Actualités

Un nouvel OS mobile en vue chez Mozilla, « Boot to Gecko »

B2G, le diminutif de « Boot to Gecko », vient d’être annoncé en grandes pompes par Mozilla. Ce nouvel OS mobile destiné à concurrencer les IOS et autre WP7 fait parler de lui sur Internet. Un OS mobile sur Chrome-OS.net, qu’est ce que ça vient faire là ? Vous allez vite comprendre…

Il est intéressant de noter que ce nouvel OS utilisera prioritairement les webapps pour fonctionner, en s’appuyant sur une base Android. Ce modèle est intéressant à plus d’un titre, pour les développeurs en premier lieu qui n’ont pas besoin de développer des applications propres à chaque OS. Etrangement, la comparaison peut se faire aisément avec Chrome OS, qui s’appuie sur une base Linux mais n’utilise que le modèle on the cloud pour fonctionner. Le grand public a du mal avec cette notion, conserver ses données en ligne ou utiliser des applications web forcément plus mauvaises que des applications locales, quelque part, ça fait peur (vous avez compris que je n’ai pas du tout ce type de parti pris). Et bien il me semble que l’arrivée de ce nouvel OS est une excellente nouvelle, cela va créer davantage de concurrence, poussant les entreprises à innover davantage encore, mais surtout, cela démocratisera l’usage des webapps.

Boot to Gecko, bonne ou mauvaise nouvelle, à vous de juger…

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

6 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Et j’espère que ça poussera Google à ouvrir Chrome OS aux écrans tactiles. Déjà, ils ont adapté l’interface de Google News pour l’Ipad. La nouvelle interface web de GMail est aussi plus accessibles au tactile. Un Eee Chromepad Transformer, ce serait le pied!
  • En fait, je souhaite surtout voir Chrome OS être porté sur mobile pour des raisons de sécurité (en espérant que cet OS reste aussi sûr qu’on prétend qu’il soit à l’heure actuel). 

    Quand je vois que les malwares commençent à infecter Android… ça me désespère.

  • Je regarderais cet article demain.
    Pour Chrome OS porté sur portable, il y a avait des rumeurs il y a quelques mois, mais sincèrement, aucune certitude pour le moment.
    Et à mon avis, pas avant un bon bout de temps.
  • Effectivement, cet article est la reprise, à quelque chose près, d’un article publié sur le blog officiel de Chrome, expliquant les différentes couches de sécurité. En tout cas, il est très complet.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail