Web Store

L’accès à distance avec Chrome Remote Desktop

Je continue avec mes news à la bourre pour présenter l’extension officielle Chrome Remote Desktop, pour prendre le contrôle d’un ordinateur à distance. Franchement, j’ai testé, et que dire de plus si ce n’est que Google nous présente un outil une nouvelle fois génial, d’autant plus qu’il est gratuit. Deux contraintes à l’heure actuelle, celle d’avoir l’extension installée sur les deux PC (en même temps, on pouvait s’en douter !), et une autre qui m’ennuie un peu car j’envisageai d’utiliser cette extension de façon permanente, afin de contourner le problème d’accès à la suite Office. Elle me manque, faut bien dire ce qui est, je n’y ai accès qu’à partir de mon taf.

Bon, pour la mise en oeuvre, c’est franchement pas compliqué, il suffit d’aller sur le Chrome Web Store, puis d’installer Chrome Remote Desktop. Après une série d’activation permettant d’autoriser les droits d’accès, vous récupérez un identifiant unique que vous communiquez à la personne que vous avez au bout du fil.

Cette personne n’a plus qu’à saisir votre pass et elle accède directement à votre environnement de travail, tout ça au sein de son navigateur. Pour assister votre mère (pas votre belle-mère !) ou vos grands-parents qui manquent un peu d’expertise en informatique, il faut dire que c’est bien pratique.

Bon, l’extension est en version beta actuellement, et si vous voulez renouveller l’opération, il suffit que votre interlocuteur vous communique son nouveau pass. En gros, un pass par connexion. Bien sur, ça fonctionne sous toutes les plateformes.

Au-delà de cette extension, ce qui me plait dans tout ça est qu’on commence à voir les possibilités offertes par Chromoting.  😛

Dite nous si vous avez testé, les amis ?

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

6 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • j’aurais préféré la possibilité d’avoir un accès permanent sans avoir une personne de l’autre côté.
    Avec un mot de passe fixe afin de prendre la main sur le pc de chez moi depuis le boulot ou l’inverse.
    Pour le moment je reste sur du logmein ou teamwiever
  • Je l’ai essayé, j’ai pu accéder à windows sans aucune difficulté et je l’ai trouvé très réactif, beaucoup plus que d’autres applications similaires que j’avais essayées. C’est assez épatant.
    Par contre, je n’ai pas pu accéder à Linux, même après avoir ouvert les ports mentionnés par google (443 et 5222). Peut-être faut-il jouer avec iptables, mais ça, je ne sais pas comment faire.
  • Bon j’ai pu tester d’abord en réseau local entre 2 postes en Windows 7 , sa marche bien.
    Ensuite test depuis le boulot (Win XP) vers le pc de chez moi (Win 7) sa marche pas, mais surement du au proxy national qui bloque les synchro chrome aussi
  • Bon j’ai pu tester d’abord en réseau local entre 2 postes en Windows 7 , sa marche bien.
    Ensuite test depuis le boulot (Win XP) vers le pc de chez moi (Win 7) sa marche pas, mais surement du au proxy national qui bloque les synchro chrome aussi

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail