Chrome OS

Chrome OS 20 stable, vous en pensez quoi ?

Retour aux affaires, puisque je n’ai pas eu l’occasion de publier d’article depuis dimanche dernier, étant donné que j’étais en congé. J’ai mis à jour mon chromebook avec la dernière version stable disponible, la version 20, qui a été lancé il y a une dizaine de jours me semble-t-il.

Avec cette mise à jour que l’on devrait qualifier de majeure, étant donné qu’on passe à un nouveau numéro de version, je serai curieux d’avoir votre avis, car je trouve qu’il y a moins de « grandes » nouveautés par rapport aux précédentes versions. En fait, on peut dire que les modifications portent plutôt sur des aspects non visibles (correction des bugs, mise à jour de Pepper Flash…).

Aucune hiérarchie dans les dossiers et fichiers pour naviguer simplement !

Les deux principales innovations sont finalement la disponibilité du support de Google Docs en hors-ligne, et la mise à  disposition de Google Drive en synchronisation directe. Concernant ce second point, je trouve l’intégration pour l’instant assez catastrophique, à tel point que je n’utilise pas. Si je veux utiliser l’outil, je passe directement sur la partie web. Je ne comprends pas du tout cette intégration hâtive, les fichiers ne sont pas structurés correctement, comme on peut le voir sur la version web.

Etes-vous mitigé comme moi concernant cette mise à jour ?

A part ça, on en sait un peu plus sur la prochaine version, la 21 beta chrome pour l’instant. Cette nouvelle version apporte une nouveauté de taille, puisqu’il sera possible de faire de la vidéo conférence sans installation de plugin bien souvent nécessaire pour ce type d’outil.

Pour y parvenir, Google a utilisé au maximum la technologie WebRTC, le framework Open Source permettant de communiquer en temps réel directement depuis le navigateur, ainsi que l’API getUserMedia, qui permet de récupérer un flux vidéo et d’ajouter des effets. Une autre API est intégrée, Gamepad Javascript, elle est capable de détecter et de prendre le contrôle d’autres périphériques. Cette API gère les contrôleurs de jeu, offrant alors aux utilisateurs une nouvelle façon de découvrir des jeux en ligne, directement depuis le navigateur. Flash a bien du souci à se faire avec toutes ces nouveautés  !

La dernière amélioration porte sur Google Cloud Print, ce qui est d’ailleurs une très bonne nouvelle car je rencontre pas mal de soucis avec ce service, permettant ainsi d’imprimer plus facilement via son smartphone ou Google Drive.

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

17 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Oui je trouve aussi l’intégration de Google Drive complètement inutile. A vrai dire, quand Sudar Pichai parlait de Google Drive dans Chrome OS je pensais que sa allait être une amélioration de ce que l’on avait déjà en beta/dev… mais en faite non, c’est bien ça.
  • Je ne comprends pas ton point sur Google Drive. De mon côté, sur le chromebook 550, j’ai bel et bien mes fichiers organisés en dossier et ça l’a fait automatiquement. Je n’ai pas une arborescence, mais les dossiers et un fil d’ariane. Et la synchronisation automatique marche parfaitement et rend disponible hors ligne les videos et pdf.
  • Au niveau de la sychronisation, ça marche parfaitement, et c’est même très rapide.
    Concernant les dossiers, sur Drive, mes fichiers sont organisés comme la plupart d’entre nous je suppose, ils sont placés dans des dossiers, qui sont eux-même placés dans d’autres dossiers (parfois, j’ai une architecture avec 5 ou 6 niveaux de sous dossiers).
    Là, je n’ai plus aucun niveau, ils sont tous affichés au même niveau. Vu le nombre de dossier que j’ai, ça devient complètement inexploitable.
  • Ah bah moi ça marche quand même sur ce point xD heureusement parce que sinon j’imagine pas le bordel –‘ Tu as essayé de désactiver drive et de le relancer ?
  • Perso, je l’utilise pas (enfin j’utilise pratiquement jamais Drive en général).
    Par contre j’attendais qu’on puisse envoyé des téléchargements directement sur drive sans que ça passe sur le chromebook ou que ça télécharge sur Drive et que ça se synchronise sur le Chromebook.

    Hors, ça fonctionne comme sur les autres plateformes. On télécharge le fichier et on l’envoie sur drive (Etant donné que le débit d’envoi des connexions ADSL est pourri …..).

    C’est une mise à jour qui ne me gène pas. Je trouve Aura plus dérangeant car ça complexifie l’interface et ça n’apporte pratiquement rien.

  • Même sur un grand écran, je préférais la version sans Aura (on pouvait déjà chevaucher plusieurs fenêtres et les redimensionner horizontalement). C’était même plus rapide pour mettre deux fenêtres côte à côte.

    Après, c’est selon les préférences et les utilisations de chacun.

  • Je vois pas du tout comment je peux supprimer le profil. Éventuellement, je fais un wipe complet et je repars de 0 !
    Bon, c’est pas urgent pour moi, je verrais pour les prochaines mises à jour.
    Par contre, suite à un échange avec Florian, il se passe un truc bizarre au niveau des numéros de version, sa version beta a un numéro inférieur à ma version qui est stable. Si je force la mise à jour en beta, je n’ai rien qui arrive !!!
    Entre ça et mon problème avec le Play Books sur le Galaxy Nexus (http://goo.gl/m0lqq), je m’arrache les cheveux ce soir !
  • Tu peux pas supprimer le premier compte créé sur le Chromebook. (C’est un peu comme un compte administrateur).
    Donc la seule méthode serait de passer par le recovery de Chrome OS
  • C’est de ça que je parlais quand je parlais d’effectuer un wipe.
    Je chercherai quand même un du côté de Google Drive, on sait jamais, peut-être un truc que j’ai mal configuré, même si j’en doute étant donné qu’en matière de paramétrages, y’a pas grand chose.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Pour lutter contre les spams, merci de valider le Captcha de sécurité * Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

Partage cet article par mail