Chrome OS

Aura Windows Manager en approche sur Chrome OS

On en parlait depuis un certain temps maintenant, Aura Windows Manager, le gestionnaire de fenêtres un peu plus évolué pour Chrome et surtout Chrome OS débarque sur la version de développement.

Il s’agit ici d’une toute nouvelle interface qui va donner un visage différent au système d’exploitation en le faisant ressembler davantage à Windows, Mac OS et autre distribution Linux. Jusqu’à présent, Chrome OS affiche une seule fenêtre. Il est possible d’en ouvrir plusieurs puis de basculer de l’une à l’autre à travers un raccourci clavier.

Aura est une réécriture du windows manager de Chrome OS, tirant partie de l’accélération matérielle pour donner de jolis effets de transparence ou de transition. Concrètement, il n’y a pas de surprise, jugez-en vous même en visionnant la vidéo suivante:

Une barre de lancement rapide ressemblant à celle de Windows, un dashboard d’applications pompé sur Mac OS… à défaut d’innover, Google reprend des codes bien connus. L’objectif est peut-être de ne pas perturber les utilisateurs, de leur faire retrouver leur vieux réflexes.

De mon point de vue, Aura n’apporte pour l’instant pas grand chose. La page « Nouvel onglet » de Chrome dispose déjà d’un dashboard d’applications. La barre de favoris fait déjà office de zone de lancement rapide. J’imagine cependant qu’il rend l’utilisation de Chrome OS plus intuitive sur grand écran (pour la prochaine Chromebox) et qu’il pose de bonnes bases pour des évolutions futures.

Il serait intéressant par exemple qu’il soit possible de facilement mettre côte à côte 2 fenêtres comme sur Windows 7. Aussi, il faut espérer que l’interaction entre les fenêtres via drag&drop se développe. Glisser une photo extraite d’un site vers la zone de pièce jointe de GMail par exemple.

Attendons le résultat dans la version stable. Tant que Google ne s’enlise pas comme Microsoft dans des interfaces du style Metro, sans grand intérêt à mon avis sur des ordinateurs de bureau.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

16 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Installe en version Beta…

    Bien sympatique, cela fait un petit coup de jeune a mon Serie 5, on peut y epingler les applications.

    Seul regret, Pas de possibilites de mettre des icones sur le bureau….

  • Une honte que ce repompage d’interface, aveux d’impuissance de Google devant le boulversement qu’il a lui même lancé…

    La barre des taches n’a aucune légitimité, elle fait doublon avec la barre d’onglet.

    Si je devais proposer une interface :
    Les bureaux – espace de travail composé de plusieurs fenêtres juxtaposées (mais non superposables, comme sur la version metro de win8) associés aux panneaux pour ce qui tourne en tâche de fond (chat, musique, …)
    Chaque fenêtre peut recevoir des onglets. Ceux ci sont hiérarchisés en plusieurs niveaux. Cliquer sur un lien ouvre un onglet fils. Lancer une nouvelle recherche à partir de la barre de saisie (placée en haut à gauche de la fenêtre, comme sous ie9 ou honeycomb sur tablette) ouvre un onglet pére

  • Tu avoueras que cacher l’innovation derrière une interface banale, c’est pas vraiment ce qui est nécessaire au système.
    Qu’est ce qui freine l’adoption de chrome OS ?
    Pas de com ni de machine en magasin.
    Stockage en cloud (pas top pour les fichiers multimédia, forcément volumineux, et pas toujours obtenus de manière légale)
    Utilisation hors ligne encore limité. Les données comme les applications doivent pouvoir se mettre en cache
    Pas de mise en avant d’applications phares (jeux, divertissement, multimédia, production)
    Un form factor pas innovant pour un sous. CrOS, c’est le web, et le web, c’est pas cloué sur une chaise devant un bureau
  • Suite du commentaire précédent

    A l’inverse, ne pas pouvoir superposer des fenêtres, je ne pense pas que ça freiné tant que ça l’adoption de l’OS

  • Le windows manager d’origine est assez rudimentaire, mais suffisant pour une utilisation notebook. Je vois difficilement Chrome OS proposé sur des box sans Aura.

    Cette nouvelle interface aura un intérêt si elle améliore la productivité.

    Ca sent bon pour le Google IO. Hier, je suis tombé sur une vidéo qui montrait un prototype du prochain Samsung Chromebook sous Celeron (Sandy Bridge) bootant en 5 secondes (!).

    Comment ça doit changer la vie des professionels qui adopte Chrome OS.

  • Je ne vois pas en quoi les fenêtres flotantes et superposables et la barre des tâches qui fait doublon avec les onglets améliorent la productivité…
    Le multi fenétrage est une bonne chose, mais il y a des manières plus efficaces de l’implémenter…
    On parle de google là, une boite à la pointe de l’innovation. Je ne vois pas comment on peut se contenter de cet odieu repompage…
  • Pouvoir mettre 2 fenêtres côte à côte, ça change la vie quand même :).

    Après, à partir du moment où ils permettent ça, ils se retrouvent avec un « bureau ». Soit ils le laissent vide, soit ils en profitent pour mettre quelques raccourcis.

    Je ne sais pas si tu bosses dans l’informatique, mais quand tu proposes un nouveau système, tu as grosso-modo 2 stratégies: Soit tu mises sur l’innovation et là t’as intérêt à être très convaincant, soit tu minimises les changements d’habitudes pour que l’appropriation soit rapide.

    Je pense qu’en termes d’image pour Chrome OS, Aura change tout. Il n’y a qu’à voir les commentaires qui traînent sur les blogs pour s’apercevoir de la nouvelle perception des gens par rapport au système. On dirait qu’ils se disent « Ah oué, en fait Chrome OS est un vrai système d’exploitation en fait. Je vais peut-être l’essayer du coup » :D. Et là, je trouve que Google a réussi son coup. Je ne suis pas sûr que ce soit l’équipe marketing qui ait initié le projet Aura, mais en tout cas, ça leur servira bien.

  • Ah oué, Chrome OS, c’est comme W7… en moins bien…

    Quand je vois comment microsoft a été capable de se remettre en question et de sortir une interface innovante avec W8, alors qu’ils s’étaient enfermé dans une logique d’utilisation datant de W95, et que google, une boite autement innovante, qui part de 0, et qui est donc libre d’inventer, n’est capable de sortir que ça !

    Chrome OS n’est plus le web, Chrome OS, c’est W7… en moins bien !

  • Oarf, je ne suis pas d’accord avec toi. Microsoft a fait du bon travail avec Windows 7. En revanche, je ne suis pas du tout convaincu par Windows 8, apres avoir visionner dans le détail toutes les vidéos là dessus. Windows 8, c’est quoi? Une grille de widgets en guise de page de démarrage, naviguer d’une application à l’autre via un glissement de souris…

    Déjà mes collègues rient jaune quand on leur parle d’iPad au travail, alors Windows 8…

    Dire que Chrome OS, c’est Windows 7, c’est injuste envers Windows 7. Chrome OS est un nouveau système à l’image de la simplicité proné par Google. Est-ce que c’est moins bien? Peut-être. Mais il propose de belles choses, avec le recul sur ce qui s’est fait en système d’exploitation ces 30 dernières années.

  • Dans W8, on change de programme comme dans W7 lorsque la barre des taches est cachée. Niveau efficacité, on est pas loin. Et l’écran d’accueil, ce n’est pas des widgets, mais plutôt des icones dynamiques : avantage, le bureau sert effin à quelque chose !
    Dans W7 c’est un basard sans non : Soit ton bureau est vide parce qu’il fait doublon avec la zone de lancement rapide, soit, au bout de quelques mois, tu te retrouve envahi de documents qui trainent là… La barre des tâche, elle, fait doublon avec les onglets, et comme elle n’affiche plus que des icones, c’est pas forcément évident de retrouver la fenêtre voulue… Et les fenêtres superposables, c’est un non sens. Des espaces de travail composés d’une mosaïque de fenêtres
    Bref, tout ça pour dire que les interfaces existantes sont très largement perfectibles, ou au moins assez largement pour qu’il faille se donner la peine d’innover, d’inventer, plutôt que de copier bêtementnce qui existe…
  • Ohhh, Olf, ça suffit ! lol
    Bon, vraiment, tu n’as pas utilisé Aura, car je t’assure que ça fait pas du tout doublon, très efficace pour lancer mes applications favorites, du genre TweetDeck, mes applications Google favorites également (en gros, Agenda, Mail et G+).
    Concernant les fenêtres superposables, ça m’avait échappé, mais on peut redimensionner en même temps les deux fenêtres lorsqu’elles sont côte-à-côte, et chose qui m’avait également échappé et qui en revanche est très utile, le clic gauche « long » sur l’icône d’agrandissement de la fenêtre. Effet garanti !

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail