Web Store

Ce qui ne va pas sur le Chrome Web Store !

J’installe énormément d’applications sur le Chrome Web Store, et pourtant, je n’y vais quasiment jamais. A première vue, mon affirmation ne veut rien dire, et pourtant…

En fait, je découvre souvent des extensions ou applications très intéressantes, en parcourant les sites web qui m’intéressent. Souvent, des applications intéressantes sont présentées, c’est de cette façon que je les installe. En revanche, me rendre directement sur le Chrome Web Store pour trouver une application particulière, je ne le fais jamais. Pourquoi ? Simplement car le Chrome Web Store est inutilisable en l’état. Voici mes propositions d’améliorations, pensez à laisser un commentaire en fin d’articles si vous en voyez d’autres, ou si vous ne partagez pas mon point de vue.

L'Android Market, un exemple en matière d'ergonomie !

Le premier point concerne la page d’accueil: il est à l’heure actuelle impossible de distinguer les applications par langue, il faudrait pouvoir immédiatement sélectionner les applications en français, puis pouvoir effectuer un tri par langue. De plus, la page d’accueil affiche une sélection de recommandations (« A découvrir »), une « sélection » (difficile de faire la différence avec les recommandations), les « populaires » (on ne sait pas si ça correspond aux applications les plus téléchargées, ce dont je doute), et le top des thèmes.
Sur la colonne de gauche, on a des rubriques qui différencient les Applications, les Extensions, les Thèmes et les Collections. Là aussi, on a du mal à comprendre exactement ce à quoi signifie le mot « Collections ». On comprend effectivement que ça correspond à un tri par catégories d’applications, mais on y trouve au milieu les recommandations, les outils professionnels… bref, un beau bazar !
Enfin, dans la colonne de droite, on trouve en règle générale des encarts qui renvoient vers quelques applications, donc des applications qui sont mises en avant, on ne sait absolument à quoi elles correspondent si ce n’est par la simple déduction. A mon avis, il ne faudrait pas déduire, il faudrait savoir ! Et enfin, on retrouve (encore) une liste d’applications recommandées…

Donc, j’en reviens à mes suggestions: la possibilité de faire un tri par langue, et à cela, je rajoute la possibilité:

  1. D’afficher les applications ou extensions les plus téléchargées (ce qui est différent de populaire)
  2. De distinguer clairement les applications payantes des applications gratuites
  3. D’effectuer des recherches efficaces (faite un test en lançant un mot clé, 3 fois sur 4, on trouve une liste d’applications qui n’ont rien à voir avec notre recherche.

Pour l’instant, je me contenterai largement de ces 3 propositions. Finalement, j’aurai pu faire plus simple en demandant à Google de proposer un Chrome Web Store identique à l’Android Market. Là, au moins, c’est intuitif, il y a le top payant, le top gratuit, le tri par catégorie, le top des nouveautés payantes ou gratuites, la sélection…

Bon, ils attendent quoi chez Google pour améliorer ce machin ?

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

3 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail