Chrome OS

La version 15 de Chrome OS, c’est pour quand ?

Tiens, aujourd’hui, je vais y aller de mon petit commentaire personnel. En règle générale, les versions de Chrome OS suivent celles de Chrome. Pour les versions 13 et 14, ce fut le cas, sachant que les mises à jour de Chrome OS arrivaient toujours 4 ou 5 jours après celles de Chrome. Si vous avez suivi mon histoire, vous savez peut-être que j’ai malencontreusement installé la version 15 il y a environ 5 semaines sur mon chromebook. Le résultat ne fut pas du tout concluant puisque depuis, mon chromebook crashe de façon incessante.

Bref, cette version 15 stable, je l’attends ! Cela fait maintenant une dizaine de jours que la version 15 de Chrome est publiée, je suppose qu’au vu de la version 15 de développement, Google doit rencontrer un certain nombre de problème, sinon, ça ne serait pas aussi long ?

A part ça, hé bien j’attends toujours un éditeur de photo intégré permettant d’améliorer les captures d’écran, car c’est pas bien folichon avec les extensions, et j’attends tout autant la possibilité de lire les vidéos avec le player. Sur ce point, il y a eu une réelle amélioration puisque j’ai pu lire cette semaine une vidéo qui pesait moins de 5 Mo. J’ai du coup testé avec un fichier vidéos de 300 Mo, le néant, ça ne fonctionne pas. Un problème de taille ou de codecs, j’en ai pas la moindre idée !

Je rencontre un autre souci lié à la vitesse de navigation. Auparavant, je n’avais pas vraiment d’éléments de comparaison, puisque j’utilisais un PC équipé de Windows XP relativement ancien. Je viens de recevoir un nouveau PC à mon boulot équipé de Windows 7 pro. En terme de vitesse de navigation, c’est le jour et la nuit, mon chromebook met deux fois plus de temps pour accéder aux pages (c’est encore plus important lorsque je joue au jeu Crime City sur G+). Alors là, ça rame complètement.

Bon, pas plus pour aujourd’hui, passez sur le forum pour nous faire vous retour, et merci à fab80260 qui m’a inspiré la rédaction de cet article.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

10 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Le web à évoluer et devient de plus en plus gourmand en ressource. Le processeur Atom N570, quelques soit l’OS a le même manque de puissance (jeux en flash, vidéo HD, …). Un pc (hors netbook), même bas de gamme est plus puissant…

    Un mise à jour de Chrome OS n’est pas une unique mise à niveau du navigateur, elle apporte également des nouveautés au sein même de l’OS. Dès le début, il y avait un temps de entre les sorties de Chrome, et l’accumulation de ces retards engendreront forcément un décalage dans les versions.
    Après, l’avenir de Chrome OS ne semble pas très prometteur, hormis si Google se décide à sortir de Chromebook plus véloce, et que ça attire des développeur pour le Chrome Web Store (qui n’a guère évoluer en terme d’apps depuis la sortie des Chromebooks).

  • La téléphonie occupe le haut du pavé avec Ice Cream Sandwich, ainsi que le nouveau réseau social G+, résultat, nous entendons beaucoup moins parler de Chrome OS.
    Ceci dit, les innovations et ajouts de fonctionnalités continuent à un rythme fou, deux choses sont nécessaires pour que Chrome OS revienne au premier plan, l’ajout de vraies web applications qui puissent donner à Chrome OS une nouvelle dimension, une évolution matérielle car pour l’instant, nous n’avons rien à nous mettre sous la dent à part le Samsung Series 5.
    A propos, nous n’entendons plus parler de l’Acer AC700, alors que celui-ci devait sortir le 15 juin dernier. Un vrai mystère !
  • La version 15 est arrivé avec une nouvelle interface de connexion (plutot laide). 
    Sans trop avoir tester, j’ai vu que les avi (type divx) passe sur le player et qu’il est possible de formater la clé usb depuis chrome os (je sais si c’est vraiment nouveau, mais j’avais pas tester dans la version précédente xD)
  • En ce qui me concerne, il m’affiche toujours la version 15 en version de développement (j’espère qu’il ne vais pas basculer directement sur la version 16 suivante).
    En gros, je veux que ma version 15 de développement passe en version 15 stable, mais je ne la vois toujours pas.
    Pour le player, ça passe pour moi, mais seulement sur des petits formats. Pour des vidéos à plus de 300 Mo, c’est toujours niet !
  • Si tu repasses pas en version stable dans chrome://settings/about (puis « liens plus d’informations »), tu resteras en version développement je pense.

    Outre la version de chrome, il y a la plateforme qui change également et qui apporte les évolutions de l’OS, en stable c’est comme ceci :Google Chrome 15.0.874.117Plate-forme 1011.118 (Official Build) stable-channel x86-alex_heMicrologiciel Alex.03.61.0735.0056G3.0021

    Donc pour repasser en stable tu dois surement remettre chrome OS à zéro.

    sinon la page d’aide sur ça : http://www.google.com/support/chromeos/bin/answer.py?answer=1086915Pour les vidéos, j’ai testé avec des vidéos de 700 Mo

  • Pour le moment, je suis sur ça: Google Chrome 15.0.874.51
    Plate-forme 1011.43 (Official Build) dev-channel x86-alex_he
    Micrologiciel Alex.03.61.0735.0056G3.0021
    C’est curieux, tout est à l’identique, sauf le dev-channel !
    J’ai remis Chrome Stable après avoir cliqué sur « plus d’informations ».
    Pour la page d’aide, elle est vide de contenu, je pense qu’il y a erreur sur ta cible.
  • les nouveautés : 
    New Chrome 15 functionality (check out the Official Chrome Blog for more information)
    New Web UI Login
    Support playback of key media codecs
    Improve video decode performance
    Add concept of preferred networks
    New ‘Games’ and ‘Music’ apps by default
    NTFS support
    Add localized text for recovery
    Networking improvements
    Crash fixes
    Security updates
    (Et à présent on peut appuyer avec 3 droits sur un lien pour oublier la page dans un nouvel onglet *clic du milieu avec une souris*)

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail