Chromebox

Samsung Chromebox: fuite sur les prix et les caractéristiques

Vous connaissez sans doute le projet de chromebox développé par Samsung, nous avons d’ailleurs eu l’occasion d’en parler à plusieurs reprises. Figurez-vous qu’il y a une fuite qui révèle les caractéristiques et les prix de ce nouveau produit, grâce au détaillant Tiger Direct. Le site a d’ailleurs supprimé la page publiée par erreur, mais manque de chance pour eux, elle est disponible dans les pages en cache de Google. Même que je vous indique tout dans la suite de cet article.

Pour commencer, histoire de  vous apater un petit peu, voici une vidéo de déballage. Comme le précise la source, tout indique qu’il y aurait la possibilité de connecter un clavier et une souris, mais tout cela accessible en option seulement. Pour l’heure, seuls la chromebox, le câble d’alimentation et un manuel d’utilisation sont présents. Je trouve d’ailleurs que l’emballage ressemble à s’y méprendre à l’emballage du Samsung Series 5.

Venons-en aux caractéristiques et au prix, et surtout, cela convaincra-t-il les consommateurs ?

Le prix proposé pour cette chromebox est de 329,99 $. Evidemment, on ne peut pas s’empêcher de comparer avec les prix des chromebooks, et à première vue, cela semble un peu trop cher. Ceci dit, les caractéristiques semblent quand même assez intéressantes, notamment au niveau de la connectique qui semble vraiment très complète (voyez plutôt avec la vidéo ci-dessous et ce qui se cache à l’arrière de l’appareil). Seuls les 16 Go me semblent insuffisants !

Les caractéristiques (Chromestory dévoile d’ailleurs toutes les caractéristiques de façon plus complète):

  • CPU: Intel Celeron 1.9GHZ / Intel Core i5
  • RAM: 4 Go DDR3
  • Stockage: 16 Go Solid State Drive
  • Ports USB: 2x avant / 4x arrière
  • Casque / micro Jack
  • Vidéo: 1x DVI et Display Port 2x
  • Ethernet 1 Go
  • Bluetooth
  • WiFi
  • 3G en option (Verizon)

Convaincu par cette news, ou cela ne vous suffit pas ? Hé bien, figurez-vous que j’en ai une autre. Il n’y aura pas une mais deux chromebox, toujours fournies par Samsung.

A priori, les caractéristiques sont assez similaires, mis à part le processeur (Intel Core i5 à 2,5 GHz), et surtout le prix, bien plus élevé (499,99 €).

Alors, vous êtes convaincus ?

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

12 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Trop cher, encore une fois ils vont se planter. Le grand public n’achète pas le concept, seul les prix pourraient convaincre. Un bidule que tu paies 150$, sans trop y penser, juste pour te connecter à Internet. C’est tout ce qu’il fait, mais ce n’est que 150$.
    Malgré le désastre commercial des premiers chromebook, je ne vois aucun changement de stratégie de la part de Google et de ses partenaires. Ça risque fort d’aller aux oubliettes, et c’est bien malheureux.
  • Ca manque quand même pas mal de concurrence sur les appareils Chrome OS … Samsung se fait quand même bien plaisir sur les prix, que ce soit sur la chromebox ou la seconde génération du chromebook… (Surtout pour la chromebox, si c’est dépourvu de batterie, écran, clavier, …)
  • SI je compare avec une Mac Mini Core i5 4Go RAM 500Go de mémoire, ça tourne autour de 800€ sur Amazon.

    Donc 500$ pour le modèle Core i5 me semble être un prix juste pour la mémoire en moins.

    Après, on peut se mettre à comparer Chrome OS et Mac OS, mais c’est un autre sujet.

    Il serait intéressant que quelqu’un qui s’y connaissent bien en prix du matériel nous calcul le prix usine de la Chromebox, histoire de voir si Samsung se fait vraiment une marge ou pas, parce que ce n’est généralement pas trop leur politique (leur netbooks et notebooks sont à des prix compétitifs).

  • Il semblerait que le modèle Core i5 soit packagé avec un clavier et une souris sans fil. Cela expliquerait l’écart de prix peut-être.

    Quoiqu’il en soit, malgré tout ce qu’on peut lire sur les blogs A droite A gauche, c’est un ordinateur comme un autre, dans la même gamme de prix que ce qu’on peut trouver actuellement.

  • Perso, ce n’est pas l’écart entre les deux qui me « choque », c’est le prix des deux. Ce genre de petit boitier sont chers en générale (c’est limite un marché de niche …). Comparé à des ordinateurs portable, rien n’explique ce prix. Certains sont au même prix (avec une vraie carte graphique, une batterie, un écran, une licence windows ..), ça fait quand même beaucoup de chose qui devrait se ressentir sur le prix. 
    Et je trouve qu’il y a des mauvais choix, comme par exemple mettre 2 display ports et ne pas mettre un port hdmi.
  • Tout à fait d’accord. On se demande aussi pourquoi 6 ports USB quand on ne peut presque rien connecter à une Chromebok: pas d’imprimante, de scanner… Les concepteurs ont l’air de ne pas trop savoir à quoi peut servir ce truc. 

    L’offre actuelle ne donne pas l’impression d’en avoir pour son argent. Apple est capable s’en tirer à ce jeu. Mais Google? Si la deuxième série est un fiasco, ça risque fort d’être l’enterrement de Chrome OS.
    La question du prix est fondamentale, d’autant plus que, côté offre d’applications pouvant nous libérer des traditionnels programmes de PC, comme Office, la situation n’a guère évoluée depuis un an, du moins il me semble.

  • On peut comparer les chromebox au tout récent Eeebox EB1033. Qui est annoncé à 300$, et qui semble être beaucoup plus intéressant (malgré un atom comme processeur, mais avec une carte graphique nvidia). Même à se demander si c’est pas un couple plus intéressant que le chromebox i5 à 500$. (le système d’exploitation est pas renseigné)

    plus d’infos ici :

    http://www.blogeee.net/2012/05/computex-2012-asus-eeebox-eb1033-un-nettop-cedar-trail-et-nvidia/

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail