Astuces & Tutoriels

[Tutoriel] Comment utiliser le SSH sur un chromebook ?

SSH, pour rappel, est à la fois un programme informatique et un protocole de communication sécurisé (Secure Shell). Il permet notamment d’aller récupérer des fichiers présents sur les ordinateurs connectés à votre réseau. Voici un petit tutoriel qui vous permettra de récupérer les fichiers présents sur le PC de vos enfants sans grande difficulté, à condition que vous ayez un chromebook, bien sur  :mrgreen:

  1. Accédez au terminal de commande [Ctrl] + [Alt] + [T]
  2. Tapez « ssh » une fois connecté au terminal de commande
  3. Connectez-vous à l’hôte cible
    Tapez « host » et l’adresse ip à laquelle vous souhaitez vous connecter, puis faite [Entrez] (pour la connaître, ça se passe sur l’ordinateur cible, passez par « ipconfig »
  4. Tapez « user » et saisissez le login utilisateur, puis [Entrez]
  5. Tapez enfin « ls », vous serez alors en mesure de voir tous les fichiers présents dans le répertoire home de l’ordinateur auquel vous vous êtes connectés.
Ah oui, pour quitter la session, sait-on jamais si vous ne connaissez pas bien le fonctionnement des lignes de commande (ce qui est mon cas), tapez « quit » puis faite [Entrez]. Vous retournez sur une interface à priori plus esthétique…  :mrgreen:
PS: Etant donné que je suis réellement une quiche dans ce domaine, je compte sur vous s’il y a des questions de newbies dans les commentaires !  😆
Source

Ue blog diffuse régulièrement des Tutoriels sur l’utilisation de Chrome et Chrome OS.
Si vous en avez qui pourraient convenir à la communauté, soumettez-les en passant par le formulaire de la rubrique « A propos« .

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • il me semble qu’il faut entrer la commande « connect » après la commande « user » puis entrer le mot de passe de l’utilisateur, sinon je ne vois pas comment la commande « ls » pourrait afficher quoi que ce soit!
    (la commande « help » liste les commandes disponibles)
    Sinon c’est vrai que ce terminal est un peu limité mais il me permet de d’administrer simplement mes serveurs AIX ou Linux et même d’accèder aux webapps de l’intranet dans Chrome en effectuant au préalable un transfert de port avec la commande « forward ».

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail