Android

Quelques informations sur les caractéristiques d’Ice Cream Sandwich

On le sait tous, ce n’est donc plus un secret pour personne, la future version d’Android sera l’Ice Cream Sandwich. Ce que l’on sait beaucoup moins, c’est de quoi il sera fait. Même si cela reste des rumeurs, certaines informations tendent à se recouper, donnant ainsi davantage de crédit aux informations révélés dans la suite de l’article. C’est donc parti pour un tour d’horizon « non complet ».

Aux premiers abords, la ressemblance serait frappante avec Gingerbread et cette nouvelle version aurait subi une belle refonte graphique: des menus beaucoup plus beaux et fluides, un écran agrémenté d’un effet brillant, des animations et des icônes supplémentaires, et qui ne subissent pas de ralentissements gênants. Le bleu et le violet sont les couleurs dominantes de cette nouvelle version, on abandonne ainsi le vert propre aux versions d’Android déjà connues !

Au rayon des changements, l’application Gmail serait améliorée, l’aperçu des mails étant disponible en mode paysage. Globalement, l’application est beaucoup plus fluide et intuitive à l’usage.
Il en va de même pour Calendar qui subit une cure de jeunesse,  un nouveau widget étant disponible.
Enfin, le navigateur a été amélioré, avec l’apparition des tabs en bas de l’écran, à l’image de ce que propose Honeycomb. La navigation sur un smartphone n’étant pas toujours aisée, cela semble être une bonne chose !

Au rayon des choses qui ne changent pas, il y a l’Android Market qui reste à sa version actuelle. Dommage, je ne suis pas très fan de l’interface présente sur mon Desire HD (en attendant de recevoir le Nexus Prime).

Il y a enfin du nouveau concernant le menu des applications qui est désormais découpé en 3 zones, une dédiée aux applications, l’autre aux jeux, et la dernière au widgets. Concernant ce dernier point, il y a une amélioration importante puisque la configuration des widgets passe par un aperçu. Il est donc inutile de l’installer pour voir ce que ça donne. Le menu des applications peut être configuré avec l’ajout de sections supplémentaires en donnant un nom personnalisé.

Au global, j’ai le sentiment que cette nouvelle version devrait plaire à beaucoup de monde, on notera en tout cas que Google semble avoir bien bossé sur la qualité de l’expérience de navigation.

Ces informations sont révélés via un utilisateur anonyme de 4Chan, il parle d’ailleurs d’une version de test en 2.4.1 et non 4.0 ! Je crois qu’il va falloir attendre la sortie du Nexus Prime pour enfin savoir quel est le bon numéro de version.

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

3 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • l’attente est trop longue… je veux ce téléphone! lol Vivement qu’un article avec les caractéristiques et le design officiel du telephone sorte !

    Merci pour ce super blog consacré au nexus. On a la même passion 😉

  • En fait, je n’ai jamais utilisé de Nexus. Pour l’instant, ma première acquisition sous Android fut le Samsung Galaxy ! je crois que ça a été une de mes pires expériences de téléphonie !
    Puis je suis passé sous HTC avec le Desire HD
    Mais j’en ai marre des surcouches logicielles qui retardent les mises à jour. J’avais été tenté par le Nexus One, puis par le Nexus S.
    Pour le Nexus Prime, ça ne sera plus de la tentation, ça sera un achat !!!!
    Merci à toi pour ce premier commentaire sur le blog, en espérant que ce soit le premier d’une longue série !
  • Moi j’ai commencé avec le tout premier du nom, le HTC dream, j’étais trop trop content de ce premier smartphone, et depuis ce jour je ne jure que par google ! lol

    ensuite j’ai eu le HTC desire, mais la faible mémoire interne m’a déplu donc j’ai acheté le galaxy S, et comme il y a quelques ralentissements du à la partition mal choisi de samsung et que les mises à jour n’étaient pas vraiment à la hauteur, j’ai acheté le HTC desire HD, mais celui ma encore plus deçu de par sa mauvaise qualité de fabrication mais aussi son écran de très mauvaise qualité. Et pour finir j’ai acheté le nexus S que j’ai depuis maintenant presque 1 ans…

    Et je suis comme toi, je n’aime pas les surcouches et les mise à jour a la traîne des constructeur. Je veux du pure google ! 😉

    Je suis ton blog chrome-OS.net presque depuis sa création et j’étais trop content d’avoir un nouveau blog consacré au Nexus phone.

    Merci pour tout le travail que tu fournis à la communauté! 🙂

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail