Android

Android, un pari sur l’avenir ?

Cette réflexion que je me pose vient de la prise de connaissance des parts de marchés des systèmes d’exploitation pour smartphones. 2007 fut l’année de la naissance pour Android. A l’époque, cela faisait sourire tellement la concurrence était rude, peu de personnes n’auraient parié sur la réussite de ce petit bonhomme vert, et pourtant, cette réussite fut fulgurante. En 4 ans, Google a envahi la planète et absorbe désormais près de 56 % de parts de marché. Ce chiffre n’est pas à prendre à la légère, lorsqu’on sait qu’il concerne la part de nouveaux acheteurs. Cela signifie concrètement que tout le monde entend parler d’Android, et les moins geeks savent maintenant à peu près ce que c’est.

Cette réussite, au-delà du fait que cet OS est très bien conçu, provient d’une réelle stratégie avant-gardiste de la part de Google: pénétrer tous les produits, et donc faire appel à tous les constructeurs. Résultat des courses, Android se taille la grosse part du camembert, avec un total de 43 % de l’ensemble des utilisateurs, les Etats-Unis pourtant abonnés à l’Iphone n’auront pas résisté bien longtemps.

Avec la sortie de l’Iphone 5, il est évident qu’Apple va se refaire la santé. Mais tant que la seule marque concurrente ne proposera qu’un seul form factor, il va sans dire que cette tendance ne s’inversera pas, et cela pour notre plus grand plaisir ! A moins que Mango s’incruste dans la course ou que la concurrence chinoise ne propose une réelle alternative…

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

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