Actualités

La recherche Google devient de plus en plus sociale

Google vient de nous pondre un article sur son blog officiel concernant la recherche. Visiblement, de nouvelles modifications importantes vont être prochainement mises en place, c’est semble-t-il déjà le cas pour la version américaine, pour peu que vous soyez connecté à votre compte et que la recherche soit faite en anglais. Ce qui suppose que ça devrait mettre un bon bout de temps pour arriver.

Les mises à jour prévues placent très clairement le social au centre, avec Google+ comme étant son plus célèbre représentant. En tout cas, Google place son réseau social au centre de sa stratégie, c’est certain !

On notera ainsi 3 améliorations importantes:

  • Les résultats personnalisés: en plus de vos résultats habituels, découvrez des informations et contenus “rien que pour vous” tels que des photos ou des posts Google+ : les vôtres, ou ceux partagés avec vous spécifiquement, que vous serez seuls à voir sur votre page de résultats ;
  • Les profils dans la recherche: trouvez immédiatement les personnes dont vous êtes proches ou dont l’actualité pourrait vous intéresser, aussi bien dans le champ de recherche que dans votre page de résultats ;
  • Les personnes et pages Google+: derrière la plupart des requêtes et des sujets, il existe une communauté active qui peut nourrir votre intérêt. Retrouvez des profils et des pages Google+ liés à votre recherche, et suivez-les en quelques clics.

Allez, une petite vidéo pour illustrer tout ça !

Bien sur, vous trouverez plus de détails dans le lien cité en source.

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • J’ai peur que dans quelques temps certaines organisations viennent nous casser les noix (pour rester poli) parce que Google mettrait un peu de G+ dans son moteur de recherche.. pas assez de concurrences… 
  • La concurrence déloyale, je crois pas que Google soit concerné par ce problème pour ce type de cas. Ils ont quand même le droit d’utiliser leur système de recherche comme ils le souhaitent.
    Avant, le problème d’Internet Explorer sur Windows, pour prendre cet exemple, c’était différent. Microsoft imposait l’installation du navigateur. Là, oui, il y avait bien un abus de position dominante.
  • Tout à fait d’accord avec Christophe. En général, Microsoft a toujours tenté de nous imposer sa gamme de produits  et de nous en rendre prisonnier. Facebook fait de même. Google, en revanche, essaie de nous convaincre d’adhérer et de rester fidèle grâce à l’amélioration constante de son offre, plutôt qu’avec des chaînes et de la torture. Je me demande toujours à quel point le Google-bashing ne vient pas de Microsoft. D’autre part, la concurrence est là: MS-Yahoo prennent 30% du marché.

    Mais tout de même, il faudrait que ce soit clair. Je ne suis pas intéressé à voir ma vie personnelle sur Internet. Je pense que ce qui est privé dans Google+ va rester privé, mais est-ce bien le cas?

  • Quand je disais que les commissions allaient s’en charger, ça a pas tarder ! x) Quand google met en avant ses produits, de suite considérer comme de la concurrence déloyale. Bientôt une entreprise ne pourra même plus mettre en avant ses produits sur son propre site…

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail