Web Store

Mini Ninjas disponible sur le Chrome Web Store

En fin d’année dernière, lors d’un évènement organisé par Google sur son campus, M. Yoichi Wada avait annoncé que Square Enix allait développer des « browser games » utilisant la technologie Native Client (ne fonctionnant qu’à travers Chrome pour l’instant). C’est désormais chose faite avec Mini Ninjas.

Ça fait peut-être déjà un certain temps qu’il est disponible sur le Chrome Web Store d’ailleurs, mais comme pour Bastion, si vous n’entrez pas le nom du jeu dans la barre de recherche du store, vous aurez un mal fou à le trouver… C’est donc en me baladant dans la catégorie « Populaires » que je suis tombé par hasard sur Mini Ninjas.

Il s’agit d’un jeu d’action/aventure dans le style de Mario 64 (désolé pour mes vieilles références de nouveau trentenaire…), développé par IO Interactive, studio connu pour être également à l’origine du jeu Hitman. Mini Ninjas a été édité par Eidos en octobre 2009 sur pratiquement toutes les consoles de dernière génération ainsi que sur PC. Deux ans et demi plus tard, le voici donc jouable dans votre navigateur préféré et qui sait peut-être sur les prochains chromebooks/chromebox. Entre temps, Eidos a été avalé par Square Enix.

L’installation du jeu via le Chrome Web Store vous redirige en fait vers le portail Core Online de l’éditeur, actuellement en phase beta. Mini Ninjas est apparemment le 1e jeu sur ce nouveau service destiné à accueillir d’autres « console-quality games ».

Vous atterrirez plus précisément sur la page principale dédié à Mini Ninjas où la démo commencera à se charger à l’intérieur d’une fenêtre. Le chargement terminé, en appuyant sur l’icône play, la démo se lancera en plein écran automatiquement. Au bout d’une heure gratuite, il sera nécessaire de s’inscrire sur Core Online, en utilisant par exemple votre compte Google, afin de continuer à jouer.

La barre du dessus vous donne accès aux 22 niveaux du jeu. L’inscription donne droit à 10 minutes de jeu gratuites par jour (avec une sauvegarde automatique au point d’arrêt bien entendu). Il est possible de débloquer un niveau (pour pouvoir y jouer sans interruption) en payant 0.49$. Au total, les 22 niveaux coûtent donc 11$, mais il y a la possibilité d’acheter l’ensemble des 22 niveaux pour le prix honnête de 7.49$. Le tout évidemment via Google Wallet.

Mini Ninjas tourne sans soucis majeur sur mon EeeTop (Pentium Dual Core, 4 GB RAM, ATI Radeon HD 4570). Je remarque toutefois quelques micros-coupures au niveau du son. En le chargeant en même temps que Google Play Music jouait, un message s’est même affiché pour m’avertir d’un manque d’espace pour jouer correctement le son du jeu. En dédiant toutes les ressources de mon PC au jeu, il tourne sans problème.

Comme cela m’a fait pour Bastion, le 1e chargement du jeu a pris un certain temps. Ensuite, tout roule normalement.

Je vous invite à l’essayer. Il propose un univers très agréable à découvrir, un certain fun et au final je suis épaté qu’un jeu de consoles de salon tourne à l’intérieur de Chrome. On n’aurait pas imaginé cela il y a encore 1 an. J’espère que ce n’est qu’un début et j’attends encore la compatibilité des gamepads.

Quant à l’approche de Core Online, je la trouve très bonne. Offrir 10 minutes de jeu gratuite par jour permet aux joueurs occasionnels comme moi d’y passer un peu de temps à l’occasion. Comme il s’agit d’un jeu d’aventure, c’est plutôt adapté. En tout cas, cela permet de rentrer dans l’univers et on est assez vite tenté de débourser les 7.49$.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

14 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Petite correction: En fait, c’est 6.99$ pour acheter l’intégralité des 22 niveaux… ce que je viens de faire!
  • Et Core Online est franchement pas mal fait, très moderne, avec beaucoup de screenshots du jeu.

    En faisant « Echap », on sort du mode plein écran et le jeu est mis en pause. Vraiment cool.

  • En fait, je viens de comprendre que le jeu se charge dans un espace temporaire sur mon disque principal (C:). Il ne me restait que 2 Go d’espace libre sur ce disque, d’où le message d’avertissement. Après l’avoir nettoyé un peu pour libérer 2 Go supplémentaire (soit 4Go en tout), ça semble suffisant.

    Le truc con, c’est que j’ai 300Go d’espace sur mon PC, partionné en 3, System:40Go, Data:230Go et Recovery: 40Go, et Chrome charge le jeu sur le disque principal (System).

    Je ne sais pas combien prend Chrome OS sur les 16Go des Chromebooks, mais c’est clair qu’il ne faudra pas trop stocké sur le disque si on voudra pouvoir faire tourner des jeux de ce genre.

  • En fait, la 1e fois, ça a pris environ 5-10 minutes sans jamais faire apparaître l’icône Play. Ca restait coincé sur « Initialisation de… ».

    J’ai du redémarrer Chrome et relancer et ça a alors charger en environ 1-2 minutes en faisant apparaître l’icône Play à la fin.

  • Mais ne te fatigue pas trop. A la lecture des commentaires sur le Chrome Web Store, il parait que ça ne fonctionne que sur Chrome pour Windows, pas sur Chrome pour Linux…
  • Le truc marrant, c’est qu’il est aussi jouable via n’importe quel navigateur. J’ai essayé dans Internet Explorer. Il commence par demander le téléchargement d’un plug-in, puis une fenêtre demande l’autorisation de modifier un truc Direct X. Autant vous dire que je ne suis pas allé plus loin que cette étape.

    Dans Chrome (et donc Native Client), on clique, ça charge, ça marche.

  • Bon ben, je confirme, ce jeu est une tuerie. J’en suis au niveau 9 et j’ai déjà passé plein de moment de bonheur :).

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail