Actualités

Google dévoile son bilan carbone

Vous utilisez sans doute tous au moins un service que propose Google, et surement la recherche en premier lieu. Cependant vous êtes-vous déjà demandé ce que pouvez consommer en énergie pour tous ces services ?

Alors, écolo ou pas ?

Google a annoncé dans un billet sur son blog la consommation qu’ont engrangé ses serveurs lors de l’année 2010, ainsi, ils consommeraient 2,6 milliards de kilowattheures, soit l’équivalent en consommation d’électricité d’environ 200 000 foyers américains. Cependant, la firme américaine relativise ces chiffres en indiquant que ses data centers consommeraient moitié moins de CO2 que la moyenne des industries. La firme de Mountain View veut montrer que ses services sont peu consommateurs, ainsi l’utilisation de Gmail consomme 80 fois moins qu’un service de messagerie locale en entreprise, ou bien il faudrait regarder 3 jours d’affilée de vidéos youtube pour que les serveurs Google consomment autant que pour la fabrication d’un seul DVD.
Google a aussi investi plus de 550 millions d’euros dans les énergies renouvelables tels que les éoliennes ou bien les panneaux solaires pour alimenter ses sites, dont son campus ! Mais aussi en installant des data centers près de zones d’eau afin de refroidir ses serveurs à partir d’énergies renouvelables. 25% de son électricité en étaient issus en 2010, 30% de prévus cette année et 35% en 2012.

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

3 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • 30, 35, 40, 45, … Rythme de croisière quand même. De Google, j’attendrais plutôt un gros coup de fouet dans l’usage de l’énergie renouvelable à 100%. Idéalement, ils devraient être les premiers au monde parmi les plus imposantes boîtes à user respectueusement de cette énergie… enfin, c’est déjà pas mal. Ca devrait être le cas de tous les pays du monde. De toute façon je suis pour le changement du système monétaire, donc capitaliste, et la prise de pouvoir collective où les scientifiques emboîteront le pas sur ces conneries de politiciens. 😉

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail