Chrome OS

La version de développement est installée !

Alors là, j’y comprends rien ! J’en parle depuis quelques semaines, il n’était pas question que j’installe la version de développement sur mon Samsung Series 5, car c’est mon unique ordinateur à la maison, et un crash vite fait bien fait ferait que je n’aurai plus d’ordinateur si cela venait à se produire. Du coup, j’ai décidé de rester sur la version stable, le mauvais côté, c’est qu’il m’est impossible de tester les toutes dernières nouveautés apparues sur Chrome OS.

Oui, mais voilà !

Ce soir, je viens de recevoir la fameuse notification qui m’indique que mon chromebook peut se mettre à jour. Je termine de consulter quelques infos glanées sur le web sur la future version d’Android, la Ice Cream Sandwich, puis m’empresse de redémarrer. Sauf que là je constate que j’ai accès en passant par Menu (clé) < A propos de Google Chrome OS au panneau d’information sur ma version installée. Je clique alors sur « Plus d’informations ». Rien de nouveau, si ce n’est qu’il est possible via un menu déroulant d’accéder aux 3 versions de Chrome OS, la stable (vous savez, celle que je veux conserver), la beta, et la version de développement. C’est pas la première fois que je vois ce menu déroulant, à moins de ne pas y avoir fait attention avant !?

Je clique sur la beta, rien ne se passe. Je clique sur la version de développement, et je vois une nouvelle information détaillant la version et m’indiquant que c’est une version instable. Vous savez, quand on a ce genre de message, on est intelligent, enfin, normalement, donc on ne clique pas ? Ma curiosité étant sans limite, je clique, bien sur.

Vous pouvez agrandir l’image

Et voilà que le téléchargement se lance, puis que je relance mon chromebook. Ah ben tiens, je suis passé en version de développement. Bon, hé bien comment on fait pour faire machine arrière, sans passer par les manipulations de bidouillage habituelles ? J’en sais rien, et j’ai pas envie de bidouiller. Etant donné que la version désormais installée est la version 15, je me dis que la version stable rattrapera peut-être la version de développement d’ici 5 ou 6 semaines. Je pourrai être patient. Mais bien sur, même si les effets positifs se font sentir avec une magnifique page d’accueil (nouvel onglet), j’ai déjà les premiers bugs.

En particulier, je retrouve le même bug que j’avais sur Gmail pour le scrolling. Même que je vous ai récupéré un petit screen pour voir ce que ça donne.

Bien sur, pour faire plaisir, c’est pas le seul bug ! Par exemple, mes screenshots ne s’enregistrent plus dans le répertoire dédié.

Allez, zou, je vais aller bidouiller dans les « about:plugins » pour désactiver LE plugin qui me « fout la merde ». En espérant le trouver…

Si vous avez une idée pour corriger ma boulette, vos commentaires sont les bienvenues  :mrgreen:

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Je me réponds à moi même, à priori, la seule bonne façon de faire, c’est de passer par le recovery, ou alors attendre 6 à 7 semaines, en espérant que la version de développement actuellement en version 15 ne se mette pas à jour en version 16.
  • Quelle horreur, j’ai l’impression que la version de développement s’est à nouveau mise à jour, lorsque j’ai redémarré, mais pas sur étant donné que je n’ai pas vérifier l’icône pour savoir si j’avais une notification. Gtalk est devenu carrément inutilisable.
    Autant, lorsque j’utilisais Chrome sur Windows, je testais un peu tout, chrome, canary build et chromium, et je n’avais pas spécialement de bug, autant là, c’est complètement pourri !
    A part cette semaine où je n’aurai pas trop le temps, je vais être obligé de passer par le recovery pour revenir sur la beta ! c’est ouf !

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail