Android

Google Chrome maintenant disponible sur Android

Il y a eu de nombreuses rumeurs à ce sujet, et beaucoup d’entre nous l’attendions. Et c’est au moment où on en parle le moins que ça arrive, Google Chrome, la navigateur phare de Google, est désormais disponible dans l’Android Market. Pour l’instant, sachez que l’application est disponible en version beta, pas de quoi nous en inquiéter lorsqu’on connait la fiabilité des versions beta en règle générale, parfois plus stable que des applications dites stables chez certains concurrents !

Bref, pour l’essayer, il vous suffit d’installer l’application en passant par le lien que je vous mets en fin d’article. En terme de nouveautés, voici les essentielles (je vous fait un énorme copier coller de la présentation disponible dans l’Android Market) :

  • Naviguez rapidement grâce au zoom, défilement et chargement accélérés des pages.
  • Recherchez et naviguez directement depuis l’Omnibox (barre d’adresse).
  • Ouvrez et basculez entre un nombre illimité d’onglets en toute simplicité.
  • Connectez-vous à Chrome pour synchroniser vos favoris et visualiser les onglets que vous avez ouverts sur votre ordinateur.
  • D’un seul clic, envoyez des pages avec Chrome de votre ordinateur vers votre smartphone ou votre tablette et consultez-les en déplacement, même hors connexion.
  • Bénéficiez du mode navigation privée.

On fera une mention particulière au point 5, puisque nous obtenons ENFIN une véritable synchronisation entre notre smartphone et notre ordinateur, avec la possibilité d’envoyer une page directement du PC vers son smartphone. Un must !

A noter que l’annonce a été faite par Sundar Pichai, le grand patron de Google Chrome et Chrome OS, alors qu’il n’intervient pas dans le développement d’Android, enfin, me semble-t-il. Pour conclure, sachez que vous devrez posséder la dernière version d’Android, à savoir Ice Cream Sandwich. Une raison supplémentaire d’acquérir un Galaxy Nexus (mode auto promotion  ;-)).

Pour en savoir plus, je vous propose également 23 questions posées sur Google Chrome pour Android (en anglais, mais ça vaut le coup car ça répond à de nombreuses questions, notamment sur le flash, l’accélération matérielle, le webGL…).

Et voici une rapide review proposée par Droid Life:

Lien pour installer Chrome (bêta)

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

14 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Hormis pour les onglets (qui sont vraiment bien foutu sur chrome beta) et le fait que l’aspect du navigateur est plus propre.

    Sinon, je vois pas trop les différences avec le navigateur par défaut dans ICS. (avec des fonctions en moins comme la possibilité d’avoir la version ordinateur et la barre d’adresse qui se cache automatiquement *notamment sur smartphone*).
    Les apps et les extensions étant absents (je sais pas si c’est seulement dut à la phase beta), mais ça casse un peut le truc.
    C’est cependant prometteur pour la suite !

  • Eh m… Bon ben j’ai plus qu’à me payer un Galaxy Nexus… :). 

    Mais effectivement, Chrome sans le Web Store, NaCl, les extensions… est-ce vraiment Chrome? 

    En tout cas, voilà, Chrome est sur Android, donc petit à petit l’Android Browser devrait disparaître.

  • Ca détecte quand même automatiquement la version du site à afficher. Car sur le nexus, je tombe sur les versions mobiles et sur le touchpad (avc ICS), je tombe sur le site « normal ».

    Il n’y a également pas de flash par défaut comme sur pc.

  • Intéressant de voir ce qui a été fait au niveau de la manipulation des onglets. Ça donne une idée de ce que pourrait proposer Aura Windows Manager pour Chrome OS.
  • Ah oué, pas mal le système de zoom automatique sur les liens trop petits pour être cliqués convenablement.

    Le passage d’un onglet à l’autre via un mouvement latéral reprend globalement le principe général d’Android 4.0, mais du coup dans Chrome ça me fait beaucoup penser à l’interface Metro de Windows 8 où tu peux aussi glisser d’une fenêtre à une autre.

    Du coup, si un jour cette interface se trouve portée sur Chrome OS via Aura Windows Manager, Chrome OS et Windows 8 Metro vont finir par pas mal se ressembler.

  • Bonjour, juste une petite question si quelqu’un à l’astuce : je suis sur tablette qui offre donc un large écran et sur certains site, je ne souhaite pas passer à l’affichage mobile mais garder l’affichage comme si j’étais sur PC.
    Est ce qu’il y a une option qui permet de faire ça (je ne l’ai pas trouvée) ?
    Je vous remercie pour votre aide.
  • Sur Chrome, non il y a pas cette fonctionnalité comme sur le navigateur par défaut d’android.

    Sur certains sites, il y a une différence entre Chrome(mobile) sur smartphone et tablette. Par exemple sur Lequipe.fr, avec la tablette, c’est l’affichage correct du site et sur smartphone, un affichage mobile.

  • d’ailleurs est ce le navigateur ou le site qui détecte que l’on est sous android et renvoie vers le site mobile ?
    Perso je penche vers le navigateur comme réponse car sous Dolphin par exemple, face book s’affiche en mode web et non mobile. par contre Dolphin toujours renvoi la page mobile quad on tente d’aller sur Yahoo.fr !
    Dommage qu’ils ne nous laissent pas le choix enter l’un ou l’autre des 2 affichages.
  • Les navigateurs ont un paramètre qui est le « user agent ». Les sites se basent sur ça pour afficher le site en version mobile ou normal. (voir des spécifications pour certain navigateur comme internet explorer 6). Si tu vas sur http://whatsmyuseragent.com/ avec le navigateur android, tu auras ton user agent, et en cochant la case (ou décochant) « voir version ordinateur » tu auras un autre user-agent.

    Après, le site peux ne pas reconnaitre l’user agent et afficher dans ce cas une version par défaut qui serait la version mobile du site. 

    Tout ça est pas très facile à gérer vu que tout les navigateurs ont un user-agent propre à eux (pour que les sites puissent gérer les compatibilités des différents navigateurs).

    Chrome beta n’a pas l’option pour justement fixé l’user-agent en indiquant celui-ci comme version « normal » pour les sites

    Je sais pas si j’ai été très clair

  • « petit à petit l’Android Browser devrait disparaître. » Je ne suis pas sur, que ce soit le cas. Si Google livre Android sans le navigateur par défaut, on va avoir droit à une polémique comme Microsoft et IE.. C’est presque si on devrai pouvoir choisir au démarrage avec un bel assistant.
  • Avec le chromebook, j’avais testé pour modifier l’user agent à l’aide des extensions, mais aucune ne le modifier vraiment.
    Depuis la version 17 (je crois), tu peux le faire dans Chrome en faisant : Ctrl + MAJ + i qui ouvre l’outil des developpeurs. Puis cliquer sur le setting (la roue denté en bas à droite) et coché « Override user Agent » et on peut choisir des User Agent connu. Mais Chrome Mobile est en version 16 et de plus, n’as pas cette outil de developpement. Dans pour le moment, c’est un Chrome Lite !

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail