Chromium

Aura Windows Manager, qu’est-ce que c’est ?

La version 14 a marqué une étape importante pour la plateforme Chrome, avec l’intégration de NaCl. Il ne reste maintenant qu’à attendre les applications qui exploiteront cette technologie à bon escient. Le prochain bouleversement majeur pour Chrome et Chrome OS pourrait venir d’Aura Windows Manager.

Le Windows Manager, en gros, se charge de l’affichage de l’interface utilisateur de Chrome et le projet Aura consiste en un travail de fond pour le faire évoluer.

Je ne saisis pas le détail de tout ce qui se raconte dans le “design document” associé mais à priori, j’ai l’impression que les fondations de ce Windows Manager sont en train d’être refaites afin d’offrir in fine un nouveau système natif de widgets qui profiterait de l’accélération matérielle (si si je comprends ce que j’écris…).

Bref, tant qu’on n’aura pas d’images, tout ça n’est pas très parlant. Mais on peut rêver à ce que Chrome nous propose dans une de ses prochaines versions une gestion un peu plus élaborée des fenêtres, une page “Nouvel onglet” bardée de widgets dans le même style que la page d’accueil Metro de Microsoft…

Une nouvelle interface qui ferait perdre à Chrome OS son image de simple navigateur Internet.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail