Google

Le mode hors connexion disponible pour Gmail, Docs et Agenda

C’est en étant complètement à la bourre que je vous parle de la disponibilité hors connexion des application phares de Google, la preuve, même les fidèles visiteurs du blog en parlent sur le forum ! C’est pas toujours le cas, alors autant le souligner, Google a tenu ses engagements, puisque le mode déconnecté était annoncé au plus tard pour la fin de l’été, et nous n’y sommes pas encore. Ouf !

De mon côté, j’ai testé timidement, mais étant donné que je n’utilise mon chromebook que chez moi (hé oui, je ne l’ai pas encore sorti dans un pub histoire de voir si ça fonctionne bien), le mode déconnecté n’est pas essentiel pour moi. Ce qui n’est pas le cas pour beaucoup d’entre vous. Peut-être plus tard ?

Ce que j’en retiens, c’est que je reste vraiment sur ma faim. En gros, ce que j’attends, c’est un fonctionnement transparent, à l’image de Chrome OS, avec les updates qui se font toutes seules, sans avoir quoi que ce soit à faire. Il faut bien dire que c’est raté, puisqu’il est indispensable de passer par la case Chrome Web Store…

Pour Gmail, tout d’abord. il faudra passer obligatoirement par Chrome (habitués de Firefox, passez votre chemin pour l’instant), en installant l’application dédiée. Objectivement, même si cela n’engage que mon avis, je déteste. La navigation est peut-être sympathique, les habitués du mode tablette adoreront sans aucun doute, mais je ne veux pas utiliser mon Gmail de cette façon-là. La version classique est celle à laquelle je suis habitué, il n’est donc pas question que j’en change. Le mode déconnecté de Gmail me laisse un goût d’inachevé, Google ne m’a guerre habitué à ça !

Enfin, sur le lien cité en source, on apprend que le nombre de mails à synchroniser pourra prochainement être programmé.

Pour Calendar, là aussi, il est nécessaire de passer par l’application permettant l’exploit. Là aussi, comme pour Docs et Gmail, c’est une déception, étant donné qu’il faut passer par une application. J’ai testé notamment à mon travail, la synchronisation est irréprochable, il n’y a rien à dire. Soyez quand même vigileant, les données sont stockées localement, évitez donc d’activer ce mode hors-ligne à la bibliothèque de votre bahut ! Lorsqu’on coupe le mode hors-ligne, il semblerait que toutes les données stockées sur l’ordinateur soient supprimées (si quelqu’un a vérifié ?).

Pour Google Docs enfin, je vous le refais une troisième fois, l’application du Chrome Web Store est indispensable. A noter que celle-ci est désormais disponible pour la lecture uniquement, c’est la dernière qui a été lancée sur les 3 applications de cet article. Cela ne fonctionne pour le moment que pour les documents et les feuilles de calcul. Il faudra donc patienter pour le reste, même si cela devrait arriver rapidement puisqu’on sait que les équipes de Google sont dessus.

Pensez à passer par les paramétrages pour utiliser ce fameux mode hors-ligne. Si vous avez besoin d’aide, pensez à utiliser le forum, il est là pour ça  😎

Concrètement, malgré mes critiques, Google avait fait un petit pas en arrière avec la suppression de Gears. Il vient de faire un bond en avant de géant avec les applications hors ligne développées en HTML5. C’est quand même une sacré bonne nouvelle, non ?

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Depuis que j’ai installé « GMail hors connexion » il y a dizaine de jours, je n’ai pas souvenir être revenu sur l’application classique. Pour moi, l’interface répond parfaitement à mon besoin. Des mails, rien que des mails, sans pubs à côté en plus. Moins de boutons. Bref, j’y suis beaucoup plus efficace au quotidien.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail