Actualités

Windows 8: oui, mais non…

Il est peut-être un peu tôt pour parler de Windows 8. Cette prochaine version du système d’exploitation de Microsoft ne sera commercialisée qu’en 2012 et d’ici là Chrome en sera à sa 16e itération. Mais je ne résiste pas à l’envie de livrer mes premières impressions sur ce qui a pu être montré durant la conférence Build Windows cette semaine, en comparaison avec ce que Chrome OS pourrait offrir dans un futur proche.
  • Windows 8 = Windows 7 + 1
Ça peut sembler évident, mais contrairement à Google qui a construit Chrome OS à partir d’une page blanche, Microsoft est dans l’obligation de bâtir son nouveau système sur un existant. C’est sa responsabilité envers ses clients d’une part et envers sa communauté de développeurs dans une moindre mesure. Pour illustrer rapidement le problème que ça pose, nous pouvons comparer les piles applicatives des 2 systèmes. Celle de Chrome OS est minimaliste et dédiée aux Web Apps:
Du côté de Windows 8, voilà grosso modo à quoi cela va ressembler:
A droite, en bleu clair, la pile (que certains qualifient déjà de legacy) permettant de construire des Desktop Apps telles que Excel, Photoshop,… pour ne citer que les applications qui n’ont pas encore de réel équivalent Web App. A gauche, en vert, une nouvelle pile flambant neuve, dédiée aux Metro style Apps. J’y reviendrais dans les paragraphes suivants.
En résumé, Windows 8, c’est la pile de Windows 7 conservée pour de multiples raisons + 1 nouvelle pile Metro complètement indépendante, pouvant être comparée à celle de Chrome OS. Microsoft prend donc clairement le même virage entamé par Google en bâtissant sur le kernel Windows une plateforme neuve orientée vers une nouvelle génération d’applications. Cependant, il décide de faire cohabiter cette nouvelle pile applicative avec celle de Windows 7.
C’est un peu du « dual boot » :)… et c’est bien cela qui me dérange. A termes, lorsque Excel Metro et Photoshop Metro seront là, cette dualité n’aura plus aucun intérêt et nous pouvons parier que la pile Desktop App aura complètement disparu d’ici Windows 10. Autrement dit, Windows 8 est un système de transition qui se traîne le boulet Windows 7 le temps que l’éco-système Metro s’enrichisse suffisamment et cela va forcément se ressentir au niveau de l’ergonomie.
Microsoft m’aurait proposé un système d’exploitation avec seulement la partie verte du schéma ci-dessus, j’aurais probablement penser à l’acheter. Je ne veux plus m’encombrer d’un système legacy, de systèmes anti-virus… et c’est pourquoi je choisis Chrome OS.
  • Les tuiles, c’est du « bling bling »
C’est un peu méprisant, mais l’interface Metro en met plein la vue… au point de provoquer une certaine excitation à sa découverte, mais après un très court moment on se met à penser à ce qu’on va en faire et là… pfff… j’ai envie de tout balancer, passer un coup de balai sur ces tuiles animées et retrouver mon bel écran blanc Google. La vidéo suivante date d’avant la conférence Build Windows, mais le start screen n’a pas trop changé depuis. Faites-en votre propre opinion.
Je trouve qu’elle ne révolutionne rien du tout. Les tuiles sont tout simplement des widgets et Google pourrait facilement faire évoluer iGoogle pour en faire une page de démarrage aussi tape à l’oeil.
La vidéo met en revanche en avant une fonctionnalité bateau mais pourtant absente de Chrome OS: Il n’est (pour l’instant) pas possible de mettre 2 onglets l’un à côté de l’autre. Ce n’est pas vraiment gênant lorsqu’il s’agit d’avoir une fenêtre de messagerie instantanée ouverte en permanence ou une todo-list à portée de main, car pour ce genre de besoins, les panels et les extensions font parfaitement l’affaire. Mais qui n’a pas eu un jour besoin de mettre 2 feuilles Excel l’une à côté de l’autre? Voilà une chose que Windows a toujours su faire, en particulier Windows 7. Google fera-t-il un jour évoluer le Windows Manager de Chrome OS pour permettre cette souplesse?
  • Windows RT = Silverlight OS
Reparlons un peu de ces Metro style Apps. C’est une pure appellation marketing, même si étant donné la disparition annoncée de la frontière entre Desktop App et Web App avec NaCl, autant donner un nom qui ne veut rien dire. Une Metro style App, c’est quoi? Eh bien, il suffit de regarder la pile verte pour comprendre:
  1. Soit des Rich Desktop Applications Silverlight (C++, XAML)
  2. Soit des Rich Internet Applications (HTML5 / CSS / Javascript)
Sauf que tout ça est intégré en natif dans le système d’exploitation et tourne sur le tout nouveau Windows RunTime, véritable concurrent de Chrome OS dans cette histoire. Microsoft, au lieu d’avoir créé Internet Explorer OS, a préféré prendre son RDA maison et le mettre au coeur de son système d’exploitation.
Malheureusement pour le développeur, une Metro style App ne tournera que sur Windows 8, alors qu’une Web App codé en HTML5 pourra être distribué sur n’importe quel appareil supportant ce standard. De plus, on peut se demander s’il sera possible avec la plateforme Metro de mélanger du code C++ à du code HTML5 comme le promet NaCl.
Là encore, Chrome OS m’apparaît beaucoup plus prometteur, pendant que de son côté Windows 8 ne fait que prendre un virage en retard et peinera à reprendre de la vitesse pour la ligne droite finale. Pour finir sur une note plus positive pour Microsoft, je dirais que la marque Windows est tellement forte que les consommateurs achèteront encore sans trop aller voir ailleurs. Tant que le système est bien entretenu et cache la misère, le couple Windows / Grand Public ne se séparera pas. Windows 8 va bien dans ce sens.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

7 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Aucune idée… La question concernant le rythme de mise à jour se pose aussi. Windows Update n’a probablement pas disparu dans l’histoire. 

    Microsoft annonce que Windows 8 consomme moins mais ne rentre pas trop dans les détails. Par exemple, on apprend que la version ARM de l’OS ne permettrait de ne faire tourner que la pile Metro (ou alors j’ai mal compris). Ça risque d’entraîner beaucoup de confusion auprès du consommateur qui achètera un smartbook sous Windows 8 avant de se rendre compte qu’Excel ne fonctionne pas dessus (?). On lui dira alors qu’il aurait dû acheter un ultrabook plus cher mais sous Intel, parce que là ça marche. 

    Bref… J’attends aussi de voir si différence il y aura entre le Chrome OS actuel et le Chrome OS compatible ARM. J’espère que Google ne va pas introduire ce genre de segmentation. 

  • Si Windows 8 consommera moins, j’espère qu’ils feront un Service Pack additionnel pour faire profiter les utilisateurs de Windows 7 (qui ne changeront à mon avis pas de si tôt vers cet OS très rebutant pour l’utilisateur lambda). Allez faire comprendre à Monsieur Tout le Monde un système qui en fait cohabiter deux… WTF? 😉 Mais je suppose qu’on pourra faire démarrer le système en mode « classique » Windows 7… ou pas.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail