Web Store

Native client, la révolution des applications en ligne est en marche

Près de 3 ans après l’annonce du Native Client par Google, ce dernier est proche de la version définitive puisqu’il est supporté dans la version beta 14 de Chrome, laissant supposer que nous pourrions le voir en place sur le canal stable dans moins d’un mois.

Ce plugin était particulièrement attendu par les développeurs désireux de mettre en place des applications web fonctionnelles, riches et puissantes. Le problème, c’était le développement des applications, les outils utilisés par les développeurs étaient loin de combler leurs exigences ! Sans un outil suffisamment puissant, la concurrence face aux applications locales étaient déloyales. Aujourd’hui, les développeurs ont toutes les armes en main et c’est du lourd, du très lourd même qui risque d’arriver.

L’exécution du code C et C++

C’est bien sur cet aspect que tout se joue. Pour l’heure, Native Client est disponible uniquement sur le Chrome Web Store, mais Google l’a annoncé, il sera bien intégré nativement dans Chrome OS, via l’intégration dans Pepper.
Vous allez donc pouvoir exécuter et compiler du code C et C++ directement dans le navigateur avec les restrictions de sécurité telles qu’on les connait pour Javascript.

Native client nommé également NaCl en référence au composé chimique supporte maintenant le 64 bits et s’exécute parfaitement sur les architectures ARM. Une évolution vers les tablettes ou autres smartphones… ?

Enfin, Google a ouvert le code de Native Client, il semble donc évident que l’utilisation sera possible sur d’autres navigateurs (par le biais de plugins notamment).

Autre nouveauté, l’ajout d’une nouvelle API JavaScript offrant des capacités avancées pour l’audio. On comprend évidemment l’intérêt de cette nouvelle API pour les jeux, en particulier !

Il ne reste plus qu’à patienter pour voir des applications absolument géniales pointer le bout de leur nez !  😎

Source

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Pas avec native client. De plus il n’y a pas JRE, ni de plugin java dans chrome, donc pour le moment le java est exclu (Google est un peu fâché avec Oracle ? ==> android ^^ )
  • Haha, ouais, dommage pour Java. Va falloir tout traduire en C++ (doit y avoir des parsers qui font ce genre d’opérations, plus ou moins heureusement…).

    Christophe, j’ai peut-être les yeux qui font mal, mais je crois bien que c’est NaCl (Na = Native = Sodium, Cl = Client = Chlorure), et non pas NaCi. Faut être précis bordel! 🙂

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail