Web Store

From Dust disponible sur le Chrome Web Store

Hier, je vous parlais du jeu Mini Ninjas alors qu’il est disponible depuis fin mars. Je pense être moins en décalage pour From Dust, un nouveau jeu exploitant Native Client, et français qui plus est.

Christophe va probablement verser une petite larme parce que ce jeu a été produit par le studio Ubisoft Montpellier, sous la direction d’Eric Chahi. Si comme moi vous êtes un vieux gamer qui passait son temps à regarder Micro Kid’s le dimanche, vous savez probablement qu’il s’agit du créateur des célèbres jeux Another World et Heart of Darkness.

From Dust est ce qu’on appelle un « god game », autrement dit un jeu où on se prend pour Dieu, comme par exemple Populous, Black & White, Doshin The Giant. Je n’ai personnellement joué (et adoré) qu’à Populous 3 et ça tombe bien puisque l’univers de From Dust s’en inspire fortement.

Vous dirigerez donc le souffle divin pour guider une tribu d’êtres primitifs et les protéger des dangers de la nature (volcans, tsunamis…).

L’installation à partir du Chrome Web Store se fait rapidement, comme d’habitude, et contrairement à Mini Ninjas, il n’y a pas de portail intermédiaire. Comme Bastion, le jeu se lance directement, en plein écran après vous avoir préalable demander l’autorisation d’utiliser votre compte Google.

Le premier chargement prend 5-10 minutes, puis c’est autour de 1-2 minutes. D’ailleurs, cela vous est expliqué. D’autres messages vous préviennent également qu’il faut une certaine puissance pour faire tourner correctement le jeu. Une configuration vous est même recommandée:

  • Quadri core de type Phenom II Quad Core
  • Radeon HD3850 / GeForce 8800GT
  • 2Go RAM
  • 1Go libre sur disque principal

Personnellement, je n’ai qu’un dual core et le jeu tourne sans saccade pour l’instant.

Oh surprise! From Dust est le premier jeu Native Client à proposer une compatibilité avec le gamepad de la Xbox360! (c’est bizarre d’ailleurs parce que c’est le genre de jeu qui se joue mieux au clavier/souris). J’ai du louper un épisode, Chrome gérerait d’ores et déjà les gamepads ?

Chose appréciable, Ubisoft propose également un point de contact pour poser des questions en cas de problème technique.

Je n’ai pas encore été très loin dans la démo, mais de prime abord, on remarque tout de suite la « french touch », cet univers soigné, légèrement poétique. Après Bastion et Mini Ninjas, voilà encore un jeu qui a une âme sur le Chrome Web Store.

Déverrouiller le jeu complet coûte actuellement 9.99$. Mais apparemment, c’est un prix de lancement qui ne durera que jusqu’à la fin de la semaine prochaine. Après, il faudra débourser 5$ de plus, soit 14.99$ (même prix que pour Bastion). Encore une fois, je trouve cela honnête.

Mis à disposition sur le Chrome Web Store le 23 mai, From Dust a déjà été installé par 92000 utilisateurs. Ça n’indique pas les achats derrière, mais la sauce semble prendre. Quelques avis confirment que cela fonctionne sur Chrome For Linux. Ce serait dommage que les prochains Chromebooks/Chromebox ne soient pas suffisamment bien taillés pour faire tourner les jeux de ce niveau. Il va probablement falloir attendre la 3e génération.

Si vous vous connectez dès maintenant au Chrome Web Store, vous devriez le voir dans la bande d’affichage principale. Sinon, suivez ce lien.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Chrome peut effectivement gérer les gamepads depuis un moment déjà ! C’est sympa, il faudrait que je teste ! Dommage que ça ne tourne pas sur un chromebook ^^’

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail