Chromium

Les nouveautés à venir pour Chromium

Cette semaine, Yvan a eu la sympathie de nous parler d’Aura, un nouveau gestionnaire de fenêtres pour Chrome. D’ailleurs, ce nouveau système n’est pas nouveau puisque certains blogs en avaient parlé en juin dernier, mais bizarrement, l’information sur mon blog était complètement passée à l’as.

Pour rappel, ce nouveau système devrait profondément modifier l’interface des fenêtres sous Chrome, en tirant parti de l’accélération matérielle et du NaCl (Native Client). Sur le papier, c’est quand même sacrément intéressant.

Je suis tombé sur deux vidéos qui nous en montre un peu plus, mais qui ne nous disent finalement pas grand chose de plus (!). Cela pourra vous permettre de vous faire une courte idée, avec le déplacement des fenêtres qui deviennent translucides sur la seconde vidéo (ces vidéos ont été réalisées par François Beaufort).

Bon, vous n’avez rien compris ? C’est pas grave, j’ai du en comprendre les 1/5ème, vous n’êtes donc pas seul !

Et les autres nouveautés

On apprend que la seconde version de l’historique (history2) devrait devenir la version de base (history actuelle), comme en témoigne la capture ci-dessous. En gros, rien de révolutionnaire, on a juste les liens complets qui apparaissent.

Enfin, la page d’aperçu avant impression devrait s’améliorer avec un affichage en pop up.

Je dois être fatigué, mais je trouve qu’il n’y a rien d’emballant contrairement à des précédents versions qui étaient vraiment géniales.

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

3 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Aura WM serait déjà une belle évolution pour Chrome et plus encore pour Chrome OS car ce dernier serait alors doté d’un bureau.

    Les 2 vidéos montre ce qu’est Aura WM en l’état actuel sur Chromium: 
    – Le logo Chrome en bas à gauche fait office de bouton « Nouvelle fenêtre » et fait penser au bouton Start de Windows 7 (qui est lui aussi le logo de l’OS).
    – Les fenêtres ouvertes s’alignent horizontalement en miniature à la droite du logo, à l’image de la TaskBar de Windows.
    – Enfin, à la 25e seconde de la 1e vidéo, on peut voir l’utilisation d’un bouton particulier restant  à droite de toutes les miniatures. Il semblerait qu’il fasse apparaître en surimpression translucide une page « Nouvel onglet », permettant d’ouvrir une nouvelle fenêtre directement sur une application choisie (File Manager dans la vidéo, mais apparemment, ça bug :D).Tout ça va probablement évoluer, avec de plus beaux effets (transitions, agencement automatique, etc…) profitant de l’accélération matérielle.Aura WM sera intéressant s’il permet d’être plus productif avec un Chromebook:Ex 1: Mettre côte à côte 2 fenêtres comme le permet si efficacement Windows 7Ex 2: Permettre des interactions entre les fenêtres, via drag&drop. Imaginons par exemple l’ajout d’une pièce jointe dans GMail via un drag&drop à partir de File Manager.

    D’ailleurs, en parlant de drag&drop dans Aura, il semblerait que les essais aient commencés il y a 2 jours: http://src.chromium.org/viewvc/chrome?view=rev&revision=110437

  • J’avais pour ma part déja vu ces vidéos par Francois Beaufort sur G+ et je ne comprend pas l’utilité d’un système comme Aura dans Chrome OS. Le concept est le net, donc pourquoi y mettre un bureau, je vois 2 explications, la première Aura facilite le multitasking dans le sens ou on peut avoir une fenêtre ouverte et une autre a coté pour travailler, bref ça pourrait aider. La seconde est de donner un air de desktop sur un produit qui n’en a pas besoin.
    Personnellement ce que j’aimerais sur mon Chromebook, c’est une gesture supplémentaire, exemple : je glisse avec 3 doigts vers le bas sur le trackpad et ça me descend tous les onglets et les met au niveau des notifications, et ça laisserais place à un « desktop » (pas vraiment biensur) qui serait le gestionnaire de fichiers redesigné et améliorer pour les drag and drop et tout.
    Donc je descend les doigts, je vois les fichiers que j’ai sur mon Chromebook, je remonte les doigts et je peux travailler.

    Sinon je sais vraiment pas où veut aller Google avec ces produits et ça me gène.
    PS : j’aimerais te suivre sur G+ Yvan si tu es un fan de Chrome OS

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail