Web Store

Une mise à jour intéressante de Chrome Remote Desktop

Cette nouvelle m’avait complètement échappée, et pourtant, elle est de taille, quoique pas complètement car tout n’est pas encore parfait. Chrome Remote Desktop a été mis en place par Google il y a quelques mois, et on peut dire qu’elle a suscité un intérêt certain, puisqu’il était possible de prendre la main sur n’importe quel ordinateur distant, sous réserve bien sur de récupérer le code de l’ordinateur distant.

Lorsque c’est sorti, j’ai immédiatement testé, et malgré quelques ralentissements, ça fonctionnait plutôt pas mal. Ceci dit, j’avais eu une grosse déception en constatant que les connexions étaient uniques. En gros, il était nécessaire de saisir un nouveau code à chaque déconnexion ou session. Pour quelqu’un qui possède un chromebook, j’imagine que vous comprendrez l’intérêt de cet outil, et du coup ma déception. La bonne nouvelle du jour, c’est que Chrome Remote Desktop a été mis à jour (le 29 mai), et cette mise à jour annonce de grandes nouveautés.

Pour cela, vous faites comme les 200 000 personnes qui ont téléchargé l’application, vous passez par le Chrome Web Store. L’installation est assez “longue” puisque le fichier à télécharger pèse un peu plus de 20 Mo. Inutile de vous dire que vous devez l’installer sur votre ordinateur, mais également sur l’ordinateur distant auquel vous souhaitez vous connecter.

Comme vous pouvez le voir sur la capture, vous pouvez accéder à une session unique avec un ordinateur distant (soit vous sélectionnez “Partager” pour obtenir un code d’accès et le transmettre à votre interlocuteur, soit vous faites “Accéder au bureau” pour l’opération inverse (c’est l’interlocuteur qui vous donne son numéro d’accès). Bref, là, il n’y a rien de nouveau si ma mémoire ne me fait pas défaut.

La nouveauté, enfin là-aussi, vous me direz si je me trompe, c’est qu’il est possible d’activer les connexions à distance, ce qui veut dire que vous allez pouvoir vous connecter à un ordinateur distant lorsque vous le souhaitez. Je vous le dis, c’est génial, d’autant plus que vous pouvez le faire avec plusieurs ordinateurs.

Une ombre au tableau

Pour l’instant, cette fonctionnalité n’est accessible que pour les versions de Windows Vista ou supérieure. Ce qui veut dire que si vous avez un PC sous Windows XP ou un chromebook, ça ne marchera pas. Je vais devoir patienter encore un moment afin de pouvoir pleinement exploiter cette application, puisqu’il est certain que les chromebooks le proposeront prochainement, en témoigne ce post laissé sur la page de support.

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

1 Commentaire

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail