Web Store

Citrix Receiver, présentation complète

J’avais promis de vous en parler, alors j’y viens. Vous savez que le plugin Citrix Receiver est désormais disponible sur le Chrome Web Store, et ce dernier est désormais disponible en France, même si l’utilisation est réservée uniquement aux entreprises qui bénéficient d’un compte chez Citrix. Je souhaiterais tellement bénéficier de l’utilisation des applications locales sur mon chromebook que j’ai essayé de regarder les prix pour un particulier. Pas de chance, je n’ai rien trouvé de bien probant, puisque je n’ai pas réussi à aller plus loin que cette page. Cette dernière est en anglais, mais le Citrix Receiver est bien présenté en français.
Visiblement, il est nécessaire de contacter le service commercial, ce qui laisse penser que ça ne doit pas être à la portée de toutes les bourses !

Utilisation sur Excel

Cela dit, il est intéressant de voir ce que ce plugin a dans le ventre, voici donc un simple tour d’horizon… L’utilisateur aura la possibilité d’accéder à son bureau Windows ou à ses applications en ligne n’importe où. Evidemment, étant donné la logique du tout cloud, le contraire aurait été étonnant, d’autant plus que c’est ce qui fait le principal intérêt de Chrome OS.

Les possibilités sont nombreuses

Techniquement, les chromebooks doivent être liés aux serveurs de votre entreprise, les administrateurs réseaux devront donc vous donner les autorisations nécessaires, ils bénéficient d’un large support pour la mise en place des solutions Citrix. Dans le cas contraire, vous resterez devant un bel écran de connexion.

Si certains ont l’ambition de tester avec Chrome ou tout autre navigateur, vous risqueriez de ne pas avoir grand chose, car chose rare pour être signalée, cette extension ne fonctionne que sur Chrome OS. J’imagine que c’est pour cette raison que je ne parvenais pas à accéder au test en ligne lorsque je n’étais pas encore en possession du Samsung Series 5 (cela remonte à quelques mois).

Pour terminer, voici une petite vidéo de présentation, qui montre clairement que ça fonctionne plutôt bien. Je terminerai sur une note négative en disant que nous sommes très loin d’avoir un accès à ce type d’outil pour les particuliers. Il faudra sans doute être très patient !

Lien pour installer Citrix Receiver Tech Preview

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

4 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Oui, il s’agit là d’une solution clairement élaborée pour les entreprises, d’ailleurs assez chère. En fait, on peut comparer cela à une « Connexion bureau à distance » sur Windows, qui permet de se connecter à un serveur (Windows) et d’y exécuter des applications installés dessus. Bien sûr, tout ça est présenté plus joliment.

    Cela dit, je ne sais pas si on retrouve exactement les fonctionnalités d’un bureau Windows, ie. la possibilité de mettre côte à côte deux fenêtres Excel par exemple (il reste la possibilité la fonctionnalité « Réorganiser » cela dit…). Mais je pense qu’à un certain moment, la demande pour comparer visuellement 2 onglets ou plus dans Chrome OS va arriver.

  • Ah non, je ne veux pas de ça.
    En fait, sur le site Citrix dédié à cette solution, il est effectivement dit qu’on peut retrouver son bureau windows (ça, ça m’a un peu étonné) comme à ses applications locales (ça, ça m’a beaucoup moins étonné).
    L’intérêt en ce qui me concerne, c’est d’avoir accès aux applications locales. Après, retrouver l’interface de Windows, ah non, surtout pas ! Je l’ai déjà au boulot, et ça me suffit largement.
    D’ailleurs, en rentrant de vacances, j’ai bien mis 15 minutes pour redémarrer mon pc, puis j’ai du installer quelques mises à jour de sécurité, une mise à jour d’Acrobat Reader…
    Résultat: 45 minutes pour commencer à bosser sur mon PC, on peut le dire, Windows est vraiment efficace.
    Et là ce soir, je rentre chez moi, en moins de 10 secondes, j’ai déjà ouvert ma boîte mail, mes flux rss, et la page de mon blog pour voir s’il y avait de nouveaux commentaires.
    C’est clair, Windows chez moi, j’ai tiré un trait définitif !
  • Je ne sais pas trop ce qu’on entend par « retrouver ses applications locales », à moins qu’il ne s’agisse simplement d’avoir le portail Citrix comme point d’accès unique aux applications, qu’elles soient distantes (installées et exécutées sur un serveur Windows distants) ou locales.

    Dans le cas de Chrome OS, je pense que Citrix Receiver est simplement un… receiver justement, une fenêtre ouverte pour contrôler une application Windows à distance, le tout rendu au travers d’un onglet Chrome. Ce n’est pas révolutionnaire, mais ça dépanne (la plupart du temps, les solutions Citrix sont employés dans des cas un peu particuliers.

Laissez vous aussi un commentaire exceptionnel (ou pas !)

Partage cet article par mail