Google Docs est la suite bureautique en ligne proposée par Google. Je sais que dans la blogosphère, beaucoup l’utilisent. C’est également mon cas, mais de manière peu intensive, car je suis toujours aussi frustré de voir le peu de compatibilité qu’elle offre avec la suite Microsoft Office en particulier pour la qualité de la mise en forme.
Si vous aimez pouvoir retrouver tous vos dossiers de travail n’importe où, que ce soit sur votre téléphone ou sur votre ordinateur à la maison, sachez qu’il y a plusieurs solutions qui sont proposées, et ces dernières pourraient parfaitement répondre à vos besoins. En matière de synchronisation de données, les deux que je vous présente semblent faire l’affaire, même si je ne vous cache pas que je ne les ais pas encore testé, chose qui sera prochainement rectifié.
KumoSync
KumoSync™ est une applications qu’on installe sur son PC. Les paramétrages sont simples et complets puisque vous pouvez sélectionner des dossiers complets (ainsi que les sous-dossiers) et les synchroniser bi latéralement avec Google Docs. L’éditeur de ce logiciel conseille de synchroniser les documents à la racine de Google Docs, l’architecture de cette suite étant très différentes de celle de Windows (collections pour Google Docs et arborescence pour Windows). Il faudra donc que je teste la synchronisation dans des collections définies, car c’est quand même ce qui m’intéresse le plus. A voir si cela marche correctement ?
Cette application semble pleine de qualités, avec la synchronisation multi comptes et automatique, une option permettant de supprimer manuellement les fichiers supprimés… Le Microsoft .Net Framework 3.5 est nécessaire. Enfin, cette application fonctionne sous Microsoft Windows XP, Vista (32 & 64 Bit) et Windows 7 (32 & 64 Bits). Je vous réserve la bonne nouvelle pour la fin, elle est gratuite.
Memeo Connect
Passons maintenant à la seconde application qui semble tout aussi intéressante. Memeo Connect possède sensiblement les mêmes caractéristiques que KumoSync: synchronisation sur plusieurs supports, importation facilitée, recherche améliorée des documents, édition des documents Office en hors ligne, sauvegarde des versions précédentes pour les documents. Bref, du lourd.
L’application présente différentes versions assurant ainsi une compatibilité complète avec Windows XP (32 Bits), Vista (32 & 64 Bits), Windows 7 (32 & 64 Bits), mais également Mac OS X 10.5 ou plus récent.
Je vous invite à consulter la vidéo de présentation, qui donne vraiment envie de tester !
[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=AMofr1AQjpQ[/youtube]La version Memeo Connect est gratuite, il existe d’autres possibilités plus complètes (mais payantes) avec Memeo Connect Professionnel Backup ou Memeo AutoSync (hélas également payant).
Si vous les avez testé, je serai très heureux de pouvoir lire vos commentaires, faite nous savoir également si vous en connaissez d’autres…
Bonjour
ce sont des applis intéressantes mais c’est vraiment dommages qu’elles ne soient pas compatibles avec linux…
Dommage pour Memeo Connect, il faut un abonnement Google Premium pour pouvoir ajouter un simple PDF quand ceci est possible direct depuis la version web.