Actualités

Dans le domaine de la recherche, Google écrase la concurrence

Dans les forums ou commentaires de blogs, les critiques sont parfois vives envers Google. Autant, on peut ne pas aimer une société, autant ces critiques ont souvent pour origine des attentes très fortes exprimées par la communauté. Les services sont tellement bien conçus qu’on en demande toujours plus. Je sais, j’ai un avis très orienté.

S’il y a bien un service dans lequel Google n’a plus besoin de convaincre, ou de surprendre, c’est celui de la recherche. Pour dire, les chiffres d’octobre confirment la toute puissance de ce moteur de recherche. Non seulement, il prend des parts de marché considérables, mais en plus, il ne laisse rien à la concurrence. Le graphique présenté ne pourra que vous convaincre. 90,4 %, cela fait presque peur.

On se souvient par le passé des parts de marché d’Internet Explorer. Le chiffre était plutôt biaisé par le fait qu’IE était installé par défaut sur les ordinateurs. Malgré tout, c’est un argument de poids qui confirme que Google ne devra pas se reposer sur ses lauriers pour convaincre toujours plus. Pour l’instant, on peut dire qu’ils l’ont bien compris en faisant des choix stratégiques ou en proposant des innovations technologiques, avec la recherche instantanée, la modification en profondeur de l’algorithme…

Google tout puissant ? Avec la montée en puissance d’Android et de Chrome, et éventuellement de G+, on peut dire que c’est fort probable…

Un spécial PS pour dire que mes propos sont très orientés, je le conçois et je sais que tout le monde ne sera pas aussi enthousiaste que moi. Aussi, n’hésitez pas à laisser des commentaires pour nous dire ce que vous en pensez. On peut citer par exemple les modifications vues sur Google Reader qui n’ont pas plu à tous, notamment la suppression du partage.

J’aimerai également savoir si certains d’entre vous d’autres moteurs de recherche autre que Google ?

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

3 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Pour la fonction de partage dans Reader, je ne sais pas comment c’était avant, mais dans les option du nouveau Reader on peut activer l’option envoyer vers et choisir les réseaux que l’on souhaite.
    Pour la recherche Google, il est clair, que presque aucun autre moteur ne peut rivaliser…
    Il ne manque qu’une fonction de résultat direct pour toutes les requêtes un peu comme ce que fait Siri (avoir une réponse a notre requête sans avoir à naviguer dans des sites), et ce serai le top.
  • On peut ajouter que même pour des recherches pointues ou techcniques, Google peut se comparer valablement avec les grands moteurs de recherche par exemple en médecine… et c’esst tellement plus rapide !

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail