Chrome

La version 17 de Chrome permet de modifier l’user agent

Dans la version 17 de Chrome (soit de développement, soit la canary buid), une nouvelle fonctionnalité vient de faire son apparition. Il est désormais possible de modifier l’user agent.

Pour mémoire, je vous rappelle quand même ce que c’est: « Un user agent est une application cliente utilisée avec un protocole réseau particulier ; l’expression est plus généralement employée comme référence pour celles qui accèdent au World Wide Web. Les User Agents du Web vont de la gamme des navigateurs jusqu’aux robots d’indexation, en passant par les lecteurs d’écran ou les navigateurs braille pour les personnes ayant une incapacité. Quand un internaute visite une page web, une chaîne de type texte est généralement envoyée au serveur pour identifier l’agent de l’utilisateur. Elle est incluse dans la requête HTTP via l’entête « User-Agent » et elle donne des informations comme par exemple : le nom de l’application, la version, le système d’exploitation, la langue, etc. » (merci Wikipedia).

Pour le modifier, il vous suffit d’ouvrir les outils de développement (Menu < Outils < Outils de développement). Vous cliquez alors sur l’icône de réglages situé tout en bas à droite, puis vous n’avez plus qu’à cliquer sur « changer l’user agent ».

Etant sur mon chromebook et sous une version stable, je n’ai pas eu l’occasion de tester. Et je ne suis pas certain que je m’en servirai, peut-être cela sera-t-il utile pour vous ?

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Changer le user agent… genre pour forcer l’affichage des sites en version mobile… Un pas essentiel vers le Chrome tactile? Un pas indispensable vers la version de Chrome pour Android?
  • j’ai tester avec mon téléphone SFR (HTC EVO 3D)  en mode point d’accès wifi, modifier le user agent, et toujours pareil impossible d’ouvrir une page internet en connectant mon pc a mon wifi mobile, j’avais tester il y a quelques jours sans cette astuces, en meme temps je n’ai jamais réussis avec mozzila firefox ou IE8 :/
  • Je ne suis pas sûr qu’on parle de la même chose. Tu essayes d’avoir Internet sur ton PC au travers de la 3G de téléphone?

    Pour moi, le user agent identifie juste le navigateur en envoyant quelques identifiants aux serveurs et le fait de le modifier permettrait de faire croire au serveur que Chrome est un navigateur mobile (par exemple) pour ainsi récupérer la version mobile des pages web.

    Mais j’ai peut-être mal compris.

  • Oui, Thomas, je rejoins les propose d’Yvan, il n’est pas question de l’accès à Internet par la connexion du téléphone à l’ordinateur.
    Je te renvoie donc à la définition donnée sur Wikipedia, dont j’ai mis le lien pour avoir l’accès complet.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail