Chromebook

Seriez-vous prêt à investir dans un chromebook « publicitaire » ?

Je trouve l’article publié par ChromeStory assez intéressant. On sait depuis le début que le grand public (enfin, je dirais plutôt le public « spécialisé » en fin de compte) trouve que les chromebooks vendus sont trop chers.

Lorsqu’on sait que le fond de commerce principal de Google, c’est la publicité sur Internet, l’idée pas du tout saugrenue d’envisager des chromebooks vendus au rabais, mais contenant de la publicité ciblée, est bien réelle. Incognito, vous achetez votre chromebook 100 ou 200 € de moins et en contre partie, vous acceptez d’avoir de la publicité type Adsense, un peu de partout. Bon, je n’y crois pas vraiment, mais si on me propose de mettre de la publicité à droite de mon gestionnaire de fichiers, que je ne trouve pas du tout intrusive si elle s’affiche comme pour la recherche Google, je pourrais y réfléchir sérieusement, surtout si on me vend le chromebook à 400 – 200 €, soit 200 €.

Bon, l’imagination va loin, mais pensez-vous toutefois que cela puisse se réaliser ? Après tout, à un moment donné, il y a bien eu des opérateurs qui ont proposé la vente de forfait à des prix réduits avec des messages publicitaires qui s’affichaient pendant nos communications. Forfait que je n’ai jamais envisagé de prendre, bien sur !

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A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

17 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • 100 ou 200€ de moins ? 100 ou 200€ comme prix tout court avec de la publicité, ce serait pas mal oui, c’est vrai, surtout qu’avec de l’astuce on pourrait les éviter haha !
  • A 150€ j’achète même si c’est bourré de pub.
    J’y crois perso, Amazon a fait la même chose pour le Kindle, les gens savent à quoi s’attendre…

    Pour les petites bourses, c’est intéressant

  • Faut voir les conditions et le prix.
    Globalement les pubs google ne me gènent pratiquement jamais, il y a jamais de fenêtre relou qui s’ouvre en pleine écran. Elles paraissent vraiment très discrète.

    Par contre, ça peut être le genre de chose qui tourne vite à l’abus x_x

  • Ah non, désolé, très peu pour moi… Un Chromebook, c’est comme une bagnole. T’emballe pas des filles avec s’il y a des auto-colllants dessus :D.
  • Le fait est que si l’on trouve les chromebooks trop chers, c’est que ce genre d’ordinateurs ouvrait la voie à des applis délocalisées, donc à des exigences en matériel plus faibles, donc à un hardware moins cher, donc à un prix de vente en baisse. Or on a pas le résultat attendu à l’arrivée. Baisser le prix par d’autres moyens comme la pub (comme si on en avait pas déjà assez) ne change rien au fait que quelque-part, les belles promesses se sont envolées.
  • A l’abus, vu l’expertise de Google, je ne pense pas.
    En matière d’intégration, ils sont au top.
    D’ailleurs, on le voit, un blog qui se transforme en sapin de noël devient vite insupportable, à tel point qu’on n’y retourne plus.
    D’ailleurs, je sais pas si vous avez lu pour Facebook, ils sont en train de monétiser quelques liens, ça fait un bon gros big flop !
  • Je ne pensais pas forcément en terme d’intégration. Mais plus qu’au final, les machines coûteront la même chose qu’avec un autre système d’exploitation et que leur marge augmenterait encore plus.
    Ou que les machines « sans pub » deviennent plus chère juste par ce fait. Du coup une hausse des prix.
  • Mais je crois que ça vient d’une déclaration de Sundar Pichai qui a évoqué l’idée en réponse à une question orientée d’un journaliste.

    Je ne pense vraiment pas que ce sera une direction que Google prendra.

  • J’aimerais savoir qui les a faites, ces promesses… C’est pas Google, ni Samsung en tout cas…
  • Effectivement, mais ce que Amazon a fait avec une liseuse est plus difficile à appliquer sur un notebook. Ce sera déjà bien si Google arrive à ne pas vendre à perte la Nexus 7 à 200$.

    Ce qui me dérange réellement avec le prix actuel du chromebook, c’est les 16Go. Cela fait peu par rapport aux autres notebooks. On a beau dire que le principe est de stocker dans le cloud, mais alors dans ce cas, je serais pour que Google fasse un geste et inclus 16Go de Google Drive couplé à chaque chromebook. Ca pourrait être temporaire comme les 50Go de Dropbox qui vont avec le Galaxy S3, mais psychologiquement, ça aurait un impact sur les acheteurs potentiels je pense.

  • C’est moi qui avait proposé au début de cette année, la subvention du Chromebook par de la pub…avec des Chromebook à 99€/149€…Voir mes messages sur le sujet de Décembre 2011 et Janvier 2012 sur ce blog….et comme d’hab., à l’époque, vous ne trouviez pas cela intéressant…

    J’aurais dû déposer un brevet…:)

  • Le webmaster de ChromeStory, je ne le connais pas. Par contre, l’idée a effectivement été relevée par Sundar Pichai @google-b6420fef198b9dee71265ed7dfd7f77d:disqus je ne retrouve pas l’article, mais effectivement, Sundar l’a évoqué en répondant à une question d’un journaliste.
  • A vrai dire je suis totalement convaincu par le principe de ChromeOS, étant ingénieur web front de métier. Ce sont les chromebooks qui me plaisent moins. Il n’y a pas eu de promesses de la part de Google sur le prix de vente, mais une des premières idées qui a suivi lors de l’annonce de ChromeOS était qu’en délocalisant le stockage et les calculs complexes, on pouvait réduire les coûts hardware au minimum. Or, sans doute pour des raisons marketing ou à cause de la mode des ultrabooks, les chromebooks n’assument pas leur côté cheap. Dommage, car il s’agissait _selon moi_ d’un avantage majeur des WebOS. C’est bien de changer de PC sans risque de perdre ses données, mais si ça nous coûte plus de 400e à chaque fois, je m’inquiète pas tant pour mes données que pour mon porte-monnaie.

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