Nexus

Déception à venir pour l’écran du Galaxy Nexus ?

Avec l’annonce d’un écran de 4,65 pouces pour le Galaxy Nexus, Samsung et Google ont réveillé la communauté Internet. Comme pour n’importe quelle annonce, il y a les deux camps, ceux des pour et ceux des contres. Ecran de taille normale ou beaucoup trop grand, je vous laisse juger par vous-même !

En revanche, deux déceptions de taille ont été confirmées, ça nous semble utile de vous en faire part.

Tout d’abord, il est confirmé que l’écran sera un Super AMOLED de type PenTile, et non un Super AMOLED Plus, équipant déjà le populaire Samsung Galaxy S2. La différence tient à un seul mot, et pourtant, elle est de taille puisque la qualité annoncée est bien moindre, notamment au niveau des pixels affichés.

Les écrans de type PenTile sont moins précis dans l’affichage des couleurs et disposent d’une densité moindre de sous groupes de pixels, ce qui les rend moins précis également dans la netteté. L’intérêt est de consommer moins d’électricité pour afficher : jusqu’à 40% moins.

Pour les Super AMOLED Plus, l’affichage est RGB (Red Green Blue), à savoir que chaque pixel dispose de trois groupes de sous pixels : des rouges, des verts et des bleus ; on parle d’écran Real-Stripe. Cela se traduit par une densité plus importante de sous pixels (12 pour le RealStripe contre 8 pour le PenTile) et donc une netteté d’affichage accrue et une précision dans les couleurs affichées.

La capture suivante ne vous permettra certainement de comprendre la différence, la voici malgré tout ! La photo de gauche correspond à un Super AMOLED Plus alors que celle de droite correspond à un Super AMOLED de type PenTile.

Ensuite, il est confirmé que les écrans ne recevront pas le Gorilla Glass. Cette technologie développée par la société Corning Inc permet d’obtenir un écran en verre à haute résistance. Cela est bien dommage, car ses spécificités pouvaient nous épargner l’achat de fil plastique de protection. Samsung a rapidement réagi en indiquant qu’une autre technologie tout aussi efficace serait développée. Nous aurons bien sur l’occasion d’en rediscuter lorsque le Galaxy Nexus sera à la vente, les constructeurs aussi sont soumis à la logique économique qui leur impose quelques compromis… à nos dépends.

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail