Chrome OS

La version 19 de Chrome OS dans les détails

Hier, Yvan nous a fait part de la nouveauté essentielle relayée par de nombreux blogs français, la touche de cosmétique rajoutée sur la prochaine version 19 de Chrome, Aura Manager Windows. Etant donné qu’il en a très bien parlé, je ne vais pas revenir trop longtemps sur le sujet, mais je tenais quand même à en dire un mot, également vous laisser un petit lien où l’on aperçoit de nombreuses captures, cela vous permettra ainsi de vous faire un premier avis. Sachez quand même que l’accès à cette nouvelle interface n’est possible qu’avec les évolutions technologiques qu’a mis en place Google, en particulier l’accélération matérielle. Sous le capot, cela reste donc une amélioration technique, même si nous, déjà utilisateur d’un chromebook, nous ne sommes pas certain qu’Aura fasse partie des nouveautés les plus attendues. Oui, cela reste très subjectif.

On retriendra la petit citation qui nous informe que cette interface s’adoptera à de multiples form factors… Suivez mon regard, ça veut dire de nouveaux chromebooks avec des form factors différents ? (chromebox…) ?

Quoi qu’il en soit, j’ai l’impression que cette nouvelle charte est déjà appréciée car de nombreuses personnes avaient tendance à critiquer le système actuel. Ils ne se sont d’ailleurs pas gênés pour relever le changement de cap opéré par Google. Je ne pensais pas que cette mise à jour ferait autant de bruit, d’autant plus qu’elle est connue depuis quelques semaines déjà (je vous rappelle qu’Aura a déjà été implémenté dans la version de développement il y a bien 15 jours, et que Google en a parlé il y a plus de 4 mois de ça !). On se rend compte ainsi qu’un peu de saupoudrage peut avoir parfois plus d’effets que des innovations majeures !!! Bref, c’est pas le sujet.

Gestion des fichiers, lecteur audio vidéo… toutes les nouveautés:

Elles sont nombreuses et certaines m’intéressent au plus haut point.

  • La gestion des fichiers d’archive devrait être améliorés avec le support des fichiers tar, gz, bzip2.
  • Mise à jour du lecteur audio vidéo: ça serait d’ailleurs une excellente idée que d’intégrer nativement des codecs qui font sérieusement défaut à l’heure actuelle. Je ne comprends toujours pas ce qui pose problème pour l’instant. Sinon, j’ai entendu parler de notification, mais je n’ai pas vraiment compris ce que ça allait apporter. Nous verrons bien à l’usage.
  • Nouveaux modes pour les moniteurs multiples
  • Le page des paramètres de Chrome OS est revue et améliorée (pourtant, je trouve que c’est déjà pas mal)
  • Il semblerait que de nouveaux outils de récupération soient mise en place (recovery).
Bon, pour faire simple, la liste des nouveautés et corrections de bugs est disponible ici.

Chrome 19 embarquera la synchronisation des onglets. Cela a été annoncé sur le blog officiel dédié au navigateur Google Chrome, on sait donc que cela sera mis en place également sur Chrome OS.

Pour rappel, enfin, seuls les possesseurs d’un Samsung Series 5 ou d’un Acer AC700 bénéficieront des ces nouveautés, puisque je vous rappelle que les CR-48 ne bénéficierons pas de cette version 19 de Chrome (hé oui, pas assez puissant !).

Bon, si vous tournez sur la beta ou la version de développement, vos avis sont les bienvenus…  :mrgreen:

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

5 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • J’ai testé rapidement en passant mon CR en version dev ! Je trouve cette gestion des fenêtres bien plus pratiques ! Bon comme c’est une version dev, les choses restent à être améliorées ! Notamment côté fluidité 
  • Pour ma part je trouve que c’est vraiment une avancée majeure. En tous cas, la différence avec la version précédente est significative.

    Toutefois cela fait pas mal évoluer le concept de base qui était de n’avoir qu’un navigateur, pas de bureau, pas de fenêtre à gérer. J’ai peur que ça complique un peu les choses. A moins que justement cela soit pour se rapprocher de ce que connaissent les gens, à savoir windows, et qui trouvent donc que le concept du seul navigateur est un peu compliqué.

  • Sans même l’avoir utilisé, je suis preneur :). Non pas que je n’aime pas la sobriété de l’ancien système, mais le fait est que voilà, il est possible d’ouvrir plusieurs fenêtres Chrome en même temps, donc il fallait un gestionnaire de fenêtre digne de ce nom. 

    Tel quel, je trouve Aura très bien. Sobre, efficace. Quelques bonnes idées peuvent être reprise de Windows 7 (positionnement droite, gauche, maximize) et pourquoi pas, un jour, des widgets sur le bureau.

  • Je trouve que l’interface n’est qu’un coup marketing. Beaucoup de monde reproche à Chrome OS de n’être qu’un navigateur, malgré qu’ils puissent y avoir des applications riches notamment grace à Native Client. En montrant cette interface, on à l’impression que ça devient un « vrai OS », alors que les applications restent les mêmes, et que c’est toujours basé sur un navigateur. Qu’elle soit utile ou non, le plus important, c’est que ça change la vision de beaucoup de gens.

    Pour ma part, cette interface me laisse ni chaud ni froid, je préfère quand même que google travaille sur le fond que sur la forme !

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail