Cet article ne concerne pas Chrome mais Android. Cependant Google joue tellement gros dans cette affaire qu’elle mérite, selon moi, un article.
Cela fait de longs mois maintenant qu’Oracle a décidé d’attaquer en justice Google et l’OHA (Open Handset Alliance : regroupe les principaux acteurs autour d’Android) pour l’utilisation de Java par Android. Les huit prochaines semaines s’annoncent plus que décisives pour Google et son système d’exploitation.
Oracle et Google avaient rendez-vous aujourd’hui devant un tribunal de San Francisco pour la première manche d’un procès sans précédent pour Android. Faute d’avoir trouvé un accord lors de la période pré-judiciaire, la justice devra trancher. Google encoure une possible amende de plusieurs milliards de dollars voire même la suspension de son OS.
Dalvik : source du litige
L’affaire commence précisément le 12 août 2010 lorsque la société Oracle Corp. porte plainte contre Google Inc. pour avoir violé “sciemment, directement et continuellement” la propriété de son langage de programmation Java. À savoir qu’Oracle avait racheté Sun Microsystems (concepteur de Java en 1995) quelques mois auparavant.
Comme l’explique très bien ce site : la caractéristique de ce langage est sa portabilité, c’est-à-dire qu’un seul et même programme peut-être exécuté quel que soit le système d’exploitation utilisé (Windows, Mac OS, Linux…). Pour que cette portabilité soit possible les fichiers exécutables ne sont pas lus directement par le processeur, comme cela peut être le cas avec d’autres langages, mais sont d’abord interprétés par un logiciel : la machine virtuelle Java ou JVM. Cette précision technique est indispensable pour bien saisir le problème. Les concepteurs d’Android – développé en 2007 par Google et d’autres industiels du secteur des télécommunications dont T-Mobile, HTC, Qualcomm et Motorola – n’étaient pas assez satisfaits de la JVM de Sun Microsystems. Ils décident alors de créer Dalvik : un environnement d’exécution plus adapté à Android. Les exécutables Java sont d’abord optimisés et ensuite exécutés par Dalvik.
Quel avenir pour Android ?
Depuis l’annonce de la plainte, Google a contesté cette attaque et soumis les brevets litigieux à l’office des brevets américains (USPTO – United States Patent and Trademark Office) qui a invalidé une partie des plaintes. Cependant il reste toujours deux brevets. L’affaire étant trop lourde, la justice a demandé à chacun des partis de se rencontrer entre le 19 et le 30 septembre 2011 pour négocier une sortie amicale mais sans succès.. Oracle a refusé la dernière offre de Google : verser 2,8 millions de dollars en tant que dédommagement, en plus de reverser 0,5% du chiffre d’affaires d’Android sur le premier brevet jusqu’à son expiration (décembre) et 0,015% sur le deuxième qui expire en 2018. Le patron d’Oracle réclamait la modique somme de 6,1 milliards de dollars pour dommages subits, cette somme a depuis été ramenée à un milliard de dollars.
Larry Ellison, le Big Boss d’Oracle, était l’un des plus fidèles amis de Steve Jobs. Le fondateur d’Apple qui avait promis de “détruire” Android pour la simple raison qu’il estimait qu’il s’agissait d’un “produit volé”. De là à ce que les deux soient liés il n’y a qu’un pas…
Affaire Microsoft
Dès le départ de cette affaire, les observateurs voyaient un rapprochement entre l’affaire qui avait opposé Microsoft et Sun Microsystems en 2002 à propos de la MSJVM, version modifiée de la JVM. En 2004, Microsoft verse environ 2 milliards de dollars pour clore le procès. De plus, Sun Microsystems avait obtenu le retrait du marché de la MSJVM. En 2012, les sanctions financières pourraient être bien plus lourdes et Google pourrait même se voir contraint de modifier sa version de JVM.
Après l’acquisition de Motorola pour 12,5 milliards de dollars, Google continue de mener sa stratégie d’ouverture d’Android. Il ne reste plus qu’à espérer que Google gagne car une modification de Dalvik aurait pour conséquence de modifier toutes les applications Android existantes. Google doit envisager toutes les possibilités.
Source : frandroid
Je crois que l’enjeu n’est désormais que de 30 ou 40 millions, car d’autres brevets ont été invalidés. Il ne reste plus grand chose dans les manches d’Oracle. J’avais lu ça il y a quelques temps, mais j’ai retrouvé cet article:
http://www.zdnet.com/blog/open-source/oracles-google-android-patent-lawsuit-cut-down-to-size/10646?tag=mantle_skin;content
Bah, qui ne tente rien n’a rien :D. Pendant ce temps là, James Gosling s’éclate dans son nouveau job.