Rumeurs

Chrome en version mobile annoncé pour le 11 octobre ?

Le 11 octobre est un évènement attendu par toute la communauté, puisque que c’est ce jour-là que Samsung a convoqué la presse pour un évènement appelé « Google Episode ». Naturellement, le nom est évocateur et laisse ainsi penser qu’il va être question de l’annonce du Nexus Prime. Seulement voilà, l’annonce pourrait s’accompagner de beaucoup de bonnes surprises.

Parmi elles, il pourrait bien y en avoir une de taille. Peut-on espérer l’annonce de la sortie de Google Chrome dans sa version mobile ? Peut-être, si on se réfère au code source sur Chromium qui montre que le travail de développement est ainsi quasiment terminé. Il semblerait également que la quasi-totalité des fonctions proposées par Chrome soient disponibles sur Chrome version mobile.

Le navigateur Chrome deviendrait ainsi une puissante application multi plateformes avec une disponibilité sur Android, Chrome OS, Windows, Mac, Linux…). L’un des premiers usages que je vois à ce déploiement, c’est la possibilité de transférer aisément nos données d’un chromebook à un téléphone. Exit l’utilisation d’extensions telles que « Chrome to Phone » , et ça ne serait pas un mal lorsqu’on sait que cette extension ne fonctionne que dans un sens (de l’ordinateur vers le téléphone, et version payante dans l’autre sens).

Après la bonne nouvelle, les interrogations ?

Si le Nexus Prime embarque Google Chrome, de nombreuses questions vont se poser de la part des utilisateurs. Et notamment celle de la cohabitation entre Chrome et Android. Depuis maintenant 2 ans, certains pensent qu’Android va disparaître, d’autres que ce sera Chrome OS… et voilà qu’ils vont peut-être cohabiter ? (même si on parle bien du navigateur et non de l’OS)

Cela revient à dire qu’il sera possible d’installer des applications via l’Android Market, mais également via le Chrome Web Store. Bref, vous comprendrez que tout n’est pas très clair et que Google va devoir être explicite sur les orientations. Tout du moins souhaitons-le.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

9 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Les gens pensent toujours qu’il faut l’un ou autre. Il n’y a pas un OU l’autre, un peu comme les moteurs de recherche, comme les réseaux sociaux, comme les apps de cartographies sur le net…
  • Salut, je ne sais pas dans quelle catégorie tu me situes, mais si tu as bien lu, j’ai bien dit que c’était une excellente nouvelle.
    En revanche, je dis bien que l’installation d’applications sur deux plateformes distinctes, ça ne va pas être très lisible pour le commun de mortels. Pour preuve, j’ai des amis qui se foutent complètement de l’informatique, qui ont un téléphone Android, et qui ne savent pas ce que c’est que l’Android Market ! Alors si on leur dit qu’il y a deux endroits où ils peuvent télécharger des applications, ils ne vont plus rien comprendre.
  • J’allais simplement dans ton sens: que ça ne sert à rien de parler de « Google a déjà Android, pourquoi il sort Chrome OS » ? Les 2 vivent très bien ensemble 🙂
  • Si cette annonce a réellement lieu, alors ça voudra dire 2 choses: (1) Ice Cream Sandwich embarquerait alors Chrome et le navigateur Android disparaîtrait alors. Au niveau des équipes Google, ça rationalisera un peu mieux les efforts car jusqu’à présent l’équipe de développement de Chrome était séparée de celle s’occupant du navigateur Android. (2) Chrome disposera alors d’une interface tactile, ce qui veut alors dire qu’on pourra envisager très concrètement une version de Chrome OS gérant les écrans tactiles.

    A quand un Asus Transformer sous Chrome OS ?!!!

  • Aucun problème blablabla lol
    C’est toujours pareil, éternel débat du pour ou contre.
    Moi, je vois tout ça sous un très bon angle, je ne sais pas à terme si la situation perdurera, mais c’est actuellement le cas.
  • Oui, bonne analyse. Je m’interroge quand même sur quelques points supplémentaires. Pour parler de Chrome OS et de Chrome vu que c’est la thématique du blog, on sait que la durée de chaque release est de 6 semaines en moyenne. A force de développer le navigateur sur autant de plateformes, je me demande si ces durées ne vont pas se rallonger  Quelque part, c’est un détail, mais Google nous a habitué à tellement d’innovations pour son navigateur que si on perd ce rythme de 6 semaines, beaucoup vont être déçus.
  • J’imagine qu’il y a un groupe dédié à chaque OS et que chaque vise à intégrer les mêmes fonctionnalités avec les mêmes deadlines.
  • Il s’agit en fait d’une « évolution » logique pour Android. Ice Cream Sandwich est censé recoller un peu les morceaux qui se sont éparpillés avec Honeycomb mais aussi Google TV qui jusqu’à présent était un mix Android + Chrome.

    Je reste pourtant fan de Chrome OS, parce que pour moi simplicité, rapidité et surtout sécurité passent avant tout le reste.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail