Android

Le recevory Clockworkmod passe en version tactile

Désolé pour l’info à la bourre, mais pour les amoureux de la bidouille, il m’est difficile de ne pas en parler. Koushik Dutta, bien connu de la communauté, puisqu’il est à l’origine de ClockwordMod et Rom Manager, propose une nouvelle version beta de son fameux recovery, même que celle-ci passe en version tactile. Les premiers téléphones à en bénéficier sont les téléphones de la gamme Nexus, le Galaxy Nexus et le Nexus S pour être précis. La liste a depuis été allongée puisque de nombreux téléphones ont été rajoutés.

Pourquoi une version tactile ?

La raison est simple. On sait qu’Ice Cream Sandwich privilégie le mode tactile, les boutons physiques semblent vouer à disparaître. Dans le mode recevory, on attend bien sur de pouvoir naviguer dans les différents menus, comment faire si cette possibilité de navigation tactile n’est pas présente. Le problème est donc résolu avec cette nouvelle version, mais notez qu’elle n’est pas exempte de bugs. Etant donné que c’est une version beta, on comprend mieux pourquoi !

Comment on l’installe ?

Là aussi, ce n’est pas bien compliqué. Voici les liens des fichiers image à télécharger, celui pour le Nexus S se trouve ici, celui pour le Galaxy Nexus . Les liens que je vous présente se trouvent sur le site officiel du projet. Si vous vous rendez sur ce site, ne vous plantez pas dans les versions, je vous rappelle que c’est la version GSM qui est nécessaire pour la version européenne du Galaxy Nexus. A l’heure où j’écris ces lignes, de nombreux téléphones ont d’ailleurs été rajoutés.

Une fois le bon fichier téléchargé, vous n’avez plus qu’à effectuer qu’à entrer la ligne de commande suivante « fastboot flash recovery fichier.img »
Je vous rappelle que vous devez avoir installé préalablement le SDK Android ou avoir les outils (fastboot.exe, adb.exe …). Si vous ne connaissez rien à ces outils, faites un tour sur ce tutoriel, vous y verrez beaucoup plus clair.

Si vous ne voulez pas vous compliquer la vie, vous pouvez installer ce nouveau recovery en passant par Rom Manager (votre terminal doit avoir les droits root). Je vous ais mis un tutoriel à disposition sur le forum qui explique tout de façon détaillée.

Voici pour terminer une courte démonstration vidéo…

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

5 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail