Tests

Tests anglo-saxons du Chromebook 550

Deux semaines après son annonce officielle, on retrouve sur quelques blogs américains et anglais des tests du Samsung Chromebook Series 5 550. Globalement, le sentiment envers cette nouvelle machine et le système Chrome OS reste mitigé, mais  l’idée que ce dernier puisse adresser efficacement les besoins de certains utilisateurs commence à être assimilée.

CNET, entreprise faisant partie de CBS Interactive, fut l’un des premiers à tester le Chromebook 550 et met principalement en avant les aspects négatifs. Leur conclusion est assez claire: « Buy something else ».

Walt Mossberg, présenté par le Washington Post comme « l’un des hommes les plus influents dans le monde des hautes technologies », est un journaliste du Wall Street Journal et animateur principal du prestigieux séminaire high-tech All Things Digital. Alors qu’il avait également testé le 1e chromebook, il constate qu’avec la nouvelle génération Google est revenu en arrière pour proposer quelque chose de plus classique avec Aura. Au final, il déconseille le chromebook en tant qu’ordinateur principal.

JR Raphael a entamé dès la fin mai la rédaction d’une série d’articles nommée « The Chrome Experiment ». Nous en sommes déjà à 5 pages dans lesquelles il offre un retour d’expérience plutôt complet et casse une à une les idées reçues sur Chrome OS.

Terminons par un test très récent, réalisé par Kevin C. Tofel sur le blog GigaOM. La vidéo ne s’attarde pas pendant de longues minutes sur les caractéristiques techniques mais plutôt sur une démonstration de l’interface Aura et de certaines applications comme le Video Chat de Google Talk, le jeu Bastion ou encore Chrome Remote Desktop. On constate que tout cela tourne sans problème. J’avais quelques craintes concernant le son produit par le Chromebook 550 mais il m’a l’air tout à fait correct. L’avis est très positif et mentionne l’aspect « fun » de Chrome OS. Mais la conclusion reste la même: Si vous cherchez un ordinateur traditionnel, passez votre chemin.

Les testeurs qui doivent conclure sur une option d’achat sont donc plus sévères envers le Chromebook 550 que les blogeurs ouverts à l’expérimentation et moins focalisés sur le prix.

Il ne nous reste plus qu’à nous faire notre propre opinion, dès que le produit sera disponible chez nous. En espérant que le Google I/O nous donne davantage de visibilité sur une date de sortie en France. Et puis, comme dirait notre actuel Président: Le changement, c’est maintenant (ou pas…).

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

6 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Google aurait du attendre pour mettre à jour les chromebooks et passer à aura. Chrome OS n’est pas pret (drive non intégré, trop peu d’appli offline, …) Du coup, les testeurs se retrouvent avec un produit semi fini, et publient des tests presque systématiquement négatifs. Ne serait ce que pour marquer le coup, se donner de la visibilité, il faut fixer des jalons majeurs, quite à retarder quelques nouveautés de quelques mois.
  • J’ai été surpris que Samsung commercialise le Chromebook 550 et la Chromebox avant le Google I/O.

    Mais je pense que ça n’a plus de sens de tester Chrome OS à un moment précis étant donné que le système bouge toutes les 6 semaines. Fixer des jalons majeurs seraient revenir à l’ancienne méthode. Google procède encore ainsi pour Android. La tendance va plutôt à l’amélioration continue avec des cycles plus court. Mozilla y est passé avec Firefox, Canonical y songe pour Ubuntu…

    Ma petite soeur a acheté un chromebook 550 et n’arrive pas à faire fonctionner le microphone sur Google Talk ou G+Hangout. C’est un peu énervant…

  • Je me suis posé exactement la même question pas plus tard qu’hier soir.
    Je ne sais pas ce que va nous réserver ce Google I/O, j’ai l’impression que ça va pas être terrible pour Chrome OS… espérons qu’il y ait de belles surprises.
  • Bon ben c’est réglé pour le microphone. Comme Florian l’indiquait sur le Forum, il s’agit d’aller l’activer dans les settings (soit via GMail > Settings > Chat > Voice and video chat, soit via iGoogle > Chat > Options > Chat Settings). Par défaut le choix pour Microphone est « Default Device », mais il faut apparement choisir explicitement le microphone listé.

    Pour moi, il s’agit tout de même d’un bug au niveau de l’option « Default Device » qui devrait normalement détecter automatiquement le microphone intégré du chromebook.

  • Bah… L’équipe Chrome avance sereinement sans trop d’effet d’annonce. Pour l’instant, le focus n’est toujours pas porté sur les particuliers, mais bien les entreprises.

    Chrome est là pour mettre en valeur les Google Apps et Chrome OS va encore plus loin en offrant carrément la machine cliente dédiée à la plateforme.

    L’annonce qu’on n’a pas vu venir (en tout cas pas moi), c’est l’offre IaaS (Infrastructure as a Service) de Google. Autrement dit, Google va proposer un package total: Machines clientes, infrastructures cloud et plateforme applicative. Quand Sundar Pichai disait dans une interview récente que Google allait appuyer sur le champignon pour pousser les chromebooks dans les entreprises, je pense qu’il faisait référence à cette offre.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail