Chrome

Google Chrome dépasse Firefox !

Coup de tonnerre dans la sphère Internet. J’apprends ce jour que le navigateur Google Chrome vient de dépasser Firefox en part de marché mondiale. Je ne sais pas si on peut dire que que c’était inéluctable, mais les derniers chiffres publiés récemment laissaient entrevoir cette possibilité, lorsqu’on sait que depuis quelques mois, Google Chrome grignote de larges parts de marché à ses concurrents.

Rappelez-vous que ces chiffres ne peuvent pas être certifiés, mais ça reste un bon indicateur !

Le coup de tonnerre, finalement, ce n’est pas la prise de cette seconde place, c’est surtout la vitesse à laquelle c’est arrivé. Rappelons quand même que Google a lancé son nouveau navigateur le 11 décembre 2008 dans sa première version stable, alors que Firefox a été lancé le 9 novembre 2004 (lancement de la version 1.0).

Je ne souhaite vraiment pas cracher dans la soupe, car on peut largement vanter les mérites de Firefox, qui a réussi à s’imposer au nez et à la barbe de l’hégémonique Internet Explorer, avec pour principales caractéristiques l’ajout des extensions. A l’époque, c’était presque une révolution.

La prochaine étape sera la 1ère place, et lorsqu’on voit l’effondrement d’Internet Explorer, alors même que Firefox maintient son taux de parts de marché, nul doute que cela va se produire très rapidement.

Qu’en pensez-vous ?

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

3 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Le graphe montrant une baisse d’IE comme de Firefox. Mais Microsoft a fait de nets progrès avec IE9, et IE10 semble parti pour être très convaincant lui aussi. Et Mozilla a adopté un rythme de développement plus rapide et corrigé une bonne partie des défauts de son bébé. Les 3 browsers se rapprochent en qualité, reste à voir si une key feature ou un coup marketing feront encore bouger les choses.
  • Le temps de ces vieux navigateurs est révolu ! L’avenir est au
    Web.3.0 en Peer2Peer dénué de Censure, ni Modération, ni
    Espion Big Brother, car les communiquent entres eux SANS
    Site Web (hormis les anciens toujours compatibles) jusqu’à être Anonyme
    si besoin, ou copier/coller/partager ce que l’on veut grâce à la Licence
    Libre ! Y a même le « Web
    tribal privatif » d’un @Domicile/ à l’autre sur Liste blanche
    d’invitations exclusives (Friend2Friend) ! Et le contrôle totale de ses
    propres données peersonnelles stockées en toute sécurité sur son propre
    ordinateur qui interdit toute intrusion ou espionnage ou inquisition de
    quiconque ! Essayez par exemple cet héritier opensource de Firefox:
    http://3Webee.net/fr/

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail