Chromebook

10 % de chromebooks pour 2012, des prévisions un peu trop optimistes…

Je suis l’un des premiers convaincu que les chromebooks atteindront la masse et vont petit-à-petit devenir populaires. De là à rendre crédible les prévisions de vente faites par le détaillant anglais Dixons, je ne me le permettrais pas.

En effet, ce dernier annonce un avenir radieux pour Chrome OS en annonçant des possibilités de vente qui atteindraient 10% de parts de marché pour 2012. Avec la concurrence des autres OS proposés par Microsoft ou Apple, cela nous semble quand même audacieux, pour ne pas dire présomptueux.

Maintenant, si d’autres constructeurs se lancent et que les prix sont revus à la baisse, alors pourquoi pas, on ne demande qu’à le croire, enfin, on en demande pas tant finalement ! D’ailleurs, Mark Slater, l’homme qui affirme cela, conditionne bien sur cette réussite à ces hypothèses.

De mon côté, je rajoute seulement que le Chrome Web Store a intérêt à vite se développer pour proposer des applications un peu plus crédibles.

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

9 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • J’ai un Chromebook pour ma part et je crois au concept de Chromebook mais il faut dire que pour que ce volume soit vendu, il faut que les Chromebook
    – soient très performants
    – avec des prix très agressifs
    – redesigner l’apparence et y ajouter des fonctionnalité hors ligne
    Tout cela afin de montrer aux gens que le Chromebook peut remplacer leurs notebook habituel et conquérir des parts de marché.
  • Je pense pour ma part que le prix des Chromebooks est désormais raisonnable et qu’il s’agit plus d’expliquer aux acheteurs les bénéfices de Chrome OS… D’après la source, ça se vend bien, mais pas en ligne. Pas étonnant.
  • J’ai survolé l’article en anglais, mais c’est pas 10% du part machine en vente et non vendu ? (en gros que 1 pc sur 10 en vente sera équipé de chrome os), ce qui parait moins irréalisable que 10% des pc vendu, non ?
    Si c’est le cas, le CES sera intéressant !
  • Pour les entreprises, Chrome OS présente beaucoup d’avantages et je serais plutôt surpris que ça ne décolle pas. Elles sont lentes à réagir, il leur faut parfois mettre en place une infrastructure adaptée, mais ça viendra. Je ne sais pas si c’est pour 2012, mais le cas échéant, 10% pourrait même s’avérer conservateur.
    Le problème, c’est que les particuliers ne s’y intéressent pas et que ce n’est donc pas eux qui vont en demander à leur département TI. Côté applications, c’est déjà tout le web. Ça ne remplace par un ordinateur, mais je ne crois pas que ce soit le principal problème.
    Les critiques abondent pour décrier ce qu’il ne fait pas plutôt que de mettre en valeur ses avantages. Est-ce leur faute? Je ne sais pas. Mais pour qu’un particulier dépense 500$ sur un appareil, il faut qu’il sache que ça va lui être utile. Ce n’est pas trop cher, il faut seulement que l’utilité soit perçue.
    Je réitère ce que j’ai dit l’autre fois. Je pense que Chrome OS a sa place à la maison. Il démarre en quelques secondes voire une fraction de seconde, et il y sera toujours connecté. C’est plutôt frustrant de devoir démarrer son ordinateur et attendre une minute ou plus pour n’y chercher qu’une seule information. Une petite chromebox, économique, je pense que ça pourrait convaincre plus facilement qu’un chromebook à 500$
  • L’autre avenue, c’est peut-être Chromium. Ce pourrait être une bonne façon de le faire connaître. Mais j’ai essayé de l’installer ou de le lancer d’une clé USB, et ça n’a jamais fonctionné. Alors je dois attendre que Google veuille bien vendre son Chromebook dans mon pays.
  • Pourtant, je peux te dire que mon chromebook est devenu mon ordinateur principal (je n’ai même plus que celui-là).
    Et à l’exception de quelques applications qui me manquent, ça ne pose pas de réel problème.
    J’aimerai juste que le développement de Chrome OS soit encore plus rapide que ce qu’il l’est déjà, car il y a encore trop de lacunes.
  • le chromebook m’intéresse beaucoup mais difficile d’en trouver en vente en Belgique et je voudrais pouvoir l’utiliser pour le train or les applis hors ligne sont encore beaucoup trop peu nombreuses
    pour remplacer un PC complètement, chez moi, il faudrait un disque dur beaucoup plus gros et la possibilité de faire des bakcups complets facilement: je dois héberger et protéger toutes mes photos et également la musique dont une bonne part achetée sur itunes store (que je veux pouvoir continuer à utiliser)
    la cerise sur le gâteau, ce serait de pouvoir jouer à des abandonwares mais là je n’y crois pas du tout et ce ne serait que le cerise sur le gâteau

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail