Google

Google Drive proche de sa sortie (bis)

Bon, c’est pas parce que ça s’appelle Drive que je vais vous parler de voitures ! Google Drive, c’est le nouveau service que Google s’apprête à mettre en place, un service de stockage de vos données (de tout type), couplé à des fonctionnalités de synchronisation. Au vu des tarifs qui devraient être proposés, tout du moins si on les compare aux offres déjà existantes, la concurrence, en particulier Dropbox, risque d’être mise à mal. Bon, je sais, j’en ai déjà parlé cette semaine, mais je veux revenir sur ce que j’aimerai bien voir.

De plus en plus, on voit les services de Google s’inter connnecter, on l’a vu avec l’uniformisation de la charte graphique qui fut la première étape. Heureux possesseurs d’un chromebook, je verrai bien Google Drive intégré nativement, du genre si je télécharge un fichier sur mon disque dur, il est envoyé directement sur Drive. Avec les 16 Go actuels, on arrive vite à saturation pour peu qu’on télécharge beaucoup de fichiers (légaux) ! Bon, il faudra quand même que des options de synchronisation soient disponibles. Je ne parlerai pas d’une éventuelle intégration avec Android qui en ferait un service « ultime », ce qui est d’ailleurs fort probable.

Quelques captures ont fuité sur le web, certains bénéficieraient même de ce service depuis quelques jours.

Comme vous pouvez le voir sur la capture, il est évidemment difficile de ne pas faire de comparaison avec Google Docs. Ça se ressemble largement, mais il serait prématuré à mon sens de dire que c’est la même chose.

Bon, comment voyez-vous l’avenir de Google Drive et comptez-vous l’utiliser ?

Edit: je vous mets un petit lien qui va vous faire plaisir, preuve que l’arrivée semble imminente: https://drive.google.com/robots.txt

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

7 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • J’ai vraiment hâte que Google lance ce système ! Il y a peu de temps j’ai migré de Gdocs à box.net (en plus j’ai 50go gratis) parce que la gestion de Gdocs est trop mal pensé !
    Par contre j’ai de sérieux doutes sur la photo ! ça ressemble beaucoup trop à un google doc, et il y a peu de modifications, facile à faire sur photoshop ! Après je suis peut être parano :p 
  • Je crois que même avec paint ce montage serait possible ! XD Puis bon avec google drive tu t’amuses pas à tester uniquement avec des fichiers compatibles Gdocs !
  • Google Drive m’intéresse dans la perspective d’achat d’un Chromebook. 

    J’aimerais que dans le File Manager de Chrome OS, à côté de 
    – Internal Storage (disque local du Chromebook) 
    – External Storage (clé USB, carte SD… branché au Chromebook)

    … il y ait Cloud Storage sous lequel on puisse retrouver 
    – mon Google Drive (par défaut sur tous les Chromebooks)
    – mon Samung AllShare (sur les Chromebooks Samsung)  
    – mon Acer Cloud (sur les Chromebooks Acert)
    – mon Asus Web Storage (sur les Chromebooks Asus dont je rêve)
    – ma box de Box.Net
    – ma box DropBox

    …et que l’expérience du File Manager soit partout la même.
    Aussi, avec l’unification des services Google, je souhaiterais que:- Mes photos Picasa ==> Dossier Photo de Drive- Mes vidéos Youtube ==> Dossier Video de Drive- Mes fichiers GDocs ==> Dossier Docs de Drive… et même pourquoi pas (mais j’y crois moins)- Mes mails GMail ==> Dossier Mail de Drive- Mes fichiers Music ==> Dossier Music de DriveSi c’est ça Google Drive et si c’est dans cette direction qu’évolue le File Manager, alors oui, c’est certain, j’achèterais un Chromebook et oui j’utiliserais le Google Drive offert par défaut :).

  • Tu peins un tableau idyllique, que j’aimerai également voir en place. Quand je pense que Google Music est inutilisable pour moi, alors que Google Music, c’est du Google, et les chromebooks, également. Un comble.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail