Web Store

Unfurlr, une application pour vérifier la fiabilité d’un code QR

Si vous utilisez fréquemment les applications, vous connaissez sans aucun doute les codes QR. Vous savez, ces images carrées en noir et blanc que vous scannez avec votre smartphone et qui vous renvoient sur votre application magique. Ce code QR est très utilisé notamment sur les blogs qui parlent d’Android, afin de présenter les applications à télécharger sur le Play Store (par exemple).

Logique, c’est pratique puisque vous évitez une saisie fastidieuse de l’adresse web dans la navigateur. Le bémol avec ces codes, c’est qu’on ne sait pas trop vers quoi il va pointer (un petit site frauduleux ?). La seule façon de le savoir, en fait, c’est tout simplement d’y aller. En matière de sécurité, avouons que c’est pas le top.

Voici une application très utile, Unfurlr, qui va déterminer la fiabilité du code QR présenté.

Tout d’abord, l’application affiche en clair l’URL codée dans le QR Code avant de l’ouvrir (après avoir accordé l’autorisation). C’est pas le top en matière de sécurité, mais c’est déjà un bon début. Etape supplémentaire dans ce processus de sécurité, cette application fait aussi une vérification du lien sur Web of Trust, une base de données en ligne. Elle contrôle ainsi la réputation et l’indice de confiance du site vers lequel vous allez être renvoyé. Un rapport de sécurité est alors affiché.

On peut le dire, chers amis parano, cette application est faite pour vous !  :mrgreen:


logo-app
App Name
Developer
Free   
pulsante-google-play-store
pulsante-appbrain
qrcode-app

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail