Web Store

Go Launcher EX, Apex Launcher, Nova Launcher, quel lanceur d’applications utilisez-vous ?

On entend beaucoup parler de la personnalisation de nos chers smartphones, il existe d’ailleurs sur le Play Store des logiciels particulièrement intéressants appelés « lanceurs d’application ». Outre un accès facilité dans la gestion de nos applications, ils permettent également de personnaliser le fonctionnement de notre téléphone, par exemple pour les notifications, à défaut de le rendre plus performant. On parle d’ailleurs de « homes personnalisées ».

Aujourd’hui, je vous en présente 3, assez connus dans le monde Android. Avec un petit sondage à la fin de l’article pour savoir lequel vous utilisez… Je me garderais bien de vous donner mon avis car on peut dire que c’est plutôt subjectif. Si l’on regarde sur le Play Store ou sur les blogs qui en parlent, certains diront qu’il y en a une qui est plus rapide, l’autres plus stable… Bref, tous les avis diffèrent. Il suffit juste de les tester et de conserver celle qui correspond le mieux à nos usages (je devrais faire un peu de politique moi !!!).

Go Launcher EX (nouvelle version de Go Launcher)

Go Launcher EX propose:

  • Un affichage rapide
  • Des transitions entre les bureaux
  • Des thèmes téléchargeables depuis le Market
  • La gestion des dossiers
  • La gestion des applications en cours
  • Des menus contextuels accessibles depuis les bureaux (par pression longue)
  • Des widget déroulants et redimensionnables
  • La commande par gestes sur les bureaux et le dock (pincement, glisser déposer, et autres « gestures »..)

Sur ses dernières mises à jour, on constate que l’interface est plus pratique pour ajouter des applications, des widgets, modifier les wallpapers ou  thèmes en page d’accueil. Le menu des applications arbore fièrement une nouvelle interface graphique. Enfin, dans les améliorations notables, le gestionnaire d’application distingue désormais les applications installées sur la mémoire du téléphone et sur la carte SD.


logo-app
App Name
GOMO Limited
Free   
pulsante-google-play-store
pulsante-appbrain
qrcode-app

Apex Launcher

Arrivée au mois de mars 2012 sur le Play Store, Apex Launcher propose:

  • Taille d’écran personnalisable et jusqu’à 9 écrans d’accueil
  • Grande personnalisation des bureaux: effets de transitions, défilement infini, effet élastique, temps de défilement, indicateur de défilement, la position de l’indicateur, affichage de la barre de recherche
  • Personnalisation des actions rapides: action de la touche d’accueil, actions lors d’un glissement vers le haut, le bas, appui long et appui double
  • Accès à définir sur l’ouverture des paramètres (Ajouter, Fond d’écran, Rechercher, Notifications, Gérer les applications, Paramètres systèmes, Verrouiller le bureau, Aide..)
  • Choix de la langue

A noter qu’Apex Launcher est disponible dans une version payante à 2,99 € avec une liste de fonctionnalités étendues.


logo-app
App Name
Android Does
Free   
pulsante-google-play-store
pulsante-appbrain
qrcode-app

Nova Launcher

Nova Launcher est également l’un des cadors de la discipline. Les avis laissés sur le Play Store sont également élogieux, et je vais faire le feignant pour cette application puisqu’elle reprend pour une grande partie les qualités des deux premières citées.

A noter que Nova Launcher est disponible dans une version payante à 3 € avec une liste de fonctionnalités étendues.


logo-app
App Name
TeslaCoil Software
Free   
pulsante-google-play-store
pulsante-appbrain
qrcode-app

Sachez toutefois que j’ai fait le choix de ne citer que ces 3 là. Ceci dit, il en existe de très nombreuses autres, je pense notamment à Trebuchet Launcher… Il ne tient qu’à vous de sélectionner celle qui convient le mieux.

Allez, place à notre sondage…

Pour ce Google I/O, quelle est l'annonce qui vous a le plus marqué ?

Voir les résultats

Loading ... Loading ...

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

1 Commentaire

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail