Rumeurs

Rumeur de sortie d’un Chromebook de marque Sony

Le Google I/O 2012 approche et je me demandais jusqu’à encore hier si un Chromebook sous SoC ARM y serait dévoilé. Ce sera probablement le cas, car un Sony VAIO VC111 a été repéré dans les documents disponibles sur le site de la Federal Communications Commission.

Ne vous excitez pas trop sur la 1e image qui illustre ce post, car il ne s’agit pas du Sony VAIO VC111. Je l’ai choisi parce que celles provenant des documents FCC (liens External photo et Setup photo) font rarement honneur à ce que sera le produit final. Ce dernier a l’air plutôt fin, est doté d’un écran 11.6″ et d’une connectique complète.

Bon allez, je vous mets quand même quelques photos supplémentaires, étant donné que The Verge a pris la peine de les extraire des PDF d’origine. Sachez qu’il est apparemment aussi prévu en couleur blanche.

L’information intéressante sur la dernière photo concerne le CPU T25 mentionné sur l’étiquette. Cela laisse penser que le Sony VAIO VC111 tournerait sur un SoC ARM de la série Tegra 2. Plus précisément, il s’agirait du Tegra 250 3D T25, dernier de la série 2 juste avant l’arrivée de la série Tegra 3 équipant d’ores et déjà l’Asus Transformer Prime (sous Android) par exemple.

Ce nouveau Chromebook n’aurait donc pas la prétention de jouer la course à la puissance. Mon manque d’expertise sur les processeurs m’empêche de réellement confirmer ce point.  Il n’y a pour l’instant aucun appareil sur le marché tournant sur le Tegra 250 3D T25. La littérature technique sur ce chip promet de bonnes performances en lecture vidéo HD 1080p. Le mention « 3D » concerne la gestion de l’affichage sur des écrans 3D pour des appareils comme la Nintendo 3DS ou encore le LG Optimus 3D. Un peu inutile pour un Chromebook à mon avis.

Théoriquement, en étant équipé d’un Tegra 2 et ne proposant rien de nouveau par rapport au Samsung Serie 5 et à l’Acer AC700, le Sony VAIO VC111 devrait être proposé à moins de 300$ dans sa version Wifi.

En nous projetant au Google I/O 2012, nous aurions droit:

  • Au nouveau Samsung Serie 5 Chromebook et Chromebox, tous 2 sous Intel Celeron i5 (architecture x86)
  • Au Sony VAIO VC111 sous Tegra 2 T25 (architecture ARM)

Tout cela est bien entendu complètement officieux à l’heure où j’écris ces lignes.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

24 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Si c’est un Tegra2, j’espere qu’il aura un memory bandwidth bien plus rapide que « l’ancien Tegra2 ». C’est tout a fait possible que Nvidia a re-optimizer leur Dual-core avec une bande passante de memoire bien augmentee, p’tet aussi une frequence de 1.5Ghz ou plus! Y’a pas forcemment besoin de Quad-core pour la performance optimale sur ARM!

    Par exemple le OMAP4470 a 1.8Ghz avec SGX544 serait vraiment super pour Chrome OS, de meme pour le Qualcomm MSM8960!! Si ils visent un prix de $199 ou 149 Euros en retail, une batterie qui tourne jusqu’a 20h grace au ARM, un format de laptop le plus leger et le plus fin au monde en 11.6″, et ce Chromebook devient d’un coup le laptop le plus populaire du monde!!

  • On verra bien ce que va donner un Chromebook sur SoC ARM, surtout avec le processeur utilisé pour le fleuron Galaxy SIII… mais on est dans le haut de gamme là.

    Ce Sony VAIO Chromebook viendrait plutôt étoffer l’entrée de gamme. Il en faut pour l’offre Chromebook for Business and Education.

  • @b6420fef198b9dee71265ed7dfd7f77d:disqus le T25 du Wikipedia n’est p’tet pas le meme qu’il y aurait la dedans. Quels produits sont sortit avec un T25?

    Les Chromebooks ARM peuvent etre vendu a moins de $200, et la finission peut etre comme un Macbook Air! Donc pour 5x moins cher, les consommateurs peuvent avoir un Laptop plus rapide, qui dure 2x plus longtemps sur une batterie, plus leger, plus fin, c’est revolutionnaire au point ou d’ici peut ca va etre normal de voir Chrome OS plus populaire que Windows et Mac.

  • D’après Wikipédia, le Tegra 250 3D T25 tourne à 1.2Ghz. Je ne pense pas que ce chromebook sera une bête de course mais il devrait faire tourner correctement des vidéos 1080p. 

    Et puis, je n’ai pas l’impression que Google cherche à en faire le laptop le plus populaire au monde. Ils ont plus de chance d’y parvenir avec un tablette Nexus dans la tendance actuelle. Lors d’une récente interview, M. Sundar Pichai disait assez clairement qu’ils allaient fournir des Chromebooks plus puissants en 2012, mais que le mode de distribution actuel (en ligne) pour les particuliers leur convenait pour le moment. 

    Bref, j’ai pas l’impression qu’ils sont prêts à mettre le paquet là dessus. Et je comprends pourquoi: L’oeil du particulier est tourné vers l’iPad et le Macbook Air. En gros, la tendance, c’est soit je veux un iPad ou un Macbook Air, soit j’aime pas Apple mais je veux un équivalent de l’Ipad et du Macbook Air…

    Les entreprises et les administrations sont heureusement en dehors de cette logique pour l’instant.

  • – Ah! On s’oriente vers du ARM…moins gourmand que le x86…Et dire qu’il y a quelques semaines, tu m’attaquais violemment parce que je demandais un Chrome OS pouvant tourner avec des configs plus légères…et là, tu trouves l’ARM pour ChromeOS intéressant…

    – Attention, tout de même, la demande d’autorisation à la FCC a été demandé en sept.2011, rien ne prouve que Sony a finalement décidé de le commercialiser.

    Sinon, j’espère qu’un jour, ChromeOS (ou son successeur, s’il y a fusion avec Android) sera commercialisé avec des micro-boîtiers ARM type Raspberry pi…ou encore mieux un Tout-en-un (AIO). 

      

  • Pour l’instant, aucun appareil ne tourne sur le T25 qui est récent je crois. Je suis d’accord avec toi, si ça descend en dessous des 250$ voir 200$ comme Asus a réussi à faire avec un seul de ses EeePC sous Meego, ça va au moins interpeler les gens. Bizarrement, je ne vois pas Sony appliquer ce tarif…
  • Je ne sais pas trop ce qu’ils attendent pour sortir le produit. Peut-être que Chrome OS pour ARM n’est pas prêt.

    Ei c’est encore le cas lorsque WOA sort, ça sera une déception pour moi.

    En tout cas, j’attends toujours le Chromebook à 250$ qui sera suffisament puissant pour lire sans problème de la HD et gérer Web GL de façon fluide. Que ce soit sous ARM ou Intel.

  • En effet, le processeur de Samsung semble vraiment intéressant. Deux fois plus puissant que le ARM Cortex A9. Ça permettrait de sortir des chromebook plus puissants et moins dispendieux que ceux basés sur l’Atom.
  • Ils font ce qu’ils veulent, mais qu’ils nous sortent de nouveaux chromebook, sur des gammes de composants et de prix différentes. Ainsi on aura le choix.
    Vivement que tout ça arrive.
    Concernant les processeurs je m’y intéresse pas trop pour l’instant, je verrai ça quand ça sortira pour de bon. Là, marre des suppositions.
  • Bigoudi> un proc ARM est moins gourmand niveau ressource, mais pas moins puissant. Je vois pas le rapport. Et relis les sujets, car je t’ai jamais « attaquer » sur ce sujet. J’ai juste démenti tes préjugés.
  • @28d63af5281f255a73208376a36b7e99:disqus  Je sais bien que l’ARM est moins gourmand en énergie…Et pour te rafraîchir la mémoire…Je demandais un ChromeOS pouvant s’épanouir avec des configs légères car même avec un bi-coeur x86…l’OS ne pouvait pas lire du 1080p.
    Et là, tu avais dit que je disais n’importe quoi et patati et patata…qu’avec une telle config, on ne pouvait pas lire du 1080p…Les lecteurs de Blu-ray s’en souviennent… 
  • Yvan dit : « En tout cas, j’attends toujours le Chromebook à 250$ qui sera suffisament puissant pour lire sans problème de la HD et gérer Web GL de façon fluide. Que ce soit sous ARM ou Intel ».
    Absolument, et pour obtenir tout ça, il ne faut pas tomber dans la facilité de demander un Intel i3 ou i7. 

    Comme j’ai toujours défendu : Avec ChromeOS, l’objectif doit être de positionner ChromeOS comme un OS lowcost (qui ne veut pas dire mauvais) pour prendre une part intéressante du marché…avec des offres lowcost, avec par ex. des PC Portables et Tout-en-un à 199€.

    On ne peut pas battre Windows en faisant du Windows, personne n’a réussi à battre MS sur son terrain de prédilection de l’OS d’ordinateur….Si tu proposes à Mme Michu un PC Windows ou un (PC) Chromebook , elle choisira naturellement Windows car les gens n’aiment pas le changement, ils ne veulent pas faire le moindre effort pour réapprendre les bases d’un autre OS….et comme Windows est partout, ultra-dominant (foyers, entreprises…), encore moins. 

    Donc, s’il n’y a pas le facteur prix pour inciter…c’est fini…car avec un PC portable classique Windows, tu accèdes à toute la galaxie Google (GoogleDocs, Gmail et cie…), sans avoir besoin de Chromebook. Alors, pourquoi un Chromebook et se priver de Windows ? 

    Je ne pense pas non plus qu’une éventuelle fusion de ChromeOS et Android pour l’inclure dans les PC avec Windows, soit une bonne idée. Ce serait un peu comme inclure un Linux avec Windows, au final, combien utiliseront Linux ?   

  • J’ai pris le temps d’expliquer pour le 1080p, (en expliquant que la situation est la même pour tous les OS). Idem pour le processeur, mais tu restes dans ton idée et tu ne prends pas en compte les explications que j’avais avancé. 

    Les lecteurs Blu-ray n’ont pas du tout la même structure (ce n’est pas un processeur atom dedans). C’est leurs puces de décompression qui leurs permettent de lire du 1080p, mais c’est limité au format reconnu par ces derniers. Cette puce est fait pour décoder ce flux, on peut quasiment dire qu’elle est fait que pour ça. Tu as surement eu des lecteurs DVD/Divx, où un format passer facilement et un autre pas du tout, pourtant ce dernier n’était pas plus lourd à « gérer ».

  • Oui, le prix est déterminant sinon tout le monde serait sous Mac. Et puisque peu de gens reconnaissent les avantages de ChromeOS, alors il appartient définitivement au bas de gamme pour l’instant, genre « pourquoi payer pour windows si on ne fait que de l’internet? »

    Par contre, si les gens n’aiment pas le changement, ils y sont confrontés: allez faire un tour du côté de windows 8, il n’y a pas grand chose pour « Mme Michu » (alors c’est sûr que MS va laisser son windows 7 disponible pour un moment).Cela dit, ils vont choisir quoi, les gens? Beaucoup, las de windows, ont déjà choisi Apple. Pour les autres, qui cherchent la sécurité du terrain connu, il y a une rupture dans l’écosystème windows. Certains vont opter aveuglément pour le mot « windows », et vont le regretter. Les autres vont reconsidérer l’équation. Beaucoup vont choisir Apple. Le temps est compté pour Chrome OS mais peut-être aussi pour Android, à moins que Google ne parvienne rapidement à faire comprendre son modèle Cloud=Web ou à le rendre attrayant pour Mme Michu.

  • Le problème c’est que Mme Michu aura aussi du cloud avec un PC Windows…ou elle pourra même utiliser les services de cloud de Google.
  • Je crois à l’optimisation des OS….Il est prouvé que des vidéos saccades avec des OS  non optimisés même si la config est au rendez-vous.
  • L’optimisation de l’OS est une chose, la limite matériel en est une autre. Lorsque tu ne lis pas du 1080p sur Windows, Linux (Jolicloud / Ubuntu), Chrome OS, avec un atom N570, tu es surement à la limite matériel !
  • Tiens, voilà Intel qui sort sa dernière génération de Celeron (qui équipera peut-être le prochaine Samsung Chromebook)…

    Ce qui est marrant avec les Chromebooks, c’est cette approche « juste ce qu’il faut mais pas trop » :D… Ils sont pas du genre à sortir une box Amiga à plus de 2000$…

    Perso, je laisse venir, tout comme Google Play. Je ne sais pas vous, mais moi la semaine dernière, j’ai récupéré Google Music (je n’y avais plus accès depuis le passage à Google Play). Et là, je viens de voir un lien Google Play dans la barre noire.

    C’est super bizarre du coup, parce que t’es sur ton PC et tu te retrouves sur un market pour applications Android. Mais bon, peut-être qu’ils vont fusionner le Chrome Web Store aussi dedans un jour…

  • Tu fais toi même les travaux ou tu as engagé quelqu’un ou une entreprise ? Il y a encore du boulo, ça va te coûter bonbon…Le nouveau carrelage au sol n’est pas posé ? Combien de temps depuis la commande pour recevoir les kits de la cuisine IKEA ? 
    NB : J’ai essayé de poster sur l’autre article avec la photo de ta cuisine mais impossible « Erreur… »
  • Excellent, je me suis fait un peu le même type de réflexion ! J’ai été très surpris de voir un lien vers l’Android Market (désolé, mais j’ai vraiment bcp de mal avec Google Play) sur la barre noire, avec le petit logo rouge nouveau (c’est bien une première celle-là)..
    Les rumeurs vont bon train concernant une sortie imminente de Google Books, Google Music, Google Movies….
    Bref, affaire à suivre

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail