Et deux nouvelles acquisitions pour Google. Dans la journée, nous avons appris deux nouveaux rachats de la part de Google, pour des services qui sans aucun doute seront intégrés dans ses services.
Le premier Meebo, est spécialisé dans la messagerie instantanée. L’intégration, on ne va pas aller la chercher plus loin, on peut largement supposé que Google+ devrait profiter de ce rachat. Pour un service qui a été fondé en 2005, cela constitue une belle plus-value pour les fondateurs puisque le rachat serait estimé à 100 millions de $.
Au départ, Meebo avait été choisi par Netvibes comme « widget » de messagerie instantanée, mais également par des milliers de blogueurs qui pouvait installer le widget dans leur barre latérale. On peut donc déjà dire que l’outil est relativement populaire. Meego s’est adapté à l’évolution en s’immisçant rapidement dans les smartphones (sur quasiment toutes les plateformes), permettant avec un même compte avec à peu près tous les services de messagerie instantanée existants. En 2011, Meego comptait ainsi 250 millions d’utilisateurs, rien que ça !
Le second service racheté par Google se nomme QuickOffice. Là-aussi, Google rachète un service, mais peut-être une grosse base d’utilisateurs car QuickOffice est particulièrement populaire. Et là-aussi, nous n’aurons pas de difficulté à comprendre pour quel service ce rachat va profiter: Google Drive, pour l’édition de documents, Google le confirme d’ailleurs sur son blog officiel.
Concernant le montant de l’opération, rien n’a filtré pour le moment, mais je me doute que le montant doit être bien sympathique. A priori, les équipes qui travaillent sur QuickOffice devraient continuer à travailler sur le projet. A noter également que le support de QuickOffice sera maintenu, en tout cas jusqu’à ceux que chacun soit invité à migrer tout doucement sur les services de Google.
J’aime en tout cas la stratégie d’acquisition de Google que je trouve vraiment très intelligente. C’est promis, la semaine prochaine, je vous annonce le rachat de Microsoft !
Que pensez-vous de ces rachats ?
Pour Meebo je vois pas trop l’intégration que Google peut faire.
Pour QuickOffice par contre c’est génial. L’application risque de passer gratuite rapidement et deviendra certainement la version de Google Documents hors ligne officielle de Google.
On peut le dire, je crois qu’on est tous impatients de voir le résultat final !