Chrome OS

Rapide tour de la nouvelle interface de Chrome OS

Un article a déjà été écris sur la prochaine interface de Chrome OS, j’ai décidé de passer mon Chromebook en version développeur et ainsi de vous en faire profiter en quelques images ! Aura, le nom de cette nouvelle interface, a sans doute pour but de rapprocher l’OS des autres systèmes exploitations traditionnels.

1. Le bureau

On pourrait presque se croire sur Windows 7 : un bureau, même barre des tâches. Cependant il n’est pas possible de déposer des documents ou de créer des dossiers. Peut-être que l’on pourra bientôt disposer des widgets sur le bureau !
Ce bureau offre une bien meilleure gestion des fenêtres ! Ainsi l’on peut dorénavant positionner les fenêtres comme bon nous semble sur tout l’espace disponible, il est même possible de les redimensionner tout comme sur Windows 7. Pourquoi cela n’était pas disponible dès la sortie de Chrome OS, telle est la question.
A noter qu’il est possible de changer le fond du bureau à partir d’une galerie composée d’une trentaine d’images !

2. Le menu des applications

Adieu les fameuses pages : “Les + visités”, “Applications”, “Favoris”. Il ne reste plus que les vignettes des sites les plus visités lors de l’ouverture d’un nouvel onglet, à noter que l’on retrouve un raccourci vers le Web Store en bas à droite. Pour en revenir aux applications, elles se trouvent maintenant dans la barre des tâches. Le launcher ressemble en tout point à celui de Mac OS.
Les applications sont triées dans l’ordre alphabétique, il n’est pas possible de les trier autrement (sauf à moins que je ne sois passer à côté de quelque chose :p).

3. La barre des taches

Cette barre des tâches fonctionne comme celle de Windows 7. Elle affiche les applications préférées, il est donc possible d’ajouter l’app que l’on souhaite en l’épinglant d’un clic droit. Elle indique aussi les fenêtres qui sont ouvertes avec un trait blanc dessous. A la place du menu Démarrer se trouve en faite l’icône de lancement de chrome, qui ouvrira un nouvel onglet.
Il est possible de changer l’ordre des applications sur la barre des taches. Celle-ci disparaît lorsqu’une fenêtre est ouverte en grand, il suffit alors de glisser sa souris tout en bas pour la faire apparaître.

4. La fenêtre de réglages

Accessible en bas à droite de la barre des tâches, elle permet d’éteindre, se déconnecter ou verrouiller le Chromebook. Mais aussi de régler la connexion internet, le clavier, le son, la luminosité ou d’avoir accès aux paramètres de Chrome OS.

5. Les paramètres

Rapide petit détour par les paramètres que je trouve vraiment plus complexe qu’auparavant. A force de vouloir tout compacter dans des rubriques on finit par ne plus savoir où se trouve les choses.

Voilà pour ce petit tour d’horizon de la prochaine interface de Chrome OS. J’en suis plutôt satisfait, elle semble plutôt avancée ! Si vous avez des questions, je me ferai un plaisir d’y répondre.. 🙂

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail