Chrome

Google Chrome classé deuxième avant la fin de l’année ?

Si mes souvenirs sont bons, c’était il y a 3 ou 4 mois de cela, avant l’été me semble-t-il. A cette période, j’annoncais que Chrome devancera Firefox au rang de second navigateur juste après Internet Explorer. Les dernières tendances selon StatCounter confirmeraient cette tendance, puisque les derniers chiffres de septembre annoncent une part de marché de 23,6 %.

Lorsqu’on sait qu’en parallèle, Firefox se positionne à 26,8 %, l’écart diminue irrémédiablement pour se situer à 3,2 points actuellement. Ajoutons à cela que Chrome a subi une croissance fulgurante sur les derniers mois, j’hésite presque à dire que la convergence pourrait se faire avant le mois de novembre.

Le phénomène essentiel qui explique ce rapprochement, c’est évidemment la qualité de ce navigateur, dans lequel Google en a fait son leitmotiv derrière les termes de « simplicité, sécurité et rapidité« . Deux autres phénomènes peut-être moins évidents sont à prendre en compte. La vente des chromebooks qui, même si elle ne fut pas fugurante, a trusté les premières places sur la boutique en ligne Amazon, et continue semble-t-il à convaincre. Le deuxième phénomène pour l’instant non déterminant, mais qui va le devenir très rapidement, c’est l’arrivée de Chrome en version mobile sur les téléphones Android. Et il se pourrait bien que ce dernier point assomme définitivement Firefox.

Ne faisons pas de plan sur la comète, mais on peut sans détour penser que l’avenir est ensoleillé pour Google, là où il s’assombrit pour d’autres sociétés…

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

3 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Est-ce que le graph prend en compte les versions mobiles?

    Malheureusement pour Mozilla, à moins qu’il ne se rattrape avec les prochaines versions rapprochées de Firefox, le déclin semble inévitable. Et du côté OS, j’ai bien peur que B2G soit effacé par la nouvelle initiative Tizen supportée par Intel et Samsung.

    Que le meilleur gagne.

  • Non ça prend pas en compte les mobiles. 
    D’autant plus qu’il n’y pas (encore) de Chrome pour Android (ou autre mobile) :d

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail