Actualités

[Expérience Perso] Ma réponse au commentaire laissé par Benoît sur le blog

Hello le monde. Cet après-midi, je suis tombé sur un commentaire laissé par Benoît, en réaction au post que j’ai laissé concernant Avast. Naturellement, quand un membre m’interpelle ainsi, une réponse de ma part s’impose. Si vous n’avez pas suivi, voici la capture de son commentaire.

Pour commencer, je préfère être clair, Benoît a manifesté son mécontentement, il en a le droit, il est resté correct, pas question pour moi de répondre violemment. Il faut savoir accepter l’esprit critique. Donc, pour ceux qui aiment bien les conflits, cet article n’est pas fait pour vous.

Comme réponse, quoi de mieux que de vous résumer mon mois de travail… (je vous préviens, ça va être un peu long, mais je pense que mon expérience perso vaut le coup d’être lue)  😎

Episode 1

Début mai, j’ai repris le boulot après un long congé d’un mois. Je suis arrivé au travail, et j’ai retrouvé mon PC posé sur un bureau, qui a été déplacé pendant cette période de congés. On m’a laissé mon ordinateur posé tel quel, sans le connecter ni à Internet, ni sur la prise électrique ! (c’est le service technique qui s’en est occupé, merci !  😉 ). Les personnes qui m’ont déplacé le PC ont légèrement oublié que mon ordinateur, tournant sous Windows 7, était connecté au serveur du lieu où je travaille. Mon bureau ayant été décentralisé, inutile de vous dire que je n’avais plus aucun fichier disponible sur mon PC. J’ai donc été obligé de récupérer une clé USB de 4 Go, puis d’aller me connecter sur le poste d’un collègue, d’ouvrir une session avec les droits administrateurs pour accéder au serveur, afin d’avoir l’accès à l’intégralité de nos données. Puis, j’ai fait de beaux copier-coller sur ma clé usb (et non couper coller car je voulais conserver les fichiers en lieu sur). 4 Go, ça suffit pas, j’ai donc fait la manipulation 5 ou 6 fois.

J’ai donc réussi à récupérer les quelques 5000 fichiers (6 ans de travail, ça fait), et là, une question essentielle s’est posée à moi. Est-ce que je garde tous les nouveaux fichiers et les fichiers que je vais modifier sur mon disque dur, au risque d’avoir un crash du disque dur et de tout perdre. A l’endroit où se trouve mon bureau maintenant, il n’y a aucun serveur, et encore moins de système de sauvegarde. La question s’est en fait posée 10 minutes. J’ai installé illico Google Drive, et j’ai tout synchronisé dessus. Il peut y avoir n’importe quel crash, je suis sur de récupérer les dernières versions de TOUS mes fichiers.

Episode 2

Je fais un bond d’un mois et on arrive à cet après-midi (oui, aujourd’hui !). Depuis un mois, je galère car je n’ai pas d’imprimante fonctionnelle. Lorsque j’ai besoin d’imprimer, je me connecte à un autre PC, je m’enregistre dans Google Drive, je télécharge les fichiers que je veux imprimer, puis je les imprime. Bonne galère comme utilisation, sauf qu’aujourd’hui, les ordinateurs étaient en grande forme. Le PC sur lequel je me connecte m’informe qu’il y a des mises à jour importantes à faire pour différents logiciels, dont Outlook, que personne n’utilise. La sécurité, j’aime bien, alors, je lance les mises à jour (une bonne trentaine !!!), mais problème car je n’ai pas les droits administrateurs pour ce PC. Je laisse donc en attente, paf, il me propose une mise à jour de Java… et ainsi de suite, le PC n’ayant certainement pas été mis à jour depuis un certain temps. En même temps, on ne s’improvise pas informaticien du jour au lendemain, et étant donné que nous n’avons pas de service informatique… Au bout de 30 minutes, ça me gonfle, je pars en mairie (oui, je bosse dans une mairie), je récupère une vieille imprimante, et je la connecte à mon PC.
Ah, bien sur, l’imprimante n’est pas reconnue. Allez, direction le site d’HP pour aller chercher les drivers, 40 Mo de fichiers et 30 minutes plus tard (j’ai la connexion un peu lente), j’installe le machin. Pendant ce temps, j’en profite pour lancer une nouvelle mise à jour de Java (mon PC aurait été jaloux sinon !).

Je redémarre le PC, souci, j’ai un programme qui s’est mal installé, je réinstalle, et je redémarre à nouveau. Je vous promets, c’est véridique, je n’exagère pas du tout ! Au final, j’ai quand même réussi à bosser une petite paire d’heures, et avant de partir… devinez quoi ? Mon antivirus m’a proposé une mise à jour !  😯

Conclusion

Je pense que vous allez la deviner tout seul. J’aurai eu un système tel que Chrome OS dès le départ, j’aurai gagné deux ou trois jours sur le mois écoulé, et bien deux heures cet après-midi (synchronisation en ligne et automatique des fichiers, connexion à Google Cloud Print, mises à jour silencieuses, pas de redémarrage qui dure une éternité…). Donc oui, je ne suis pas complètement objectif sur Chrome OS, oui j’adopte de temps en temps le mode troll (peut-être une cinquantaine de fois sur les 1000 articles publiés sur le  blog), mais oui aussi et surtout, je suis un grand FAN de Chrome OS et en particulier de Google.

Je voulais conclure cet article soporifique en rappelant que ce blog est et restera un blog, et non un site spécialisé dans l’informatique. J’entends par là que c’est un blog personnel. Je n’ai pas de community manager ou de chefs de projets, je n’ai pas une dizaine de rédacteurs sous la main (d’ailleurs, je remercie le peu de personnes qui m’aident, ça fait vraiment plaisir de ne pas se sentir seul),, je me contente de commenter l’actualité que je suis pour me faire plaisir et je tente tant bien que mal de la retranscrire pour vous la faire partager. Nécessairement avec mes points de vue.

Allez, les loulous, j’attends vos réactions, Benoît est le bienvenue pour nous donner son avis. Merci pour la grande patience dont vous avez preuve si vous êtes arrivés au bout de l’article !!!!!  :mrgreen:

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

9 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • J’ai tout lu… et j’ai mouillé 3 mouchoirs :D.

    T’as plus qu’à convaincre le maire de passer aux chromebooks!

  • Heuuu Avast gratuit dans une collectivité locale… C’est totalement interdit. Avast gratuit n’est possible que pour les particuliers. Et c’est pareil pour tout les antivirus gratuits.
    Pour le PC décentralisé un petit VPN mais effectivement Google Drive est une bonne solution.
    Le soucis des Chromebook dans une collectivité reste surtout les applis métiers qui tournent essentiellement sous Windows.
  • Oui, il y a les textes, et la réalité.
    En mairie, une vingtaine de PC connectés sur le serveur, le prestataire nous a changé l’antivirus pour prendre je ne sais plus quoi (on a quelques licences en réserve).
    Dans le bureau où je suis, une animatrice qui a amené son pc perso, avec une bonne version de windows xp (je ne sais même pas si elle a la licence !), et avast, connecté à Internet et à rien d’autres.
    Et moi, mon PC, qui faisait parti du parc de pc présents en mairie, et qui se retrouve maintenant avec un pauvre disque dur dont je ne connais même pas la capacité. Tiens, je regarderais ça quand même !
    Concernant Google Drive, on peut pas dire qu’il y ait 0 défauts. Il y a quelques bugs, et c’est même assez fréquent. Bon, le service va s’améliorer.
  • @twitter-9503062:disqus concernant les applis métiers, c’est simple, le chromebook est tout simplement impensable. On utilise des logiciels spécifiques à peu près pour tout, comme pour toute collectivité (logiciel paye, comptable, urbanisme, état civil, gestion des centres de loisirs, gestion de la restauration…), dont certains qui sont, certes très puissants, mais alors complètement archaïques ! Remarque, il y a de plus en plus d’applications avec leur version web, mais c’est encore très jeune, il faudra attendre encore quelques années à mon avis
  • Comme j’ai eu l’occasion de le dire à Christophe lors de nos échanges par email, je continuerai à lire googland.fr car le secteur de Chrome OS n’est couvert que par très peu de blogs. Toutefois ce que je dénonce est lié à la forme des articles postés, parfois trop « trollesque » à mon goût.

    Pour revenir à l’article sur Avast ce que j’aurai trouvé intéressant est de présenter la manière dont les autres OS gèrent la sécurité et les mises à jours liées aux anti-virus, et surtout pourquoi Chrome OS se tient loin de tous ces problèmes.
    Cela aurait pour conséquence de montrer le gain apporté en matière de sécurité d’un OS connecté, au lieu de présenter cela comme un fait établit.
    Mon avis est que plus de forme dans les articles donnerai d’avantage de crédit aux messages que tu veux faire passer, à savoir « Chrome OS c’est de la dynamite ! »

    Néanmoins comme tu le dis dans ta conclusion, ce blog reste personnel et je m’abstiendrai à l’avenir de commentaire lié au contenu.

    Merci d’avoir pris le temps de me répondre.

  • Je retiendrai plusieurs choses : l’administration française est toujours aussi bien conçu et vive windows (désolé pour le troll :p). Dur quand même le coup de la clef USB !!
  • je lis trés rarement les articles de news en entiers (les images, l’intro et les commentaires étant souvent l’essensiel) hors, j’ai senti que cet article allais etre un petit : je raconte ma vie, et curieux comme je suis j’ai TOUT lu.
    pour plusieurs raison :
    – le journalisme était objectif il y a un temps… ça a changer (de plus en plus d’article son subjectifs), mais sur ce blog, oui c’est du fanatisme auquel je répond présent, et on est bien sur chrome-os, donc si on s’intéresse a quelque chose, c’est qu’on l’apprécie, et dès cet instant, on sort de l’objectivité
    – il est rare de voir des dossiers de ce genre, dans lequel l’auteur d’un article ose répondre au commentaires laissé en bas d’un article, et j’apprécie cette originalité ainsi que l’importance que porte l’auteur a ce qui se dit, puisque prendre le temps de dédié un article à un commentaire c’est … woah (bien-sur nous sommes sur un site avec une activité assez calme donc il peut se permettre de lire ce que ces lecteurs écrivent.
    – enfin il est intéressant de crée une nouvelle relation entre le journaliste et le lecteur, bien qu’il faut que ce soit occasionnel, et ça l’est.

    voilà, merci de m’avoir lu a votre tour ^^

  • La clé USB, elle était pas à moi, et au départ, j’en avais récupéré une d’1 Go !!! ça m’aurait fait faire beaucoup plus d’aller retour entre le bureau et la mairie. En tant que fonctionnaire, je ne peux pas l’admettre !!!!!! lol
  • Je te réponds simplement sans créer un nouvel article, hien !!! lol
    Ce que je dis en fait en fin d’article, c’est que je suis à des années lumières du journalisme. Je n’ai aucune expertise informatique, je ne suis pas spécialiste en matière de hardware.
    Je suis simplement très curieux et je lis énormément de news sur tout un tas de chose.
    Et il se trouve que dans tout ce que je lis, il y a une société que j’admire énormément de par son innovation, son intelligence de rachat, sa communication, sa politique managériale, c’est Google.
    J’ai eu l’occasion de répondre des dizaines de fois sur mes posts, il ne faut pas rêver, Google fait ça pour faire de l’argent. Mais quel que soit le résultat final, j’utilise leurs services et je n’ai jamais été déçu. Exemple, j’ai payé 400 € pour un GPS tout pourri et Google fournit la navigation gratos, et le service est génial. On peut pas en dire autant que pour Microsoft.ou bien d’autres sociétés.
    Pour Apple, j’en parle pas car je connais très mal, mais j’ai souvent été surpris par le comportement de quelques potes qui sont pro apple.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail