Actualités

Connaissez-vous Google Chrome Backup ?

Les données hébergées sur le web, j’en suis un fervent défenseur, même si je sais que cela ne convient pas à tout le monde. Ceci-dit, on n’est jamais à l’abri d’un problème technique ou d’une erreur humaine, et il serait bien dommage de perdre la totalité de nos données personnelles. Avec Google, j’ai pleinement confiance et je doute qu’il puisse y avoir une perte de nos données, mais en informatique, rien n’est impossible.

J’ai donc commencé à regarder si des solutions existent, même payantes si nécessaire, pour sauvegarder la totalité de mes données personnelles en dur. Et je viens de trouver Google Chrome Backup, un outil de sauvegarde qui permettrait de sauvegarder tout notre profil Google. Bon, il semble bien que cela concerne notre profil relatif à Chrome, du genre les extensions, les favoris…. Pour l’instant, je n’ai rien trouvé de bien probant pour les mails, contacts, calendrier ou autres données de Google Docs (mais cela existe, je l’ai déjà vu).

D’où ma question, avez-vous déjà testé ce genre de solutions ? Merci pour vos retours, et prenez garde, je n’incite pas à télécharger ce type d’outils car je ne sais absolument pas ce que ça vaut ! D’ailleurs, je vous rappelle que Google permet de sauvegarder quelques-unes de vos données avec Google Takeout. Mais l’outil est encore loin d’être complet.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

11 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Bonsoir Christophe,
    Personnellement j’ai eu testé BackupGoo (payant) qui fonctionne très bien pour faire du backup de Gmail, Gdocs, Calendar et Contact. On peut programmer des synchro toutes les X heures. Un des atouts pour moi était la synchro de plusieurs comptes en même temps. Pratique quand on a du pro et perso. 
    Seul bémol pour moi pour la synchro Gdocs il ne garde pas l’arborescence des collections. Je n »ai cependant trouvé aucun logiciel de back-up qui le gérait.

  • Personnellement, je ne m’en soucie pas trop, Mon client de courriel fait le travail pour les mails, les contacts et l’agenda. Et pour Google Docs, je télécharge occasionnellement l’ensemble de mes collections. Il y a donc une copie de tout ça dans mon ordinateur. Mais j’en ai marre des backups et de toute cette foutue informatique traditionnelle. C’est une des raisons qui me pousse vers le modèle de Google. Protégé contre le feu et le vol, pas besoins de perdre du temps à organiser et à sécuriser mes données qui me suivent partout où je vais. Au besoin, je repars en oeuf en quelques minutes. En fait, j’ai bien hâte de ne plus avoir de données sur mon ordinateur pour arrêter enfin d’être son esclave.

  • Ah ben moi aussi, j’ai finalement le même avis, à une limite près, c’est que j’aime bien les solutions automatisées dont on n’a pas à se soucier. Mais Google n’est  peut-être pas infaillible (souvenez-vous de la perte des données Gmail, même si elles avaient été rétablies). Aussi, sait-on jamais, c’est bien d’avoir une archive quelque part.

  • Ça me fait très plaisir de lire ce type de remerciements. C’est aussi ça qui pousse à se bouger le derrière pour continuer encore et encore à rédiger. Car inépuisable… parfois, il y a des coups de mou. Mais l’actualité Google est tellement intéressante que je me régale.
    Merci

  • Il me semble malgré tout  que Google TakeOut s’enrichi sur le nombre de sauvegarde possible ? non ?… Bon, il manque Calendar mais on peut le faire très facilement depuis les préfs. Et enfin, Gmail… Mais il suffit de prendre un Thunderbird et le configurer en POP. 

    Enfin, je suis d’accord avec le dernier commentaire, on ne le dit pas assez, ton site est très agréable et le ton est très agréable. Bravo.

  • Les gars, arrêtez, je vais prendre la grosse tête ! lol
    Pour Google TakeOut, oui, mais un souci de taille, il n’y a pas de synchronisation avec backup automatique (à moins que cela ait changé). Du coup, j’y pense jamais.

  • Oui tout dépend comment on utilise ces comptes, un back-up est indispensable quand on les utilise à des fins professionnelles. De plus, si on décide de sécuriser des données c’est qu’on a besoin de les retrouver en cas de crash. Google peut perdre vos données du jour au lendemain sans être obligé de vous les redonner. (Cf CG Google) Pour ma part, un téléchargement manuel de données n’est en aucun cas un back-up. Un back-up efficace est une solution automatiser sinon c’est comme si on ne faisait rien.

  • Google Take Out ne permet pas de back-up Gdocs, ou Gmail pour l’instant. Mais comme je l’ai dit plus haut un back-up sans automatisation ne sert à rien. Le système actuel commence à tendre vers un modèle de tout en ligne, mais il n’est pas sécurisé à 100% et permet donc de tout perdre du jour au lendemain.

    Concernant votre site il est vrai que vous faite du bon boulot continuez comme ça, je viendrais m’arrêter plus souvent 🙂

  • Etant donné que je suis un gros feignant pour ce genre de chose, je réitère mon souahit. Que Google fasse tout à ma place, en gros backup automatique sans avoir à s’en soucier. Une perte de donnée, et on retrouve la TOTALITE de nos données rapidement.
    Je sais, je rêve encore un peu, mais pourquoi pas… En tout cas, ça ferait taire les critiques relatives au risque de perte de données avec le tout cloud.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail