Google

[Google Sunday #32] Toute l’actualité Google de la semaine

C’est la grande excitation du moment, la sortie de la seconde génération de chromebooks. Notons que les mentalités évoluent petit à petit, ce qui n’est jamais évident quand l’outil est récent et que son fonctionnement passe par le cloud. Pourtant, et c’est une très bonne chose, les premiers retours sont globalement positifs, alors que, je vous le rappelle, le retour lors de l’annonce de Chrome OS fut très largement critiqué.

Un appareil plus puissant, couplé à un OS qui ne cesse jour après jour d’évoluer, c’est peut-être la recette d’un nouveau succès. Manque à la chaîne pour qu’elle soit solide un élément, et pas des moindres,  et dont peu de personnes ont parlé cette semaine: le mode de diffusion.
Pour le moment, les boutiques physiques restent absentes. Espérons que cela change avec l’arrivée d’autres chromebooks, ce qui devrait arriver, nous en sommes à peu près certain, d’ici cette fin d’année 2012.

Je profite aussi de ce moment pour remercier Florian, qui m’a proposé la création d’une nouvelle rubrique, les “Best Apps“. Une belle façon de découvrir et faire partager de nouvelles applications, issues d’un Chrome Web Store qui ne cesse de s’enrichir. Nous ne t’en tiendrons pas rigueur si elle ne sort pas chaque semaine, on sait que la publication d’articles récurrents n’est jamais évidente.

Je vous embête avec un dernier petit  message: Chrome OS, croyez-moi, intéresse beaucoup de  monde. L’anonymat des gens ne peut être contesté, mais il est franchement très sympathique de pouvoir compter sur une communauté prête à échanger et  s’entraider. Pensez au forum, participez, l’inscription prend quelques secondes, ça permet au moins de connaître vos pseudos. Cela donnera davantage de vie au blog, qui peut donner parfois l’impression d’être peu visité. Les statistiques de la semaine écoulée prouve pourtant le contraire, sachez que vous avez été 2600 visiteurs uniques sur les 6 derniers jours, soit une moyenne qui se situe à plus de 400 visiteurs par jour. Merci pour votre fidélité  🙂

Bon fin de week-end à tous.

Google:

  • Le premier dictionnaire illustré avec Google Images (plus)
  • Google optimise son moteur de recherche pour les smartphones (plus)
  • Une faute d’orthographe sur la home de Google Play (plus)
  • TF1 perd sont procès contre YouTube pour les droits d’auteur (plus)
  • Google lance un site pour mieux comprendre la sécurité et protéger sa famille (plus) (et lien direct)
  • Les lunettes du Project Glass seront lancées en 2013 (plus)
  • Google boycotte Facebook dans ses résultats de recherche (plus)
  • Google évite la censure en Chine (plus)
  • Google dépose pour 10 millions de $ en TLDs (plus)
  • Google met en place un label pour les sites de e-commerce de qualité (allemand)

Android:

  • Mise à jour de l’application Google Traduction (plus)
  • Mise à jour de l’application Google Maps (plus)
  • SkyDrive arriverait en juillet sur Android (plus)
  • Google remporte une autre victoire majeure contre Oracle (plus)

Blogger:

Chrome:

  • Améliorez votre page d’accueil avec Bookolio (plus) – il y en a un sacré paquet (Start, Awesome New Tab Page…)

Docs / Drive:

  • Des conditions générales d’utilisation plus que limites pour Google Drive (plus)

Gmail:

  • Contrôlez votre ordinateur à distance avec Gmail (plus)
  • Un soft pour sauvegarder Gmail (plus)

Maps:

  • World Wonders Project pour explorer les plus beaux sites historiques (plus)
  • Bientôt une nouvelle dimension pour Google Maps (plus)

Picasa:

  • Comment télécharger un album sans le logiciel (plus)

Plus:

  • Google+ intégré progressivement sur Orkut (portugais)
  • Intégration d’une nouvelle fonctionnalité, Google+ Local (plus)

YouTube:

  • Google fête les 7 ans en vidéo (plus)

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

5 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Ça ne changera rien pour le marché grand public, c’est toujours la même recette, 1 seul ordi et cher…le 1er Samsung n’a pas percé et le nouveau ne percera pas. Persévérer dans cette même voie ne me semble pas très judicieux…

    Je ne pense pas que l’ascension de l’OS soit stoppée par la peur du cloud…mais par l’habitude….l’habitude de Windows, la peur du changement, du risque, tout simplement.

    Et aujourd’hui, nous sommes toujours face au même problème, pourquoi utiliser ChromeOS, si tous les services de Google (Gmail, Maps, Docs…) peuvent être utilisés avec Windows ou OSX ?
    Une véritable nouvelle génération serait plutôt un passage à l’ARM (et donc la réécriture de Chrome OS)…et la libération de l’OS pour sa démocratisation…en permettant la commercialisation de Clé USB-ChromeOS (un OS dans la poche) ou mieux, l’introduction dans les moniteurs PC, permettant ainsi de les rendre autonomes d’une Unité Centrale.
    Le but de Google n’est-il pas que les gens utilisent massivement son OS, pour imposer ses services et les pubs qui vont avec ?

  • On se demande quelle est la stratégie de Google. L’ARM ne semble pas une priorité ni la vente au grand public pour qui le facteur prix parait important. Pourtant, ils ont bien mis en place des Chrome stores… C’était quoi l’idée? Et est-ce que ça fonctionne?
    En faisant abstraction des corporations et des écoles, le Chromebook se positionne pour l’instant comme un Ultrabook relativement bon marché à condition d’être 100% Cloud. Sinon, c’est un gadget dispendieux.

    Ce système a besoin d’être connu. Je vois des tas de gens payer 200$ pour faire réparer leur PC sous windows quand il ne s’agit aucunement d’un problème matériel. Ils perdent leurs données, ne savent rien configurer. Le Chromebook est la réponse la plus économique à leurs besoins. C’est quasi zéro configuration – zéro maintenance. Mais ils vont tout de même acheter la machine windows. Il faut dire que de plus en plus de gens se tournent vers le iPad.

    Il faut que ce système soit connu du grand public, et pour contrer l’obstacle du prix, il n’y a pas 36 solutions: soit un ordi bon marché basé sur ARM, soit une distribution qu’on puisse installer chez soi. Il y en a toujours qui disent qu’il n’y a qu’à installer Chromium OS Lime ou Vanilla, mais ça n’a jamais fonctionné pour moi, et le faire fonctionner dans une machine virtuelle n’a aucun intérêt.

  • Comme j’avais déjà dit depuis longtemps…se battre sur le terrain de Windows avec des PC portables, cela ne sert à rien…Windows est un véritable standard et les gens sont de nature fainéants et ils ne veulent pas changer leurs habitudes.

    Il faut plutôt chercher des commercialisations alternatives…comme l’inclusion dans les moniteurs d’ordinateurs : Mr&Mme Michu iraient acheter un moniteur…et le vendeur leur dirait : “Si vous faites uniquement de la bureautique et du surf…Vous n’avez pas besoin d’Unité Centrale à 300, 400, 600€….servez-vous de ChromeOS inclus dans le moniteur (qui aura pour cela dedans une petit carte à la Raspberry Pi)”.

    C’est le seul moyen, de rentrer chez les particuliers…

    En même temps, Google a le dilemme Android/ChromeOS : Réécrire ChromeOS pour l’ARM alors que Android est déjà fait pour l’ARM…et dit-on sera dispo conjointement avec Windows dans de futurs PC portables ARM.

  • Il me semble, si je ne dis pas de bêtises, qu’une version de Chrome OS pour processeurs ARM est en cours de développement. Sinon je suis tout à fait d’accord avec tout les deux !
    Mais pour l’instant le prix des chromebooks restent trop élevés.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail