Actualités

Le MTP préféré à l’USB Mass Storage

C’est Dan Morrill, ingénieur de chez Google, qui le confirme, l’accès à la mémoire interne du Galaxy Nexus ne se fera qu’avec le protocole MTP (Media Transfer Protocol) et non l’USB Mass Storage (UMS). Pour Ice Cream Sandwich, les constructeurs pourront choisir celui qu’ils souhaitent. Le Galaxy Nexus fait ainsi exception, la logique est respectée lorsqu’on sait que bien souvent, les téléphones Nexus montrent la voie à suivre aux constructeurs.

En ce qui me concerne, l’information n’est pas prioritaire, mais elle risque d’en agacer certains, notamment ceux qui utilisent un système d’exploitation différent de Windows, par exemple pour la communauté des linuxiens. Le choix pourrait ainsi surprendre lorsqu’on sait que l’USB Mass Storage est reconnu par défaut par tous les types de matériels, cela est loin d’être le cas pour le MTP, l’installation d’une application complémentaire étant bien souvent nécessaire. Pour les possesseurs d’un Mac, il est par exemple nécessaire d’utiliser Android File Transfer.

Ne connaissant pas spécialement le fonctionnement du MTP, je suis allé faire un tour sur Wikipedia, on y apprend par exemple que le MTP est un format propriétaire développé par Microsoft. Le choix pourrait donc surprendre, mais je suppose qu’il a été fait pour des raisons de sécurité, les médias ne pouvant pas être modifiés.

Et vous de votre côté, cela constitue-t-il un problème ?

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail