Chrome

Windows 8 allergique aux navigateurs alternatifs

Comme à mon habitude, je vais vous épargner tout analyse technique, et me contenter de relayer cette news, d’importance si on se fie à la guerre que se jouent les navigateurs.

Windows 8 va être la nouvelle version phare du système d’exploitation de Microsoft, une version qui marque un tournant en terme de conception puisque c’est la première fois qu’elle sera en mesure de répondre à deux usages différents. L’usage informatique classique via notre ordinateur de bureau, et l’usage tactile via les tablettes.

C’est à ce niveau que l’interface Metro prend toute son importance.

Nouvelle conception, nouveau développement, les développeurs tiers et éditeurs de logiciels vont avoir du pain sur la planche. C’est le cas avec Google Chrome, qui ne peut fonctionner dans sa version actuelle sur cette nouvelle version de Windows. Le développement a ainsi débuté, Google sur son blog officiel nous dévoile un premier aperçu de cette nouvelle version. Comme on peut le voir, rien de révolutionnaire en terme d’esthétisme, à peine remarque-t-on la possibilité de passer en mode pleine fenêtre (en cliquant en haut à droite).

Il est intéressant de noter la démarche de Microsoft qui semble tout faire pour verrouiller les usages. Ainsi, sur Windows RT, déclinaison ARM de Windows 8, Chrome, comme pour les autres navigateurs, ne pourra pas fonctionner. Un cas concret qui va certainement alimenter des débats animés sur le web pour les mois à venir !

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

11 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Chrome fonctionne très bien sur windows 8, simplement il se lance pour l’instant sur le bureau. Google développe une version metro de son navigateur (tout comme Mozilla, et d’autres j’imagine). Comme tu l’as noté dans ton article, et contrairement à ce que ton titre laisse penser au premier abord, ce n’est que windows RT qui est limité à ie.
  • C’est parti pour la grande confusion à mon avis… Windows 8 n’est-il pas Windows RT? Ou inversément? L’utilisateur lambda comprendra-t-il pourquoi il ne peut pas installer Chrome sur sa machine alors que ses amis le font? Ah, parce que je suis sur ARM… mais p… il aurait pas pu me le dire le vendeur?!

    Bref, je ne comprends pas cette restriction stupide de Microsoft sur Windows RT. Pourquoi est-on obligé d’utiliser IE10? Je croyais qu’il y avait une loi interdisant ce genre de pratique.

    Honnêtement, j’étais prêt à mettre mes sous dans Windows RT. Je le positionnais comme concurrent d’Android. Mais là, pas question.

  • Il est vrai que c’est completement stupide de la part de Microsoft… Même Apple permet l’installation de navigateurs tiers sur ios. C’est ce qui s’appelle être plus royaliste que le roi !
  • Alors, grosse précision à apporter : sur windows rt, les éditeurs tiers ne peuvent que proposer des application metro. Seul microsoft a accès au bureau classique.
    C’est ce qui se passe pour les navigateurs : microsoft est le seul a pouvoir proposer un navigateur sur le bureau. Par contre, les éditeurs tiers devraient pouvoir proposer leur navigateur, mais celui ci sera limité à metro.
    http://www.generation-nt.com/windows-rt-navigateur-mozilla-commission-europenne-actualite-1580381.html

    A voir quelles sont les limitations que cela engendre…

  • Surtout, comment le justifie-t-il?! Un navigateur est une application comme une autre ou pas?

    Si je comprends bien, Microsoft a établi des règles très stricts pour les applications Windows RT et tout navigateur autre que IE10 ne respecterait de base pas ces règles? IE10 les respecterait lui?

    C’est complètement incompréhensible… si jamais il y a quelque chose à comprendre!

  • Sur ios tu peux installer des autres navigateurs mais ils utilisent les librairies de webkit (même opera mini par exemple). Donc pas de moteur gecko, ….

    Ce n’est pas du tout un bon exemple X_x.

  • De ce qu’il me semble, windows RT se situe quelque part entre ios et android pour ce qui est de la rigidité du service.

    Les application winRT sont, comme sur ios, restreinte (il y a par exemple sous ios une restriction de l’interpréteur javascript jit pour tous les navigateurs tiers, y compris ceux, nombreux, inclus dans les applications –> http://arstechnica.com/apple/2011/06/ios-5-brings-nitro-speed-to-home-screen-web-apps/), ne tournent pas en tâche de fond sauf certains services… Je pense que c’est ce genre de chose qui fait râler mozi et google.
    Maintenant, sous winRT, à l’inverse d’ios, les applis partagent facilement du contenue. Aussi, et c’est assez unique sur les systèmes mobiles, on peut avoir deux applications à l’écran…

    Bref, j’attend de voir au final qu’est ce qui sera possible, et qu’est ce qui ne le sera pas…

  • Quand j’ai écrit ça je pensais qu’on ne pouvait absolument pas installer de navigateur tiers… ce qui s’avère ne pas être le cas.
  • Ce que je veux savoir, c’est les limitation que cela implique. Là, je sais juste qu’ils ne peuvent pas utiliser l’api win32…

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail