Samsung

Prototype de chromebook utilisant coreboot

Waouh! Je crois que c’est la première fois que j’écris 3 articles en une semaine. Pourtant, avec le boulot, c’est un peu la no life en ce moment, je devrais profiter un peu du printemps!

Après la rumeur concernant un chromebook Sony sous ARM, reparlons un peu des prochains Samsung sous Intel. La 2e génération (eh oui, ça fait moins d’un an que Chrome OS existe en canal stable) avait fait une apparition au CES en début d’année et le revoilà filmé lors d’un évènement Intel à Beijing.

Bon, je ne vais pas pomper sur les articles de netbooknews ou de The Verge. L’information est que le prototype présenté démarre  en 5 secondes. Non pas que Google ait optimisé Chrome OS au maximum, ou encore que le processeur utilisé (Intel Sandy Bridge) soit plus puissant, le système s’enclenche plus rapidement grâce à l’utilisation du BIOS nommé coreboot (ex LinuxBIOS).

Ce BIOS sous licence publique générale GNU équipe notamment les ordinateurs du projet One Laptop Per Child et Google a soutenu le projet coreboot jusqu’à semble-t-il écrire quelques lignes du code.

Bon ben voilà, c’est plutôt cool. Le prochain Chromebook Samsung sera sous Sandy Bridge (ou peut-être Ivy Bridge), démarrera très rapidement, aura la gueule d’un ultrabook (cette couleur grisé fait son petit effet) et d’ici fin juin, Chrome 20 sera là avec Aura et peut-être même Google Drive.

Si le prix reste raisonnable, alors il n’y aura plus de raison de ne pas craquer.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail