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Un ogre nommé Google

Maintenant que le premier chromebook a fait son apparition et que Google a déployé son nouveau réseau social, Google+, j’ai une pensée toute particulière sur les différentes stratégies web adoptées par les grands groupes et sur la notion de concurrence ! Il y a peu, on nous annonçait que Google venait pour la toute première fois de dépasser le milliard de pages vues. Une statistique complètement démentielle à pondérer toutefois, Facebook suivant de près avec 700 millions de pages vues, mais certainement une plus grande « fidélité », en tout cas pour ce qui concerne la durée de visite des internautes. On peut l’admettre, quelqu’un qui va sur son Facebook y passe généralement quelques minutes, c’est loin d’être le cas sur Google. C’est peut-être le point négatif qu’on pourrait noter de la recherche.

En proposant Chrome OS, Google s’assure une fidélisation des internautes, et donc des consommateurs.

De plus, l’arrivée conjointe de Google+ (on ne sait pas si ça marchera, mais la performance est saluée par tous les acteurs), de Google Music en mai dernier, les mises à jour et l’uniformisation de la totalité de leurs services (modernisation de la page d’accueil Google, nouvelle interface pour Gmail, Calendar, Maps et prochainement Reader…), et les rumeurs de sortie d’une offre Game pour compléter Google+, voilà des innovations qui m’amènent à penser que Google va créer un véritable gouffre vis-à-vis de tous les autres acteurs. Je vous épargne toutes les autres nouveautés, ça n’arrête plus !

Quand on sait que les mises à jour du navigateur Google Chrome se poursuivent à un rythme effréné, j’ai le sentiment que personne ne pourra concurrencer cette entreprise. D’ailleurs, à ce sujet, je vois très bien une petite intégration de Google+ directement dans le navigateur, étant donné que de la place pourrait être faite avec la disparition de l’omnibox (en fonctionnalité expérimentale).

Cela plaît, cela ne plaît pas, j’en sais rien, mais c’est bien une réalité !

A propos de l'auteur

Christophe

Passionné de high-tech et fasciné par Google, ce blog est un "laboratoire" permettant de m'exprimer sur les différents services et produits de Google, en premier lieu les chromebooks et les appareils Nexus

2 commentaires absolument uniques ont été postés à ce jour

  • Eh bien, Microsoft a bien les moyens de faire face. Il parait que Bing s’en sort pas mal, Internet Explorer 10 a l’air pas mal aussi. Il faut voir ce que va donner Windows 8, mais ça devrait le faire. Les Nokia sous Mango, Office 365,… Et puis, l’univers Xbox et Kinect…

    Il y a aussi Apple avec son iCloud, iPhone, les services de cartographie et de recherche qu’ils seraient en train de développer…

    Je ne sais pas s’il y a de la place pour plus de 3 ogres sur le marché, alors Facebook va peut-être devoir s’associer à Apple (peu probable) ou Microsoft (plus évident vu les bruits autour de l’intégration de Skype).

  • Le plus gros concurrent de Google reste encore et toujours Microsoft, le face à face Facebook vs Google est une spécialité des médias pour la course au clic.

    Si Facebook s’associe avec quelqu’un, ça sera Microsoft, qui pour ce dernier dispose de parts de la société Facebook.

    En ce moment, c’est du full tout le monde vs Google. Pour que ça se fasse, même Apple et Microsoft s’associé régulièrement sous la forme de Consortium pour racheter les brevets primordiaux des sociétés en banque route comme ceux de Novell et récemment Nortel …

    Tout les concurrents cherchent à avoir la peau de Google, quitte à s’associer pour réussir … Et pourtant à la base Apple et Microsoft sont pas copain copain mais quand il s’agit de Google, ils parviennent très vite à trouver un accord.

    Comme on dit: « if you can’t beat them, sue them ».

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