Actualités

La NFC, quelques explications…

NFC, on en entend de plus en plus parler, mais à moins d’être technophile, beaucoup ne savent pas exactement ce que c’est. Difficile alors d’en évaluer les enjeux. Je vous propose ainsi quelques explications afin d’y voir plus clair, vous comprendrez alors pourquoi les futurs smartphones en seront équipés, le Nexus S ayant été le premier à la recevoir.

Qu’est-ce ?

La technologie NFC, ou Near Field Communication (communication en champ proche), a été lancée par Sony et Philips et permet l’échange de données entre un lecteur et n’importe quel terminal mobile (la communication entre les terminaux eux-même étant également possible), sur un débit maximum de 848 Kbits/s. Les terminaux doivent se situer à quelques centimètres l’un de l’autre, 10 tout au plus. Elle s’appuie, à l’instar de la technologie RFID, sur l’utilisation de marqueurs actifs, le lecteur transmet ainsi la puissance à la puce NFC par radiofréquence (gamme des 13,56 MHz).

Quel est l’intérêt par rapport au bluetooth ?

Les puces ont un format très réduit, les lecteurs peuvent dialoguer avec plusieurs d’entre elles sans risque de collision. Du fait de la distance de communication, cela suppose une démarche volontaire de l’utilisateur et normalement ne peut pas être utilisée à son insu.
Ce dernier point explique l’intérêt pour l’utilisation de cette technologie dans les systèmes de paiement par téléphone, la sécurité du système étant impérative (systèmes d’encodage et de chiffrements élaborés). Nous pourrions à terme trouver des utilisations beaucoup plus larges, telles que le paiement de billets, la connexion à un ordinateur pour télécharger des fichiers, la connexion à des bornes interactives…

Dernièrement, la société Yale a annoncé lors du sommet CEDIA Expo 2011 un concept innovant proposant l’utilisation de cette technologie en lieu et place de nos clés. Cette société est spécialisée dans la fabrication de verrous. Avouons que c’est pratique, je n’aurai bientôt plus besoin d’acheter de nouveaux portes-monnaies à ma femme, et quand je ne voudrais pas la voir à la maison, je n’aurai plus qu’à changer le code d’accès !  :mrgreen:

Une dernière chose, moi qui croyait que c’était relativement récent, sachez qu’il y a un blog qui en parle depuis 2007. Les choses ont parfois du mal à se mettre en place rapidement !

Source Wikipédia


A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail